Flash Info

  • Il y a 5 heures 24 minFootball-International : Le FC Metz annonce le départ d’Ismaël Traoré
  • Il y a 5 heures 31 minAthlétisme : Ligue de Diamant 2025-Stockholm : Ta Lou-Smith enchaîne avec un chrono de 11s toujours derrière Lucie Alfred et Dina Asher-Smith
  • Il y a 5 heures 32 minFootball-Transferts : Evann Guessand dans les petits papiers du Fenerbahce (Fotomaç)
  • Il y a 5 heures 32 minFootball-Côte d'Ivoire : Le stade El Hadj Ali Timité de Bondoukou sera réhabilité en 2026 à hauteur de 3 milliards FCFA (Adjé Silas Metch)
  • Il y a 5 heures 33 minHandball-Coupe nationale 2025 : Les équipes de première division feront leur entrée à partir des 1/8e de finale
  • Il y a 5 heures 33 min Vo Co Truyen-Tournoi international de Ho Chi Minh : La fédération organise un test de sélection national en vue de la participation de la Côte d’Ivoire

Afrobasket Masculin 2025 : La Côte d'Ivoire hérite du Cap-Vert

Basketball

Afrobasket Masculin 2025 : La Côte d'Ivoire hérite du Cap-Vert

9 May 2025 0

Quatre ans après leur médaille d'argent, les Eléphants de Côte d'Ivoire sont de retour à l'Afrobasket avec un objectif clair. Celui de reconquérir le sommet du basketball africain, 40 ans après leur dernier sacre.

Avec un effectif peu modifié et le même staff technique, la sélection ivoirienne entend poursuivre sur les performances réalisées ces dernières années, entre continuité et ambition. Et c'est dans un groupe (A) équilibré qu'elle débutera son parcours aux côtés de la RD Congo, du Cap-Vert et du Rwanda. Le tirage au sort de cette 31e édition s’est tenu ce vendredi 9 mai à Luanda, en Angola.

Sur le papier, ce groupe semble à la portée des ivoiriens, mais aucun relâchement ne sera permis. Le choc face aux Cap-Verdiens promet avec une forte intensité. Lors des récents qualifications du mondial, la Côte d'Ivoire avait battu Walter Tavares et ses coéquipiers pour valider son billet. Elle devra énormément se méfier du demi-finaliste de la dernière édition. Les hommes du head-coach Miguel Hoyo, essaieront de se faire de la RD Congo. Les congolais n'avait pas réussi à passer le premier tour à Kigali en 2021. Puis, il y'a le Rwanda qui se dressera sur le chemin de la Team Ivoire. Les rwandais avaient été sortis par la Guinée lors des barrages à domicile durant la précédente édition.

Depuis 2021, les effectifs ont évolué, les dynamiques ont changé, mais ces nations restent toutes des acteurs majeurs ou en devenir du basket africain. La Côte d'Ivoire, elle, avance avec ambition, porté par un staff d’anciens internationaux et une génération qui a soif de titre.

La Côte d'Ivoire est attendue. Et elle devra prouver, dès la phase de groupes, qu’elle fait bien partie des grands favoris pour le trône continental. Elle a terminé les qualifications en étant invaincue. La Team Ivoire a réalisé un parcours sans faute 6 matches et 6 victoires.

L’Afrobasket 2025 se tiendra du 12 au 24 août prochain en Angola.

Chamade YAH  

A lire aussi ...

TOP