Flash Info

  • Il y a 9 heures 34 minFootball-Côte d'Ivoire : Le président de la FIFA, Gianni Infantino, annoncé à Abidjan vendredi
  • Il y a 9 heures 34 minGolf-USA : Après son accident, Tiger Woods ne sera pas poursuivi pour «conduite dangereuse»
  • Il y a 9 heures 36 minFootball-Brésil : Le père d'Alisson Becker, gardien brésilien de Liverpool, retrouvé mort dans un barrage
  • 24/02/2021Football-Côte d'Ivoire : Les présidents de clubs de Ligue 1 conviés à une réunion de rentrée sportive jeudi à la FIF
  • 24/02/2021Basket-Afrobasket 2021 : La Guinée demande une clarification sur son statut après la Fenêtre 2 à FIBA Afrique
  • 24/02/2021Basket-Afrobasket 2021 : Natxo Lezkano espère débuter la préparation des Eléphants en Côte d'Ivoire

El.Afrobasket 2021 : Nisré Zouzoua, le gros coup de Lezkano !

Basketball

El.Afrobasket 2021 : Nisré Zouzoua, le gros coup de Lezkano !

22 January 2021 0

Les Éléphants iront à la conquête de leur ticket pour Kigali 2021, du 19 au 21 février en terres camerounaises dans le cadre de la Fenêtre 2 des éliminatoires de l'Afrobasket. Auteur de 3 succès lors de la première fenêtre, la sélection ivoirienne n'a besoin que d'un succès pour décrocher le précieux sésame. À moins d'un mois de cette joute, Natxo Lezkano le head-Coach espagnol de la Côte d'Ivoire a publié ce mercredi la liste des 12 convoqués.

Une liste fortement remaniée avec 5 absences dont celle fort remarquée du capitaine  Edi Guy Landry. Des absences qui ont dressé le tapis rouge à des retours comme ceux de Frejus Zerbo (Aix Maurienne SB, France), Charles Abouo (ESSM Le Portel, France) et de Cédric Bah (A.D.A Blois, France). Mais également à des premières convocations à l'image d'Assemian Moularé (Boulogne-Levallois, France) et surtout de  Nisré Mimi Zouzoua, le pensionnaire de l'Union  Dax Gamarde Basket 40 en NM1 française, notre coup de cœur.

Une première explosive en France

Né le 16 juillet 1996 à Brockton, la ville siège du comté de Plymouth dans le Massachusetts, Nisré Mimi Zouzoua (1m87) est un excellent arrière ivoirien. Pensionnaire du championnat universitaire (NCAA) depuis l'exercice 2015-2016, il démarre sous les couleurs de Bryant. Après deux saisons, il est sur le carreau en 2017-2018 avant de se relancer sous la tunique de Nevada de 2018 à 2020. Avec 1355 points inscrits en moins de 4 exercices en carrière universitaire, Nisré Zouzoua est attiré par les dirigeants de l'Union Dax Gamarde Basket 40. C'est donc dans les rangs de cette franchise française qu'il démarre sa carrière professionnelle cette nouvelle saison de  Nationale Masculine 1. Un joli coup réalisé par Jean Lamaignère, le président du club français. Car avec une moyenne 18.5 points, 3.9 rebonds, 2 assists pour 14 d'évaluation par match, l'ivoirien porte DAX classé 9è au classement avec 12 points (3 victoires et 6 défaites) après 9 journées dans la poule A.

Des records retentissants déjà !

Du temps, il n'en aura pas fallu assez à Nisré Zouzoua pour faire de la NM1 son terrain de chasse. En effet, en 8 rencontres disputées, il a déjà marqué les esprits. Avec sa moyenne de 18.5 par match, il arrive deuxième au classement des meilleurs marqueurs. Pour ce qui est du classement au niveau des records de points inscrits en un match, Nisré Zouzoua arrive en 5è position avec ses 31 unités claquées le 12 janvier dernier dans le cadre de la 8è journée perdue (84-73) contre Vendée Challans. Ce soir-là, l'arrière de 24 ans avait réussi l'exploit de décrocher une note de 32 comme évaluation. Son record de la saison. Son record en rebond est de 6 quand celui des passes décisives est de 5.

Nisré Mimi Zouzoua est sans conteste une grosse trouvaille qui vient étoffer l'effectif des Éléphants ! À lui confirmer très vite ses statistiques sous les couleurs nationales pour s’y faire une place et convaincre les sceptiques sur sa capacité d’adaptation à ce niveau de compétition.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP