can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 23/04/2024Football Féminin : Divison 1 : L'Inter d'Abidjan sacré champion pour la première fois de son histoire
  • 23/04/2024 Football-Uefa LDC : Sébastien Haller quasi forfait pour la demi-finale face au PSG (L'Equipe)
  • 23/04/2024 Football-CAN 2023 : Jean-Michael Seri honoré par l’Association des Footballeurs Professionnels anglais pour son apport dans le sacre ivoirien
  • 23/04/2024CAN Futsal 2024 : L'arbitre ivoirien Abel Kouamé a officié à la finale de la compétition
  • 23/04/2024 La 3e édition du Salon Africain du Football (SAF) aura lieu du 28 au 29 juin 2024 à l'Hôtel Ivoire
  • 22/04/2024Football : Premier League: John Terry intronisé au Hall of Fame anglais

JO 2024 et JOJ 2026 : Le CNO-CIV au labo

Autres Sports

JO 2024 et JOJ 2026 : Le CNO-CIV au labo

9 March 2023 0

Dans le cadre des préparatifs des Jeux Olympiques de Paris 2024, le Comité National Olympique de Côte d'Ivoire a jugé utile de convier les fédérations sportives olympiques à une séance de travail, ce jeudi 9 mars à son siège sis au Deux Plateaux les Jardins. Cette rencontre a permis au chargé de mission de donner des informations capitales pour les préparatifs des Jeux Olympiques à venir. 

D'entrée, le 2e vice-président du CNO-CIV, Jeannot Kouamé Kouadio par ailleurs chargé de mission des JO 2024 s'est penché sur les Jeux de la Jeunesse (31 octobre au 13 novembre 2026). En 2026, la Côte d'Ivoire sera du voyage en terre Dakaroise dans le cadre des Jeux Olympiques de la Jeunesse. Et pour briller à cette énième édition, le CNO-CIV veut mettre les petits plats dans les grands pour ramener le maximum de médailles du Sénégal dans trois ans. Après un premier camp durant les congés de février avec 42 enfants dont l'âge se situe entre 9 et 10 ans (athlétisme, tennis de table, taekwondo et tennis), d'autres rassemblements seront organisés tous les ans afin de mieux préparer les jeunes. Il a invité les fédérations sportives olympiques à fournir une liste de 10 jeunes pour les prochains camps de préparations. Après les JOJ 2026, les athlètes seront suivis avec pour objectif les JO 2028.

Pour revenir à Paris 2024, Jeannot Kouamé a présenté l'agenda. Plusieurs points ont été passés en revue. Il s'agit de l'équipe (interlocuteurs Afrique pour les JO), le canal de communication, les événements pré-jeux, le processus d'enregistrement des délégations, les lieux et dates des compétitions .... Quelques innovations meubleront ces XXXIIIe Olympiade. En premier lieu, l'égalité du nombre des athlètes et des encadrants soit 50% d'hommes et 50% de femmes. 4 nouveaux sports feront leur entrée dans cette compétition. Désormais nous aurons 32 disciplines avec l'escalade, le surf, le skateboard et le breakdance. Depuis 1964, la Côte d'Ivoire n'a obtenu que 4 médailles lors des JO (1 or, 1 argent et 2 bronze). A Paris, elle compte avoir plus d'athlètes et aussi remporter assez de médailles.

A ses côtés, Nah Aminata Fofana, membre du CNO-CIV est chargé de la billetterie et de l'hospitalité. Pour vivre intensément l'événement, le comité d’organisation des Jeux Olympiques Paris 2024 a mis en place une billetterie 100 % digitale afin d'être transparent dans l'acquisition des billets. « Le CNO-CIV mettra tout en œuvre pour que tout le monde soit dans des meilleures conditions à ces jeux », a-t-elle rassuré.

Les accréditations presse seront lancées dès ce 23 mars. Honoré Zolobé a demandé aux journalistes de s'inscrire puisque ce sont eux qui sont habilités à passer les informations. Il y'a l'accréditation par numéro et par nom. Elle sera valable un mois avant la cérémonie d'ouverture à un mois après la cérémonie de clôture.

A l'issue de la rencontre, le 2e vice-président du CNO-CIV a tenu rappeler que les portes restent ouvertes pour le bonheur des athlètes. « Nous venons tout juste de donner quelques informations concernant les JOJ Dakar 2026 et les JO Paris 2024. Ce sont les premières informations que nous avons livrées. Et toutefois que nous aurons d'autres informations, nous vous les enverrons par mail. Nous vous remercions d'avoir répondu à notre invitation. Nous sommes disponibles pour vous donner les informations qu'il faut pour que nous puissions préparer nos athlètes dans des conditions efficaces », a-t-il déclaré.

Quant à Honoré Zolobé, SG du CNO-CIV et représentant du président, il a salué la présence des fédérations qui ont répondu à cette invitation. « Comme le dit le patron du sport ivoirien, Paris est comme un quartier d'Abidjan donc une telle compétition ne peut pas se passer à Paris et Abidjan va croiser les bras. Donc nous voudrions vous dire au nom du président du CNO-CIV Georges N'Goan merci d'avoir répondu massivement à cette séance de travail. Et d'autres séances vont s'ouvrir à nous », a-t-il affirmé.

Pour sa part, Madame Lydie Gninkibo, point focal du ministère en charge des sports, a invité les fédérations à se mettre au travail pour avoir plusieurs athlètes à Paris. « Nous avons listé 8 fédérations susceptibles. Et déjà nous comptons sur elles pour ne pas nous faire mentir. Il faut que nous aillions au minimum 8 qualifiés. Donc c'est de travailler, d'avoir un plan d'activité bien ficelé parce que c'est au bout de l'effort que nous avons la victoire », a-t-il indiqué.

Une dizaine de fédérations ont pris part à cette réunion préparative. Il s'agit des fédérations d'athlétisme, de taekwondo, de basketball, de judo, de lutte, de rugby, d'aviron, de tir à l'arc et de boxe. Mahama Coulibaly, 5e vice-président du CNO-CIV, Mathieu Agui-Miezan et le Professeur Germain Karou, trésorier étaient présents.

Chamade YAH

 

A lire aussi ...

TOP