can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)
  • 24/04/2024 Football-International : « Sublime Côte d'Ivoire » parrain de la OM-RC Lens, ce dimanche 28 avril au Vélodrome
  • 24/04/2024Football : AS Roma : Evan Ndicka va reprendre le chemin de l'entraînement (Communiqué du club)
  • 24/04/2024 Handball : CACVC : Battu par Al Ahly 28-16, Abidjan HBC est tombé en quarts de finale
  • 24/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'Asec Mimosas s'est envolé pour le Caire, ce mardi 23 avril
  • 23/04/2024Football Féminin : Divison 1 : L'Inter d'Abidjan sacré champion pour la première fois de son histoire

Les clubs posent un préalable avant les play-offs

Basketball

Les clubs posent un préalable avant les play-offs

17 May 2018 0

Plusieurs clubs de la ligue de basket local ont exigé une rencontre avec le président de la Fédération Ivoirienne de Basket-ball (FIBB) avant les rencontres des play-offs.

Après quelques mois d’accalmie, des griefs s’élèvent encore une fois à l’endroit de l’administration d’Agui Mathieu. Cette fois, plus question de Forum. Plutôt d’un vaste vent de mécontentement de plusieurs présidents de clubs. 

Par courrier en date du 15 mai 2018, 11 clubs signataires ont exigé une rencontre avec le président de la FIBB pour clarification de plusieurs points, avant le démarrage des phases finales des championnats nationaux (homme et dame).

En effet, les présidents qui réclament la rencontre, espèrent, avec la faitière, s’accorder  « sur les règles qui régissent notre discipline pour des phases finales de belle facture », indique le courrier.

Cette adresse fait suite à des actes de barbaries lors de la rencontre ABC-Africa chez les hommes qui ont provoqué la grave blessure de Stéphane Konaté de l’ABC. Mais aussi de comportement peu recommandable de certains dirigeants de la FIBB, et des décisions étonnantes du corps arbitral.

Si cette rencontre s’est déroulée « dans des conditions ternissant l'image du basketball », les 11 clubs qui ne veulent plus que cela advienne ont sollicité, auprès d’Agui Mathieu, « une rencontre d'information et de recadrage des compétitions selon les règles et pour une meilleure qualité et sécurité des acteurs ». Une interpellation qui intervient comme un préalable avant le début des play-offs.

 Les clubs signataires du courrier ont proposé que les débats portent sur l'arbitrage des compétitions, la programmation des compétitions, la précision du rôle des officiels sportifs et fédéraux. Les clubs demandeurs de la rencontre sont le GSPM BB, la SOA BB, NCA, le Séwé, le CSA, Global, Fresh, l’ABC, FBA, la JCA et ROBC.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP