Flash Info

  • 20/09/2021Football-Ligue 1 : La reprise du championnat reportée à une date utlérieure
  • 19/09/2021Athlétisme : Marie Josée Ta Lou annonce la fin de sa saison sur sa page facebook
  • 19/09/2021Football-Coupe de la Confédération : Le FC San Pedro éliminé de la compétition après sa défaite devant l'ASFA Yennenga
  • 19/09/2021Football-CdC 2021-2022-Préliminaires retour : FC San Pedro 1-2 ASFA Yennenga (0-0 aller)
  • 19/09/2021Basket-Afrobasket 2021 Dames : Tunisie 49-69 Côte d'Ivoire
  • 19/09/2021Boxe-International : le boxeur Manny Pacquiao se déclare candidat à la présidentielle de 2022 des Philippines

Finale Playoffs Dames 2021: L'expérience ou la jeunesse ?

Basketball

Finale Playoffs Dames 2021: L'expérience ou la jeunesse ?

24 June 2021 0

À côté de l'épique empoignade chez les hommes, les finales des dames  prévues les 25, 26 et 27 juin ne manqueront guère d'attirer les radars. Une affiche de rêve qui verra l'Abidjan Basketball Club (ABC) et le National Centre d'Abidjan (NCA) en découdre farouchement. Deux finalistes que tout oppose ! D'un côté les  Fighters avec leur expérience. Et de l'autre, les tours de Koumassi avec leur jeunesse et leur talent.

Porté par un florilège de joueuses expérimentées dont Berthé Salimata (la capitaine), Solange Ebondji, Cissé Mamiki ou encore Kouyaté Mariama transfuge du CSA Treichville, l'ABC Fighters avec ses 8 sacres n'est plus à présenter .Et cette saison encore, les rouge et blanc ont renforcé leur puissance de feu avec les signatures de Teresa Dangosu (la nigériane) et Safiétou Kolga l'ancienne waraba. Triomphatrices des Warabas en demi-finale, les filles du coach Alpha Mané n'ont qu'une mission : Gagner le titre ! « Notre unique ambition en allant à cette finale, c'est de faire tout pour remporter. Et nous sommes préparées à gagner ce trophée », nous a confié Cissé Mamiki, une des métronomes et anciennes de l'équipe. L'expérimentée ailière ivoirienne ne manque pas de mettre en lumière les clés de cette double confrontation. « La rage, la grinta et surtout l'expérience que nous avons accumulées seront nos clés pour triompher », a-t-elle poursuivi.

Le NCA avec ses jeunes étoiles dont  Leaticia Sahié Kouamé, MVP de la saison régulière et du ALL Star Game 2021, n'a pour sa part rien à envier à l'ABC. C'est au niveau des trophées que les filles de Thoms N’Da, devront gagner des galons. Les jeunes dames qui ont évincé la SOA en demi-finale, rêvent de ce deuxième titre, après celui de 2017 acquis en l’absence des cadors qui avaient boycotté cette année-là pour protester contre la gestion de l’administration d’alors. « Nous allons aborder cette finale de la plus simple façon possible. Il n'y a pas de pression particulière. Elles jouent et sont dans une progression normale. Elles ont joué la demi-finale en 2019 et là elles franchissent un palier. Elles joueront pour faire un résultat car une finale, elle se joue pour être gagnée. Et nous la joueront pour la gagner mais si nous perdons le ciel ne nous tombera pas dessus », a indiqué Jonas Koffi le président du club.

Ancien dirigeant de l’ABC, Jonas Koffi s' est appesanti sur les clés de cette double bataille. « La différence se fera au niveau de l'envie, de la motivation des athlètes et de la capacité de la récupération des athlètes vu qu'il aura deux matches qui s'enchaîneront. L'équipe qui arrivera à bien faire récupérer ses joueuses pourra gagne », a-t-il ajouté.

La finale aller aura lieu ce vendredi 25 juin. Le retour est prévu 24 heures plus tard soit le samedi 26 juin sur le coup de 16 heures au dôme du Palais des sports de Treichville. La belle si elle a lieu se jouera le dimanche 27 juin. À qui sacre chez les dames ? L'expérience ou la jeunesse ? La réponse samedi ou dimanche.

Lebéni KOFFI

TOP