Flash Info

  • 23/09/2020Football-Afrique : François Zahoui sans contrat en Centrafrique proche de signer à l'AS Kaloum de Guinée (source)
  • 23/09/2020Athlétisme-Côte d'Ivoire : Le Centre Murielle Ahouré de Yamoussoukro n'a pas de base administrative selon le DTN de la Fédération
  • 16/09/2020Football-Egypte : Le technicien Français Patrice Carteron résilie son contrat avec le Zamalek du Caire
  • 16/09/2020Football-Ligue 1-Mercato : Thomas Trazié et Armel Zohoré du RCA signent saisons avec l'OGC Nice (officiel)
  • 16/09/2020Football-Côte d'Ivoire-Ligue 1 : La saison pourrait s'ouvrir le 24 octobre 2020
  • 15/09/2020Basket-Afrique : L’Egypte désignée par FIBA Afrique pour organiser l’édition 2020 des Championnats d’Afrique U18 de basket-ball masculin et féminin

Saga des Pros : Stéphane Konaté, le roi de Yaoundé !

Basketball

Saga des Pros : Stéphane Konaté, le roi de Yaoundé !

27 February 2020 0

Loin des parquets occidentaux, c'est au cœur des arènes tropicales plus singulièrement le palais polyvalent des sports de Yaoundé, théâtre de la première fenêtre des éliminatoires de l'Afrobasket 2021 (Groupe C) que les internationaux ivoiriens ont flambé.

Éblouissante lors de l'expédition camerounaise pour les débats dans le groupe C, la sélection Ivoirienne a été portée par plusieurs perles, véritables jalons de ces trois succès de rang à Yaoundé.

Le retour royal de "Kaba“ 

Absent chez les Éléphants depuis quatre ans, Konaté Stéphane a signé son retour au Cameroun. Des retrouvailles éléphantesques, tant l'ailier de l'ABC a été monstrueux à Yaoundé. MVP de la seconde sortie des ivoiriens face à la Guinée Équatoriale (64-78) grâce à ses 19 points, 6 rebonds, 3 assists et 5 interceptions,"Kaba" remet le couvert contre le Cameroun (82-74). Cette fois, le mondialiste 2010 (Turquie) est stratosphérique. L'ex-sociétaire de Palencia (Espagne) sort une fiche estampillée de (25 points, 7 rebonds, 1 passe). Le natif de Bouaké âgé de 39 ans finit le tournoi avec deux distinctions de MVP avec une moyenne de 16.7 points par match.

Thomson Deon bien plus qu'un suppléant

Venu à la rescousse pour pallier les absences de Koné Mohamed et Souleyman Diabaté, Thompson Deon Marshall a été un des maillons forts de la sélection Ivoirienne. Auteur d'une saison correcte en Liga Endesa avec Unicaja Malaga, l'ailier fort ivoirien a confirmé tout le bien que l'on dit de lui. Symbole du succès matinal contre la Guinée (58-50) avec dans sa besace 16 points, 7 rebonds, 3 assist et 15 d'évaluation, le mondialiste 2019 s'adjuge le titre de MVP. Face aux équato-guinéens (64-78) pour la deuxième confrontation, l'ancien du Bayern Munich réussit un double-double avec 13 points, 12 rebonds, 3 assists. L'ex-homme fort de la sélection U19 des États-Unis achève la compétition avec une ligne de 14,7 points, 7,7 rebonds par match.

Edi Guy en bon capitaine

Capitaine des Eléphants depuis plusieurs années, Edi Gui Landry conduit toujours la troupe des pachydermes à la mentalité nouvelle. En pleine ascension avec Tours Métropole Basket Club, l'ailier ivoirien a ardemment œuvré à l'excellente campagne en terres camerounaises. Auteur de 14 points, 5 rebonds et 3 passes décisives, l'ancien de Châlons a été l'un des orfèvres de la chute des Lions indomptables dans leur tanière.

Hima Seydou au rebond

En l'absence de Fréjus Louri Zerbo,le colosse pivot ivoirien, la Côte d'Ivoire a redécouvert Hima Aboubacar Seydou. Digne héritier de l'ancien Champion de France avec le CSP Limoges tant dans la morphologie (208 cm, 98 kg) que dans les qualités, Hima a tout pour rêver d'un futur radieux avec la sélection nationale. Le pensionnaire de Valladolid a dévoilé un pan son talent en grattant 10 rebonds contre la Guinée. Il termine deuxième meilleur rebondeur ivoirien derrière Thompson Déon Marshall avec un pic de 12 rebonds.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP