Flash Info

  • 20/09/2021Football-Ligue 1 : La reprise du championnat reportée à une date utlérieure
  • 19/09/2021Athlétisme : Marie Josée Ta Lou annonce la fin de sa saison sur sa page facebook
  • 19/09/2021Football-Coupe de la Confédération : Le FC San Pedro éliminé de la compétition après sa défaite devant l'ASFA Yennenga
  • 19/09/2021Football-CdC 2021-2022-Préliminaires retour : FC San Pedro 1-2 ASFA Yennenga (0-0 aller)
  • 19/09/2021Basket-Afrobasket 2021 Dames : Tunisie 49-69 Côte d'Ivoire
  • 19/09/2021Boxe-International : le boxeur Manny Pacquiao se déclare candidat à la présidentielle de 2022 des Philippines

Finale Play-offs 2021 : Fighters et Sodjas s'attendent

Basketball

Finale Play-offs 2021 : Fighters et Sodjas s'attendent

23 June 2021 0

Le dôme du palais des sports de Treichville vibrera au rythme des finales des Play-offs 2021 les 26,27 et 28 s'il y a une belle. L’ultime assaut pour les quatre franchises masculines et féminines en course, L'ABC Fighters en homme et Dames, la SOA (H) et NCA (D). Avant cette double bataille qui s'annonce féroce, nous faisons une incursion dans les état- majors de l'ABC Fighters et la SOA. Question d'annoncer les couleurs.

Sacré à 15 reprises, l’Abidjan Basketball Club (ABC) rebaptisé "Fighters" cette saison est en course pour une 16e étoile. Cela après avoir triomphé lors des demi-finales de l'Association Sportive d'Adjamé (ASA). Pour réussir à s'offrir cette autre étoile, les Fighters devront battre les « Sodjas » de la Société Omnisports de l'Armée (SOA). « Ça sera une finale de feu. Elle sera très intense », nous confie le capitaine de l'ABC Fighters Stéphane Konaté Sornan. Qui mise sur l'immense expérience de sa formation pour espérer décrocher le graal. « La différence viendra de l'expérience des finales que nous avons disputées », a-t-il assuré. Toutefois, pour bien de férus de la balle au panier en Côte d'Ivoire, la clé de cette finale pourrait être Christian Larry qui a entraîné l'ABC pendant plusieurs exercices et qui aujourd'hui se trouve à la SOA. L'expérimenté ailier de l'ABC Fighters, lui ne voit pas les choses sous cet angle. « Pas du tout, les coachs changent d'équipe dans le même championnat. Cela n'empêche pas les autres de gagner des matchs ou d'être champions », a martelé Stéphane Konaté qui invite par ailleurs le public à venir vivre ces grands moments de basketball.

Battue au match aller des demi-finales par Azur, la SOA réussit une performance XXL en s'offrant deux succès au retour et lors de la belle pour filer en finale. Une ultime halte que Christian Bamory Coulibaly prend comme une affiche normale. « C'est une finale comme un match normal », a-t-il lâché. Un match normal que ses poulains gagneront à condition qu'ils aient un mental fort et une rage de vaincre. « Le mental et la rage de vaincre feront la différence », a-t-il poursuivi. Ancien patron du banc de l'ABC, le coach Christian a ardemment œuvré au rayonnement de ce club en remportant des titres. Aujourd'hui, à la SOA vice-championne il y a 3 ans mais qui court toujours après son premier sacre, ce fin tacticien aura forcément de petites recettes pour tomber son ancien club. Mais il préfère s'effacer pour laisser ses hommes s'exprimer. « La clé sera les joueurs. C’est à eux de montrer qu'ils veulent gagner, moi j'apporterai les ingrédients et c'est à eux de faire la cuisine », a déclaré Christian Coulibaly.

La SOA et l'ABC possèdent une victoire chacun sur les deux confrontations lors de la saison régulière 2021-2020. À deux jours de cette grosse finale, les fauves demeurent dans une concentration maximale. La finale aller est prévue le vendredi 26 juin avant le retour qui se disputera le samedi 27. Dame coupe pour sa part s'est parée de ses plus beaux apparats et n'attend que son heureux élu.

Lebéni KOFFI

TOP