Flash Info

  • 16/09/2021N2 basket: finale playoffs 2021 Hommes, Team A6 vs Abi snipers le samedi 25 Septembre prochain
  • 16/09/2021N2 basket: finale Playoffs Dames: Indénié vs Robc samedi 25 septembre prochain au Plais des Sports
  • 16/09/2021Basketball-Fiba: le "Youth camp" a démarré ce jeudi 16 septembre en Abidjan, palais des Sports
  • 16/09/2021Football-Eléphants : La Côte d'Ivoire occupe la 54e place au classement FIFA publié le 16 septembre 2021
  • 15/09/2021Football-Transfert : Serey Dié (36 ans) a prolongé d'un an son contrat avec le FC Sion en Suisse
  • 15/09/2021Taekwondo-AGE 2021 : Me Koné Souleymane est présenté comme le directeur de campagne du candidat Jean-Marc Yacé

All Star Game 2021 : La fête du basket a eu lieu

Basketball

All Star Game 2021 : La fête du basket a eu lieu

8 June 2021 0

Le public sportif local l'avait tant désiré, celui du basket en rêvait depuis des lustres. Le 6 juin 2021 a marqué le passage du rêve à la réalité...enfin. Car, la Côte d'Ivoire a connu son 1er All Star Game, célébrant les étoiles du championnat régulier de N1 Hommes et Dames.

« Honnêtement, nous avons été surpris de l'engouement du public », a reconnu Mahama Coulibaly, le Président de la FIBB qui a recommencé à impressionner, par sa volonté de remettre la discipline au cœur des événements sportifs nationaux. Près de 4000 spectateurs ont pris d'assaut le dôme pour se faire témoins privilégiés, d'une nouvelle histoire du basket made in Côte d'Ivoire.

« Au-delà des festivités, nous avons eu droit à des rencontres de qualité avec des athlètes d'un très bon niveau », a renchéri Mahama Coulibaly. Attaché à la promotion du genre, le Président de la FIBB a surement plus vibré, aux côtés du Ministre Bruno Nabagné Koné, Ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme,  membre d'honneur de la FIBB, est des nombreuses personnalités qui n'ont pas boudé leur plaisir.

La trame de l'opposition des dames, mettant aux prises la sélection représentant Abidjan et celle de l'Intérieur du Pays, semblait assortie au moment. Du suspense jusqu'au bout du 4è quart-temps lors duquel, Fanta Guindo, réussissait un "and one" à trois points pour maintenir l'Intérieur du pays à flot (72-72) avant la prolongation. De quoi enivrer un public aux anges. Finalement c'est "Team Abidjan" grâce à la MVP Laeticia Sahié (34 points, 12 rebonds, 1 Assist, 4 interceptions, 2 contres) qui remporte le premier All Star Game de Côte d'Ivoire chez les dames (79-74). Et ce, malgré une étincelante Hanna Mabelle (32 points, 8 rebonds, 2 assists, 2 interceptions) de Team Intérieur du Pays.

Chez les hommes, l'issue du duel des "Stars" fut inversée. Puisque Team Intérieur du Pays a dicté sa loi à Team Abidjan à la conclusion d'une pluie de dunks dont Traoré Aboubakar (22 points, 7 rebonds, 2 assists) pour Team Intérieur du Pays, et Diallo Mahammadou (12 points, 5 rebonds, 6 assists) pour Team Abidjan, furent des acteurs. A la fin de la course et malgré un Siré Dieng en vue (15 points, 5 rebonds, 6 assists), c'est Konaté Stéphane (25 points, 5 rebonds, 5 assists) qui enlève le prix de MVP du premier All Star Game de Côte d'Ivoire chez les hommes, et porte Team Intérieur du Pays à la victoire (86-114).

Pour les concours individuels, les pensionnaires de N2 Hommes ont impressionné. D'abord avec Anderson Djê de HBUC, vainqueur du concours à 3 points devant Anselme Otto de l'ABC. Et ensuite avec Junior Yapi du club N'Zassa magistral au concours de slam dunk devant Joël Degna de la JCA. Le championnat de N1 Hommes a vu son honneur sauf grâce à Siré Dieng, vainqueur du concours de Skills.

Quel que soit le vainqueur, l'essentiel était ailleurs : La fête du basket. Et la prestation du célèbre Fior 2 Bior l'a rappelé à tous, athlètes, encadreurs, dirigeants, public acteurs de la réussite d'un événement hors calibre, qui ouvre les hostilités pour les Play-offs, qui s'ouvrent du 11 au 27 juin, sur le même théâtre des opérations, le Palais des Sports de Treichville.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP