Flash Info

  • Il y a 25 min 7 secAfrobasket Dames 2021 : La Côte d'Ivoire tombe en quart de finale face au Nigéria
  • 22/09/2021Éli. CDM 2022 : La Côte d’Ivoire jouera son match à domicile au Bénin dans le stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou
  • 22/09/2021Football-Transferts : Oussou Konan se pose à Al Bukiryah en deuxième division saoudienne
  • 22/09/2021Rugby Africa Cup : La France abritera les phases finales au mois de juillet 2022
  • 22/09/2021Football-Transferts : Mory Kéita file en Slovénie
  • 22/09/2021Football-Afrique : Samuel Eto'o Fils candidat à la présidence de la FECAFOOT

Afrobasket 2021-Natxo Lezkano : « Débuter la préparation en Côte d'Ivoire »

Basketball

Afrobasket 2021-Natxo Lezkano : « Débuter la préparation en Côte d'Ivoire »

24 February 2021 0

Il n’est pas autant cité que les joueurs. Pourtant il est l’un des maillons importants de la réussite de la Côte d’Ivoire dans les qualifications de l’Afrobasket Masculin 2021. A Yaoundé, Natxo Lezkano a réussi à remobiliser un groupe malgré le peu de temps de préparation. Un succès sans bavure qu’il met sur le compte de l’esprit de famille et de l’atmosphère incroyable qui règne à présent chez les Eléphants.

6 matches et 6 victoires. Une performance peu évident des Eléphants devenue réalité à Yaoundé, lors des deux fenêtres qualificatives pour l’Afrobasket 2021. Malgré l’adversité et les conditions difficiles, la Côte d’Ivoire a pu s’appuyer sur des valeurs pour accomplir la première partie de sa mission. « Nous évoluons toujours comme en famille et il existe une atmosphère incroyable au sein de ce groupe. Et c'est l'une des raisons de cette réussite au cours des deux fenêtres de qualification pour l'Afrobasket. Il a le travail mais également du talent naturel au sein de l'équipe. C'est ensemble que nous avons pu réussir cette belle performance », a révélé le technicien espagnol.

Par contre, rien ne fut donné aux Eléphants qui ont dû sortir leurs tripes dans un groupe C finalement relevé où le Cameroun faisait office de sérieux concurrent. « Une compétition de ce niveau est toujours difficile et jouer le Cameroun est toujours un challenge et notre équipe aime les challenges. C'est vrai que nous très mal débuté la partie mais nous avons su nous remobiliser et combattre pour revenir au cours du 2è quart temps, gérer nos efforts pour finalement gagner (64-57) ».

La satisfaction de Yaoundé fait place à la préparation des Eléphants pour l’Afrobasket 2021 qui s’ouvre du 24 août au 5 septembre 2021 à Kigali au Rwanda. Si Natxo en n’a pas encore une idée claire, il espère la débuter à Abidjan. « Nous avons à nous rencontrer, le staff technique et le président de la Fédération, pour mettre en place le programme de préparation. Je pense qu'un minimum de 3 bons matches amicaux nous permettrait d'avoir une préparation adéquate. Aussi, nous espérons débuter la préparation en Côte d'Ivoire pour bénéficier de la chaleur du pays et de son peuple. C'est important pour les joueurs » a-t-il souhaité.

Patrick GUITEY à Yaoundé

TOP