can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 6 heures 35 min Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • Il y a 7 heures 4 min Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • Il y a 7 heures 5 min Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • Il y a 7 heures 5 min Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech
  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)
  • 24/04/2024 Football-International : « Sublime Côte d'Ivoire » parrain de la OM-RC Lens, ce dimanche 28 avril au Vélodrome

Finales Interligues, le pari réussi de la FIBB

Basketball

Finales Interligues, le pari réussi de la FIBB

25 May 2021 0

La cité du fromager a accueilli les Finales des Interligues pour la saison 2021 ce week-end avec 6 ligues en plus de la ville hôte. Durant 3 jours Gagnoa a été le point focal du basketball ivoirien, et a vu la ville de San-Pedro repartir avec le plus grand nombre de victoires.

Avant les compétitions, le vendredi 21 mai 2021, le Président de la Fédération Ivoirienne de Basketball, Mahama Coulibaly, a animé un point de presse avec les dirigeants de Ligues pour s’imprégner de leur réalité et essayer d’y apporter des solutions. Des échanges animés qui ont permis au Comité Directeur de la FIBB de planter le cadre de sa nouvelle vision et d’appeler à une autonomisation des Ligues.

La journée du samedi a fait place aux compétitions préliminaires. Sur les play-grounds du lycée moderne 1 et 2 et de la mythique place Laurent Gbagbo, plus d’une centaine de jeunes repartis dans les catégories Minime, Cadette, Junior et enfin Vétéran, ont chauffé le bitume réhabilité pour l’occasion par la FIBB aidée par la Ligue de Gagnoa. Le canal idoine menant à l’apothéose de ces finales le dimanche à la place Laurent Gbagbo.

Les vétérans furent les premiers à ouvrir le bal avec la victoire de San Pedro sur la formation de Man (43-40). Le début de la razzia des représentant la cité balnéaire. Puisque chez les Minimes et le Cadets, San Pedro s’est illustré respectivement face à Yamoussoukro (11-28) et Korhogo (39-17). De quoi permettre à la ville de finir Meilleure Ligue de ces compétitions qui ont connu une hausse de tension à la faveur de la finale chez les Juniors. Normal, Gagnoa était engagé face à Yamoussoukro. Battu lors des préliminaires, les enfants de Gôzô prennent leur revanche sur Yamoussoukro, devant un public déchaîné malgré la canicule. Score final 28-40. Une victoire éclatante venue effacer la défaite des cadettes filles (18-09) face à Yamoussoukro. Une liesse qui n’a pas fait ombrage aux jeux concours (Skills, 3 points, Slam Dunk) concoctés par la Direction Technique Nationale représentée par Blaise Amalabian (DTN Adjoint) et son assistant Fabrice Koné.

Après les efforts, le réconfort. Et c’est la FIBB par le truchement de son Président, qui l’a apporté à l’ensemble des Ligues qui ont fait le déplacement. Accompagné de Fétigué Ouattara, son vice-président et de Badian Seydou, président de la commission ligue et décentralisation, Mahama Coulibaly a offert des équipements pour le développement continu du basket dans leur localité. Honneur à la Ligue de Gagnoa dont le président, Hervé Koffi, a reçu les félicitations particulières du Président de la FIBB. D’ailleurs, la Ligue régionale de basketball du Gôh et du Lôh Djiboua a reçu un scoring-board et une enveloppe. De quoi aguicher les responsables de Ligues pressés de faire acte de candidature pour les prochaines Finales Interligues, après celles réussies dans le cadre du come-back du basket à l’intérieur du pays.

Chamade YAH

 

Voici le résultat des finales

Vétérans

Man 40-43 San Pedro

*Vainqueur San Pedro

Minimes

Yamoussoukro 17-39 San Pedro

*Vainqueur San Pedro

Cadets filles

Gagnoa 09-18 Yamoussoukro

*Vainqueur Yamoussoukro

Cadets garçon

Korhogo 11-28 San Pedro

*Vainqueur San Pedro

Juniors

Yamoussoukro 28-40 Gagnoa

*Vainqueur Gagnoa

A lire aussi ...

TOP