can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 6 heures 18 minTaekwondo-JO Paris 2024 : Cissé Cheick Sallah reçoit un soutien de 10 millions de Frs de la part de Moov Africa
  • Il y a 6 heures 19 minFootball-Division Régionale : L'Agneby Sports FC signe un partenariat de 4 ans avec SIPROMED Assistance
  • Il y a 10 heures 53 minQualifications CAN U17 : Tournoi UFOA-B : La Côte d'Ivoire dans la poule A avec le Ghana et le Bénin
  • Il y a 10 heures 54 minHandball : 40e CACVC : 1ère journée : AS Otohô 24-23 Abidjan HBC, Red Star OJA 20-29 OMA
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur

Tchoukball-Saison 2022-2023 : La saison lancée avec faste

Autres Sports

Tchoukball-Saison 2022-2023 : La saison lancée avec faste

7 March 2023 0

Le terrain de sport du Collège Moderne Abraham de Port Bouet a abrité la première journée du championnat national de Tchoukball. C'était le samedi 04 mars en présence d'un monde fou acquis à la cause de cette discipline sportive.

Lancée par M. Kouassi Dazi, Président de la Fédération Ivoirienne de Tchoukball et Mlle YOUBOUA Représentante du Ministère des sports, cette première halte des débats locaux dans l'élite ivoirienne était composée de plusieurs articulations. En ouverture, le florilège de passionnés venus a eu droit à plusieurs prestations des écoles présentes en Gymnastique et karaté.

Le point culminant de ce premier épisode du championnat national était le match entre Yaou Club de Bonoua et Balnéaire Club de Port-Bouët. Les hommes venus de Yaou se sont imposés avec la manière 47-23 .Avec cette rencontre inaugurale ,les débats sont désormais lancés.

Né en Suisse par le biais d’un médecin, le Tchoukball tire son étymologie du son qu’émet la balle sur le cadre « Tchouk » d’où Tchoukball. Il est l’un des sports qui évite au maximum les collisions physiques. La promotion du Tchoukball en Côte d’Ivoire démarre dès 2016 par la création de la Fédération de Tchoukball. Elle vise à s’implanter et se développer sur toute l’étendue du territoire. Déjà implanté à Bassam, Yaou, Port Bouet, le tchoukball cible d’autres villes telles que Dabou, Abengourou, Yamoussoukro, Daloa et Bouaké.

Une équipe de Tchoukball se compose de 07 joueurs et 5 remplaçants. Le jeu consiste à faire 3 passes avant de tirer sur le cadre et faire tomber la balle sur l’aire de jeu pour un but. 300 élèves venus de 6 établissements scolaires ont vibré. Il s’agit du collège Moderne Yaou, collège Moderne Dabou, Collège Moderne Abraham, Collège Privé Ezechias 2, Groupe scolaire Véronique et le collège Pierre et Marie Curie.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP