can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/03/2024 Athlétisme-JO PARIS 2024: Diomandé Ibrahim croit en ses chances de qualification
  • 27/03/2024 Football-LDC CAF : Quarts de finale aller : Les Mimos sont arrivés à Tunis dans la matinée de ce mercredi 27 mars
  • 26/03/2024Football-International : Amical : Uruguay 1-2 Côte d'Ivoire
  • 26/03/2024Football-Eléphants : Amical : "Charles était en compétition en Ligue des Champions, nous avons jugé préférable de le laisser à la disposition de son club", Emerse Faé
  • 26/03/2024 Hall of fame Premier League : Yaya Touré dans la short list
  • 25/03/2024 Football-Ligue des Champions CAF : 20 mille tickets mis en vente pour le quart retour Asec Mimosas-Espérance de Tunis

Afrobasket Women 2019 : Les secrets de la victoire des Eléphantes sur l’Egypte

Basketball

Afrobasket Women 2019 : Les secrets de la victoire des Eléphantes sur l’Egypte

12 August 2019 0

Après avoir coulé face aux Lionnes du Sénégal samedi soir, la Côte d'Ivoire s'est bien repris contre l'Égypte (71-67) ce dimanche à la Dakar Arena pour le compte de la deuxième journée du groupe A de l'Afrobasket Women 2019.

Il a fallu une excellente prestation de Djefarina Diawara et l'expérience de Kani Kouyaté pour sortir les Éléphantes de la Côte d'ivoire ce dimanche du piège des égyptiennes. Pendant 32 minutes, Diawara a pesé de toute sa force sur la rencontre, prenant en main le destin de son équipe en signant 32 points, 11 rebonds et 4 interceptions pour 30 d'évaluation. Elle a été épaulée par la star de l'équipe Kani Kouyaté, qui a bien noirci la feuille de statistiques avec 10 points, 12 rebonds, 5 passes et 7 interceptions pour 21 d'évaluation. 

Emmenée par la talentueuse Soraya Degheidy, auteure de 21 points à 8/13 aux tirs dont 4/7 à trois-points, l'équipe nationale égyptienne a plus que résister en répondant du tic au tac aux assauts des ivoiriennes. La Côte d'ivoire a pourtant bien démarré avec un 20-13 dans le premier quart-temps, mais l'Égypte réagit de suite dans le second quart en revenant dans la partie avant de passer devant à la pause sur un sanglant 21-11.

Au retour des vestiaires, les ivoiriennes démarrent très fort le troisième quart-temps grâce à une belle agressivité défensive et profitant de la maladresse des égyptiennes sur la ligne des lancers francs (10/19) pour effacer le déficit concédé en première mi-temps. Elles remportent ainsi ce troisième quart par un 22-13.

Dans les dix dernières minutes, les partenaires de Soraya Degheidy se montrent agressives des deux côtés du terrain, poussant les ivoiriennes à faire de mauvais choix. 20 balles perdues au final contre 14 pour l'Égypte. Heureusement pour les Éléphantes, la stratosphérique Djefarina Diawara était là pour donner du fil à retordre à la défense égyptienne et ainsi permettre à la Côte d'Ivoire de signer sa première victoire en deux matchs. Diawara termine sans surprise MVP de la rencontre en réalisant un double-double (32 points à 13/23 aux tirs, 11 rebonds et 4 interceptions pour 30 d'évaluation). Le point noir dans la ligne de stats de Diawara sont les 6 balles perdues.

Moins adroite au tir ce soir (4/15), Kani Kouyate a tout de même été précieuse en validant un double-double (10 points et 12 rebonds). La meneuse ivoirienne a ajouté 5 passes et surtout 7 interceptions pour 21 d'évaluation à ligne de stats.

La Côte d'ivoire devra attendre mardi soir pour connaître le nom de son prochain adversaire du huitième de finale. De son côté, l'Egypte croisera le Sénégal, vice champion d'Afrique et pays hôte du tournoi pour son deuxième match du groupe A. En cas d'une défaite contre les sénégalaises mardi, les égyptiennes joueront les huitièmes de finale. Il faut rappeler que selon le règlement de la compétition, seules les premières équipes de chaque groupe iront directement en quart de finale. Les équipes terminant deuxièmes et troisièmes se croiseront en huitièmes de finale. 

L'AfroBasket féminin 2019 prendra fin le 18 août prochain. Les six meilleures équipes de la compétition se qualifieront pour le tournoi de pré-qualification olympique qui aura lieu après ce championnat d'Afrique féminin. 

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP