Basketball- N1 : En route pour le final four
Basketball- N1 : En route pour le final four

C’était la belle, le troisième match officiel de N1 cette saison entre le CSA et l’ABC. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette rencontre n’a pas atteint les sommets. L’ABC a gagné (72-58).<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
La performance
Eby n’a rien vu venir. La machine à marquer de l’ABC a tourné à plein régime samedi sur le playground du Lycée Moderne de Treichville. 103 à 47, les hommes de l’ABC ont marché dans les pas de leurs filles qui, elles aussi, avaient dépassé la barre des cent points la semaine passé. De quoi regonfler le moral de tout un groupe.
La contre-performance
Le CSA, meilleure attaque de la N1 Dame, a trahi sa réputation. Samedi, les maitres-artificières, Kani Kouyaté, Kolga Assetou ont manqué de génie dans le geste final. Pour ne rien arranger, les tripointeuses, Kolga Mariam et Maimounatou ont essayé en vain. Ne se montrant finalement à leurs avantages que sur la fin de match. Trop tard ! Le CSA n’était pas bien ce week-end. Et sur le parquet, ça s’est vu !
En lumière
Depuis quelques semaines, Kouyaté Mariama assume pleinement son rôle de capitaine du CSA. Le plus des Warabas, c’est elle. Sa rage de vaincre, elle semble bien la canaliser au profit de son équipe. Fini le temps, des coups de sang intempestifs. Une nouvelle attitude qui est tout à son honneur. Samedi, Mariama a signé 13 points, 1 passe et 8 rebonds.
Tous les résultats
N1-Homme (16è journée)
Africa- Sewe: 65-42
Zenith- Phenix: 57-67
Eby-ABC: 47-103
IVESTP-JCA: 48-93
Generation – TBC Ermess: 79-59
N1-Dames (belle)
ABC-CSA: 72-58
SOA-DC Arrows: 53-19
En direct de la N1
-Kani Kouyaté, l’explosive ailière du CSA souffre de la cheville. On l’a vu boitiller à la fin du choc face à l’ABC. Pour l’heure, aucun diagnostic n’a encore été posé.
-Elles étaient la petite curiosité dans les deux équipes. Les joueuses Amadine Bognini (CSA) et Louise Ngoye (ABC) étaient toutes les deux dans le plâtre samedi. Le pied gauche, plus exactement. C’est dans la soirée du samedi que le plâtre a été retirée à la joueuse de l’ABC. Pour Amandine, il faudra attendre près de 45 jours, selon les derniers examens médicaux.
-Bien avant le choc ABC-CSA, les arbitres ont voulu maitriser leur monde. Aussi, joueuses et membres des différents encadrements techniques ont tous, eu droit à un speech de recadrage avant le debut du match.
-La FIBA renforce le dispositif d’éclairage des deux terrains de basketball du Lycée Moderne de Treichville. En prélude aux play-offs, de nouveaux lampadaires ont été installés.
Par Sylvain Mel
A lire aussi ...
-
Champ.Esp. 5 Nations : Une kyrielle d’étoiles illuminent Ebimpé
Il y a 3 heures 22 min 0 -
Hammarby : La belle histoire Elohim Kaboré
Il y a 3 heures 42 min 0 -
Tennis : Open de Côte d'Ivoire : Eliakim Coulibaly, roi à domicile
Il y a 3 heures 56 min 0 -
AS Rome : Ndicka rêve de Ligue des Champions
Il y a 4 heures 26 min 0 -
Para-Athlétisme : 9è Meeting International : Belle moisson des Eléphants à Marrakech
Il y a 4 heures 51 min 0 -
Tournoi de l’Académie Mohammed VI : Volcan Junior illumine la compétition au Maroc
Il y a 12 heures 34 min 0 -
El. Coupe du monde Baseball et Softball : La Côte d'Ivoire prête à relever le défi !
26/04/2025 - 23:43 0 -
Idriss Diallo fait son entrée à la CAF
26/04/2025 - 20:58 0 -
Tennis : Abidjan Challenger ATP 50 : Eliakim Coulibaly file en finale !
26/04/2025 - 20:45 0