can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 16/04/2024 Handball : Le Red Star et Abidjan HBC ont rallié Oran pour disputer la 40e édition de la Coupe d'Afrique des Clubs vainqueurs de Coupe prévue du 18 au 27 avril
  • 16/04/2024Football-Deuil : Abdoulaye Diawara "Diabis", ex-académicien de l'ASEC, est décédé dans la nuit du 15 avril 2024 à l'âge de 43 ans
  • 16/04/2024 Tournoi Maurice Revello : La Côte d'Ivoire dans le groupe A aux côtés de la France, le Mexique, la Corée du Sud et l'Arabie Saoudite
  • 16/04/2024Volley-Ligue 1 Plastica-1ère journée retour (Hommes) : ASUAO-AZUR (3 sets 1) - AS Police-ES Tafiré (3 sets 0) - CESCA-Grand Lahou (3 sets 0)
  • 16/04/2024Volley-Ligue 1 Plastica-1ère journée retour (Dames) : Stella-ES Tafiré (3 sets 0) - ASEC-CESCA (3 sets 0) - CO Descartes-AS INJS (4 sets 1)
  • 16/04/2024Football-International : La 50è édition du Tournoi Maurice Revello est prévue du 3 au 16 juin 2024 en France

Lutte contre le SIDA : Danho Paulin mobilise les acteurs du sport

Autres Sports

Lutte contre le SIDA : Danho Paulin mobilise les acteurs du sport

1 December 2020 0

Les acteurs du mouvement sportif ivoirien étaient réunis le vendredi 27 novembre à la salle polyvalente du Palais des sports de Treichville dans le cadre de la commémoration de la 33e journée mondiale de lutte contre le SIDA célébrée ce 1er décembre. Une journée pilotée par le comité sectoriel de la lutte contre le SIDA du ministère des sports avec à sa tête Mme Béatrice Éhui, au cours de laquelle le ministre des sports, par ailleurs Président du comité sectoriel, a invité le mouvement sportif ivoirien à s'approprier la lutte contre ce fléau.

« Nous savons qu'aucune œuvre humaine d'envergure ne peut être faite sans une mutualisation des efforts. C'est pourquoi la solidarité doit être au cœur de toutes les actions » a-t-il appelé non sans féliciter Mme Béatrice Éhui et ses services pour l'excellent travail abattu. Puis d'ajouter en insistant sur la corrélation entre le sport et la santé. « Nous avons besoin d'étudiants en bonne santé. C'est pourquoi ils doivent faire leur test de dépistage pour se prémunir du SIDA. Ce sera pareil pour tous les licenciés. J'invite à cet effet les fédérations sportives à inciter leurs athlètes à donner leur sang. C'est un acte de solidarité et citoyen. Avant la Covid, le centre de transfusion sanguine faisait 4500 prélèvements par jour, aujourd'hui c'est à peine 200. C'est une catastrophe nationale », a relevé le patron du sport ivoirien qui a aussitôt fait un don de sang.

Toujours dans sa ferme détermination à œuvrer à une riposte efficace contre le SIDA, Paulin Claude Danho a invité tous les acteurs du sport à acheter les timbres de la journée. « Désormais vous ne pourrez plus rentrer dans les infrastructures de l'ONS sans avoir payé ce timbre. Ce n'est pas de la Coercition mais plutôt de la sensibilisation. Pour toutes nos activités d'animation sportive sur toute l'étendue du territoire, ce timbre sera le passeport. J'exhorte donc les sportifs et leurs familles à avoir le réflexe d'acheter leurs timbres. C'est juste 500 FCFA. Est-ce que la vie a un prix ? C'est une question de sensibilisation », a-t-il déclaré en achetant lui-même 500.000 FCFA de timbres.

Au soir de cette journée, 57 poches de sang ont été collectées, 31 personnes se sont faites dépister. L'élimination du VIH SIDA jusqu'en 2030 demeure le principal challenge du comité sectoriel de lutte contre le SIDA.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP