can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/03/2024 Athlétisme-JO PARIS 2024: Diomandé Ibrahim croit en ses chances de qualification
  • 27/03/2024 Football-LDC CAF : Quarts de finale aller : Les Mimos sont arrivés à Tunis dans la matinée de ce mercredi 27 mars
  • 26/03/2024Football-International : Amical : Uruguay 1-2 Côte d'Ivoire
  • 26/03/2024Football-Eléphants : Amical : "Charles était en compétition en Ligue des Champions, nous avons jugé préférable de le laisser à la disposition de son club", Emerse Faé
  • 26/03/2024 Hall of fame Premier League : Yaya Touré dans la short list
  • 25/03/2024 Football-Ligue des Champions CAF : 20 mille tickets mis en vente pour le quart retour Asec Mimosas-Espérance de Tunis

L’ABC, le nouveau challenge continental

Basketball

L’ABC, le nouveau challenge continental

24 October 2019 0

L'Abidjan Basket Club (ABC) est de retour sur l'échiquier africain. Après 5 années d'absence, l'ogre ivoirien prendra part aux éliminatoires de la première édition de la FIBA Basketball Africa League (BAL). Pour son come-back sur le continent, le champion de Côte d’Ivoire n’entend pas faire de la figuration. Tout le contraire, comme l’indique Stéphane Konaté, l’un de ses atouts.

Au sommet du basketball local, l’ABC est de retour sur le plateau continental. Après cinq ans de disette, Stéphane Konaté et ses coéquipiers sont tout heureux de prendre part à la première phase qualificative de la FIBA BAL. « Après ce long moment d’absence de l’ABC sur le plateau international, je pense que c’est un retour positif pour nous de pouvoir retrouver cette compétition internationale. Pour tout basketteur, c’est un challenge, une fierté de pourvoir participer à cette compétition. Actuellement nous sommes heureux mais surtout impatient de prendre part à cette première phase qualificative » nous indique l’international ivoirien.

Un retour que les Abidjanais espèrent marquer de leur emprunte. Et cela se prépare dans une ambiance détendue mais studieuse au Palais des Sports de Treichville. « La préparation se passe bien. Nous nous entrainons au palais des sports donc dans conditions de compétitions. Ça fait bientôt un mois. J’espère ça sera suffisant pour affronter cette première phase qualificative. Cette semaine, est la dernière de notre préparation, nous allons passer aux matches amicaux pour peaufiner cette préparation », a-t-il révélé.

« Tout donner pour gagner le maximum de match »

Au terme du tirage au sort, le champion ivoirien a hérité du groupe B qu’il partage avec ASPAC (Bénin), Braves of Customs (Ghana), AS Nigelec (Niger) et National Port Authority Pythons (Liberia). Un véritable saut dans l’inconnu pour l’ABC pourtant habitué des joutes africaines. « Nous n’avons pas d’informations concrètes sur nos adversaires », reconnait Stéphane Konaté. Par contre, « en guerre, tu vas avec tes propres armes et tu fais tout pour être au maximum. Nous allons avec nos propres armes en espérant sortir victorieux de cette guerre ». Une sortie prudente de l’international ivoirien qui n’entame pas la confiance de l’ABC, finaliste en 2004, vainqueur en 2005 et 3è en 2007, avec toujours le statut pointure sur le continent. « Notre groupe est abordable. N’oublions que c’est quand même l’Abidjan Basket Club. Nous avons des armes nécessaires pour pouvoir passer le second tour », a-t-il rassuré.  

Quoi qu’il en soit, l’ancien sociétaire de l’ASE Essaouira (Maroc) et ses coéquipiers devront sortir les tripes pour réaliser un bon tournoi et décrocher l’une des deux places qualificatives pour le 2e tour dénommé Elite 16. L’objectif d’ailleurs assigné aux Abidjanais. « On a décidé d’aller pas à pas. On va donner le meilleur de nous pour pouvoir jouer chaque match à fond afin de se donner les chances de gagner le maximum de match pour pouvoir être parmi les deux premiers et se qualifier pour le second tour. Nous avons des jeunes qui ont faim, des jeunes loups aux dents longues et j’espère qu’on pourra défendre les couleurs du club mais aussi celles de la Côte d’Ivoire en tant que seul représentant », a conclu Stéphane Konaté.

Armel YAO

A lire aussi ...

TOP