Flash Info

  • 23/09/2020Football-Afrique : François Zahoui sans contrat en Centrafrique proche de signer à l'AS Kaloum de Guinée (source)
  • 23/09/2020Athlétisme-Côte d'Ivoire : Le Centre Murielle Ahouré de Yamoussoukro n'a pas de base administrative selon le DTN de la Fédération
  • 16/09/2020Football-Egypte : Le technicien Français Patrice Carteron résilie son contrat avec le Zamalek du Caire
  • 16/09/2020Football-Ligue 1-Mercato : Thomas Trazié et Armel Zohoré du RCA signent saisons avec l'OGC Nice (officiel)
  • 16/09/2020Football-Côte d'Ivoire-Ligue 1 : La saison pourrait s'ouvrir le 24 octobre 2020
  • 15/09/2020Basket-Afrique : L’Egypte désignée par FIBA Afrique pour organiser l’édition 2020 des Championnats d’Afrique U18 de basket-ball masculin et féminin

El. Afrobasket 2021 : Konaté Lassina, le bleu aux folles ambitions

Basketball

El. Afrobasket 2021 : Konaté Lassina, le bleu aux folles ambitions

20 February 2020 0

En route pour une qualification à l'Afrobasket 2021, la sélection ivoirienne répète ses gammes à Yaoundé en vue de la première fenêtre des qualifications.12 initialement, ce sont finalement 11 pachydermes qui négocieront le premier virage du chemin menant au prochain rendez-vous continental. Une troupe de cadors au sein de laquelle, Lassina Konaté (197 cm, 85 kg, 26 ans, Ailier fort) fait figure de bleu.

En pleine ascension depuis son arrivée du club A2B de Daloa au Club Sportif d'Abidjan Treichville il y a 4 ans, Lassina Konaté vit un rêve éveillé. La logique conséquence de sa singulière trajectoire. Éblouissant dans l'élite avec la section masculine du CSA Treichville avec une moyenne par match de 20 points,10 rebonds, 4 interceptions et 3 contres, le prodige du quartier Abattoir 2 (Daloa) se voit sélectionner pour le mondial 2019 de 3x3 au Qatar. Il explose à cette joute mondiale avec des statistiques tournant autour de 10 points, 3 contres et 5 rebonds. Une grosse aventure qatarie qui lui ouvre les portes de la sélection séniore.

Les aînés sont ‘’cool ’’

Au labo depuis lundi dernier sous les ordres de Natxo Lezkano, la jeune pépite polie par les coaches Yao et Patrick Gbaka à Daloa s'est très vite intégré. Tant ses aînés fort sympathiques lui ont facilité les choses. « Oui, les anciens m'ont bien accueilli. Ils sont cool (sympathiques) », nous confie-t-il avant d'expliquer. « Quand je ne parviens pas à cerner un exercice du coach, ils m'aident à le comprendre. Le coach s'exprime en anglais et en espagnol. C’est difficile pour moi de décoder son message. Les anciens m’aident énormément en cela. Mieux, ils me galvanisent. Ils m'incitent à oser sur certaines actions ou tentatives », a poursuivi Konaté Lassina. Lui qui ne revient toujours pas de ce rêve fabuleux. « C'est un immense bonheur d'être avec eux, les côtoyer, les toucher et apprendre auprès d'eux. C’est magique ! Moi qui les avais pour modèles et les voyais à la télévision quand j'étais gosse », avoue-t-il.

Des rêves fous !

Énorme compétiteur, le Waraba vise loin avec la sélection nationale. Son premier challenge est de voir la Côte d'Ivoire se qualifier pour le prochain Afrobasket. Mieux, Konaté Lassina veut remporter l'Afrobasket 2021. « Mon objectif avec la sélection cette année, c'est d'aller à la coupe d'Afrique 2021. Et si possible revenir avec la couronne à Abidjan », espère-t-il. Voilà qui en dit long sur les folles ambitions de ce bleu bien singulier.

Les Ivoiriens ne devraient pas s'étonner de voir Konaté Lassina disputer ses premières minutes avec les Éléphants lors des trois prochains matches des Éléphants dans le cadre de cette première fenêtre.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP