Flash Info

  • Il y a 7 heures 18 minDjibouti : L'international Burkinabé Alain Traoré va prolonger pour un an son contrat à Arta/Solar 7
  • Il y a 7 heures 23 minFootball-CAF Awards 2022 : Karim Konaté nominé dans les catégories de joueur Interclubs et Jeunes de l'année
  • Il y a 8 heures 44 minFootball-Transferts : Serge Deblé débarque à Tobol pour une saison
  • Il y a 8 heures 45 minFootball-CAF Awards : Franck Kessié et Sébastien Haller sont dans la course pour le Ballon d'Or
  • Il y a 9 heures 48 minBasketball NBA : L'ivoirien Mo Bamba de Orlando Magics est libre de tout contrat . Les Bulls et les Rockets sont intéressés par son profil.
  • 29/06/2022Football-Transferts : Selon FootMercato, Ghislain Konan aurait signé en Arabie Saoudite à Al-Nassr

Basketball-Finales 2012 -Analyse : Csa-Abc: voici les joueuses à suivre

Basketball

Basketball-Finales 2012 -Analyse : Csa-Abc: voici les joueuses à suivre

29 June 2012 0
Csa-Abc: voici les joueuses à suivre

Un nouveau sacre après 2009 pour le CSA ou la continuité avec l’ABC ? Solides, parfois inspirés, les deux équipes ont dominé  une saison régulière ou elles n’avaient pas vraiment d’adversaire. Autant le dire, le nec plus ultra du basketball féminin ivoirien reste les duels CSA-ABC. Deux clubs qui se connaissent bien, et qui ne quittent plus. A quelques heures (19 TU), du match 1 des play-offs  2012 ce vendredi au Palais des Sports de Treichville, voici les joueuses majeures qui pourraient faire basculer ces finales.
<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /> 
Warabas 
 
Au CSA, les talents ne manquent pas. Ce club qui a l’avantage d’avoir une bonne politique de formation a produit de joueuses qui sont toutes internationales ou presque. Ainsi, l’état de forme retrouvé de joueuses telles Kani Kouyaté, la meilleure marqueuse de l’équipe mais aussi la vista de la meneuse Kolga Assetou seront des atouts décisifs. L’autre arme des Warabas, c’est bien leur adresse : un registre dans lequel Kolga Mariam et Maimounatou, tripointeuses souvent inspirées, peuvent faire la décision. Côté rebonds défensifs et même offensifs, la hargne de la capitaine Kouyaté Mariam et le mètre 91de Fofana Minata restent essentielles pour les « Warabas ». Mais c’est d’abord et avant tout le collectif du CSA qui reste sa première arme.
 
Berthé Salimata et les autres
 
Le jeu de l’ABC a toujours mis en lumière trois joueuses : elles ont pour noms Berthé Salimata, la capitaine, Betty Kalanga et Solange Ebongui. Soliste de talent, Berthé Salimata reste le danger numéro un pour le CSA. Son activité débordante est l’une des clés du succès pour les Rouge et Blanc. Dans le rôle de meneuse, la camerounaise Solange Ebongui impulse la cadence. Si elle ne tire pas beaucoup, sa vision de jeu reste essentielle pour la fluidité du jeu des filles du coach Igor Kovacevic. Dans un autre registre, la congolaise Betty Kalanga fait le menage dans la raquette. Son jeu souvent rugueux met du physique dans une équipe qui compte pas mal de gabarits fluets mais techniques  (N’Dri Manmikan et Cissé Mamiky).CSA-ABC. Deux matchs, peut être trois en cas de belle. Le sacre 2012 est au bout du compte. Largement suffisant pour se motiver!
 
Sylvain Mel

A lire aussi ...

TOP