can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/03/2024 Athlétisme-JO PARIS 2024: Diomandé Ibrahim croit en ses chances de qualification
  • 27/03/2024 Football-LDC CAF : Quarts de finale aller : Les Mimos sont arrivés à Tunis dans la matinée de ce mercredi 27 mars
  • 26/03/2024Football-International : Amical : Uruguay 1-2 Côte d'Ivoire
  • 26/03/2024Football-Eléphants : Amical : "Charles était en compétition en Ligue des Champions, nous avons jugé préférable de le laisser à la disposition de son club", Emerse Faé
  • 26/03/2024 Hall of fame Premier League : Yaya Touré dans la short list
  • 25/03/2024 Football-Ligue des Champions CAF : 20 mille tickets mis en vente pour le quart retour Asec Mimosas-Espérance de Tunis

Eli. Mondial 2023: Stéphane Konaté : « Notre parcours et bilan nous enverront où ne devons être »

Basketball

Eli. Mondial 2023: Stéphane Konaté : « Notre parcours et bilan nous enverront où ne devons être »

3 December 2021 0

Revenu fraîchement d'Angola où les Eléphants ont disputé la première fenêtre des Eliminatoires pour la Coupe du Monde 2023, le capitaine des Eléphants Stéphane Konaté s'est confié sur cette aventure. Le vice-champion d'Afrique s'est appesanti sur les différents matchs, les valeurs intrinsèques de l'équipe, le retour des Eléphants au top niveau et ses défis à venir.

Trois matchs trois victoires pour cette première fenêtre des éliminatoires en Angola, quelles sont vos impressions ?

Je suis très content. Déjà, l'objectif a été atteint puisqu'il s’agissait de gagner le maximum de matchs possible. Dieu Merci, nous avons remporté les trois matches face à l’Angola, à la République Centrafricaine et la Guinée. C'est une très grande joie d'avoir pu faire cette performance-là. C'est bon à prendre pour la suite de ces éliminatoires.

Une victoire historique sur l'Angola qui n'a jamais été battu sur ses installations, était-ce un défi pour vous en foulant le parquet de Benguela ?

Pour nous c'est une victoire doublement historique car depuis 1985, nous n'avons jamais gagné l'Angola jusqu'à ce vendredi 26 novembre, de surcroît sur ses installations, chose qui n'a jamais été réalisée par une équipe africaine. Si ce n'est nous dorénavant. L'objectif était de gagner nos matchs, nous l'avons fait avec la manière. Nous sommes très heureux. Cela montre qu'un travail a été fait et qu'un travail se fait. Nous allons continuer dans cette logique-là. Une partie a été faite, la deuxième partie est pour très bientôt. Je pense que la fédération et le staff technique qui font du bon boulot vont s'atteler à ce que nous puissions bien nous préparer pour les étapes suivantes.

Malgré ces victoires, l'on remarque que l'équipe ivoirienne a du mal à entrer dans ses matchs. Qu'est-ce qui peut expliquer cela ?

Je pense que ce sont des faits de jeu, ça arrive. Les contextes sont différents d'un match à un autre. Avant le match contre l'Angola, nous avons eu beaucoup de soucis (problèmes liés au vol pour Benguela, changement d'hôtel, test Covid...). Ce qui a fait que notre début de match a été poussif. Mais nous avons sorti ensuite les tripes pour gagner ce match d'un point (58-57). Nous nous entraînons dur avec le Coach Ignacio Lezcano pour nous améliorer

 

Justement parlant de tripes, où tirez-vous cette force pour revenir au score dans vos matchs mal entamés ?

Nous tirons cette force dans le groupe. Le groupe est vraiment soudé. Le groupe est uni. Le groupe a eu beaucoup d'expérience ensemble. Ce qui nous permet de revenir lorsqu'on est mené au score. Ce sont aussi les liens entre les joueurs et le staff technique. nous nous parlons, nous ne paniquons pas, nous nous motivons les uns les autres et c'est ce qui fait que nous surmontons certaines difficultés ensemble.

Depuis l'Afrobasket, la Côte d'Ivoire a pu battre le Nigeria (1er), le Sénégal (5è) ou encore l'Angola (3è). Peut-on affirmer que la Côte d'Ivoire est de retour dans les grandes nations du basket ?

Ecoutez, nous faisons notre petit bout de chemin. Le plus important, c'est de jouer match par match. Après si nous les gagnons, c'est de bon augure pour la suite. Pour que les gens s'intéressent à nous et puissent aider la FIBB afin de mettre les équipes nationales dans de bonnes conditions. C’est cela le plus important. On avance tout doucement et à la fin, notre parcours et bilan nous enverront où ne devons être.

Pour terminer, Quels sont les prochains défis de Stéphane Konaté ?

Le défi immédiat, c'est la deuxième fenêtre des Eliminatoires BAL avec l'AS Police de Mali, du 11 au 18 décembre prochain. Ensuite la saison avec mon club de cœur puis qualifier les Eléphants pour le Mondial 2023. Par-dessus tout, être en pleine forme pour pouvoir réaliser ces défis.

Réalisée par Arnaud-Didier OUALLO

A lire aussi ...

TOP