Flash Info

  • 23/09/2020Football-Afrique : François Zahoui sans contrat en Centrafrique proche de signer à l'AS Kaloum de Guinée (source)
  • 23/09/2020Athlétisme-Côte d'Ivoire : Le Centre Murielle Ahouré de Yamoussoukro n'a pas de base administrative selon le DTN de la Fédération
  • 16/09/2020Football-Egypte : Le technicien Français Patrice Carteron résilie son contrat avec le Zamalek du Caire
  • 16/09/2020Football-Ligue 1-Mercato : Thomas Trazié et Armel Zohoré du RCA signent saisons avec l'OGC Nice (officiel)
  • 16/09/2020Football-Côte d'Ivoire-Ligue 1 : La saison pourrait s'ouvrir le 24 octobre 2020
  • 15/09/2020Basket-Afrique : L’Egypte désignée par FIBA Afrique pour organiser l’édition 2020 des Championnats d’Afrique U18 de basket-ball masculin et féminin

Le championnat national démarre le 7 Mars

Côte d'Ivoire
Basketball

Le championnat national démarre le 7 Mars

8 February 2020 0

Le président de la FIBB a rencontré l’ensemble des présidents de clubs et centres de formation, le samedi 8 février 2020 au siège de FIBA Afrique à Abidjan – Treichville. Mahama Coulibaly et la famille du basket ont sorti les grands axes des prochaines articulations de la saison nationale.

Moins de deux heures d’échanges dans les locaux de la Confédération Africaine et les sentiers du réveil du basket local sont ouverts. En effet, à la suite de la présentation de son programme à 6 piliers sur les 4 prochaines années, les grandes dates de la première année du mandat de Mahama Coulibaly sont connus.

S’il entendait démarrer son ère avec une activité locale, certaines contraintes indépendantes de la volonté de la famille de la balle au panier en ont décidé autrement. Ainsi, c’est le 7 mars 2020 qui a été désigné comme date de début de la nouvelle saison régulière. D’ailleurs pour aider les clubs, l’administration Mahama Coulibaly a pris sur elle d’offrir gratuitement les visites médicales à l’ensemble des clubs. Une prise en charge qui prend en compte 13 joueurs et 2 encadreurs par club. Les demandes d’engagements et de licences qui ont débuté dès à présent, prennent fin le 29 Février prochain. Mais avant les débats officiels, la FIBB organisera un tournoi des Élites qui se tiendra le 29 Février au Palais des Sports de Treichville. Ce tournoi de mise en jambe des athlètes, mettra aux prises les 4 meilleures équipes seniors des deux genres.

La Côte au Cameroun avec un nouveau head-coach 

La première activité sur les parquets de la FIBB dirigée par Mahama Coulibaly se fera hors des limites de la Côte d’Ivoire avec les éliminatoires de l’Afrobasket 2021. Comme promis, la Côte d’Ivoire participera à la première fenêtre de ces qualifications qui s’ouvre du 21 au 24 février 2020 au Cameroun. Le nouveau président de la Fédération Ivoirienne a d’ailleurs informé les présidents de clubs et centres que les Éléphants changeaient de head-coach. A la place de l’italien Paolo Povia, la sélection nationale sera reprise en main par l’espagnol Natxo Lezcano. Un visage loin d’être nouveau puisque le technicien espagnol était à la tête des Éléphants entre 2011 et 2015. Il sera épaulé par Toti Mickael, ex-international ivoirien.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP