Flash Info

  • 27/01/2022Football-Transferts : Jean Philippe Krasso prêté à l'AC Ajaccio jusqu'à la fin de la saison
  • 27/01/2022N1-Basketball : La 4è journée aura lieu les samedi 29 et Dimanche 30 janvier 2022 au Hall 1, Palais des Sports
  • 27/01/2022Football-CAN : Milovan Rajevac n'est plus entraîneur du Ghana
  • 27/01/2022Football-Transferts : Selon Sport Italia, Franck Kessié serait tombé d'accord avec le Barça sur les bases d'un contrat
  • 27/01/2022Football-CAN : L'Egypte écarte la Côte d'Ivoire (0-0, 4-5 TAB) et file en quart
  • 27/01/2022Football-Transferts : Wilfried Bony s'est engagé pour six mois avec le Nec Nijgemen en D1 Hollandaise

N1 : Vers l’annulation de la saison ?

Basketball

N1 : Vers l’annulation de la saison ?

18 August 2020 0

Le basketball ne devrait pas reprendre en Côte d'Ivoire, en ce qui concerne le championnat national. Suspendue depuis mars dernier en raison de la crise sanitaire liée au Coronavirus, la N1 est au centre des échanges tripartites entre le Comité Directeur de la Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB), les clubs et le Ministère des Sports. Selon les bribes d'informations qui en ressortent, les chances d'une reprise seraient des plus négligeables.

Lancée en trombe avec de belles promesses, la saison de basket sous l'égide de la nouvelle administration de la FIBB dirigée par Mahama Coulibaly fut obligée de baisser pavillon. Comme d'ailleurs l'ensemble des activités sportives sur le territoire national. Et le communiqué du 5 juillet 2020 émis par le Ministre des Sports semblait rouvrir les hostilités. Mais à la lecture de l'adresse de M. Paulin Claude Danho, il parait compliqué pour les fédérations dont la FIBB de se conformer à certaines mesures qui demandent le confinement des athlètes avec des tests fréquents de dépistage pour l'ensemble des acteurs de la compétition.

Selon plusieurs responsables de clubs, la reprise est plutôt hypothétique au regard des risques de contamination dû au manque d'infrastructures adéquates, et des efforts financiers à engager pour des clubs sinistrés par la crise liée au Coronavirus. Pour certains comme les équipes de Voltaire, la mise en congés express des élèves a quasiment décapité l'effectif. Du coup, la FIBB, qui espérait reprendre la saison au plus tard le 15 septembre, aurait décidé de s'en remettre à la tutelle en vue de créer les conditions d'une reprise saine et supportable, tant pour la faîtière que pour l'ensemble des participants.  Une réunion du Comité Directeur de la FIBB est prévue pour le mardi 18 août en vue de décider de la reprise ou pas. Et ce, en conformité avec la volonté de la majorité des membres actifs qui devraient être rencontrés le 19 août pour avis.

 

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP