Flash Info

  • Il y a 3 heures 27 minFootball -International : Côte d’Ivoire 2-1 Togo
  • 23/09/2022Football-CHAN 2022 : La CAF en visite d'inspection de quatre en Algérie
  • 23/09/2022Football-International : Amical : La Côte d'Ivoire affrontera le Togo, ce samedi 24 septembre à Rouen à partir de 16H GMT
  • 23/09/2022Football-Athlétisme : Kaka, ancien Ballon d'or, participera au marathon de Berlin
  • 23/09/2022Athlétisme-Marathon : Le Kényan Eliud Kipchoge (2 h 01 min 39 sec) aimerait bien courir avec Barack Obama
  • 23/09/2022Basketball-NBA : Ime Udoka suspendu toute la saison par Boston

Tennis-Coupe Davis (Groupe III Zone Afrique) : La Côte d'Ivoire se hisse dans le Groupe II Afrique-Europe

Autres Sports

Tennis-Coupe Davis (Groupe III Zone Afrique) : La Côte d'Ivoire se hisse dans le Groupe II Afrique-Europe

17 August 2022 0

Présente à Alger du 10 au 13 août dernier dans le cadre de la coupe Davis Groupe III Zone Afrique, l'équipe nationale senior a validé son ticket pour le Groupe II zone Afrique-Europe. Ce, en réussissant l'exploit d'enchaîner trois victoires.

Le quatuor ivoirien composé d'Eliakim Coulibaly (numéro 1 ivoirien), Abdoul-Karim Ouattara, Aziz Bationo et Frédéric Coulibaly n'a pas fait dans la dentelle sur la terre battue de Bachdjarah au cœur de la capitale algérienne.

Conduite par le coach Ilou Lonfo, entraîneur de tennis de niveau 3 et ancien joueur de la coupe Davis, la sélection ivoirienne bat d'entrée le Zimbabwe (2-1). Puis, les Éléphants se baladent devant le Mozambique (3-0) avant d'achever merveilleusement leur folle chevauchée dans la poule B avec un succès sur les écureuils du Bénin (2-1).

Un parcours sans le moindre accroc synonyme de qualification en Groupe II zone Afrique-Europe. « Ce n’était pas facile. Parmi nos adversaires, il y avait des joueurs coriaces que nous connaissons sur le circuit international. Mais nous n’avons pas tenu compte de leur statut. Nous avons compté sur nos forces et le résultat est là. Merci à tous ceux qui ont cru en nous. Le meilleur est à venir », a confié Eliakim Coulibaly.

En pleine déflagration depuis 2 ans grâce à Me Georges N’Goan le président de la Fédération Ivoirienne de Tennis (FIT), cette discipline reprend sa place sur l'échiquier international. Arrivée à Alger avec une place de 105e mondiale, la Côte d'Ivoire s'est offert le Zimbabwe (67e) à ex-aequo avec le Maroc, le Bénin (75e) et le Mozambique (90e). Cette qualification est l'illustration parfaite de la montée en puissance de la petite balle jaune en Côte d'Ivoire. En moins de deux ans, la Côte d'Ivoire a franchi deux échelons en passant du Groupe 4 au groupe 2. Et cela pourra se poursuivre avec la jeune star ivoirienne, Eliakim Coulibaly présent sur le circuit International ATP depuis une année sans oublier les écoles fédérales d'Abidjan et l'intérieur du pays.

Soulignons que la coupe Davis a été créée en 1900 par Dwight Davis. Cette compétition pilotée par la fédération internationale de tennis (ITF) est la plus prestigieuse des compétitions annuelles de tennis masculin par équipes.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP