can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 13 min 24 sec Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • Il y a 10 heures 37 min Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • Il y a 11 heures 6 min Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • Il y a 11 heures 7 min Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • Il y a 11 heures 7 min Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech
  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)

Jeu de Dames : Le ministère des sports conforte Basile Goué Bi

Autres Sports

Jeu de Dames : Le ministère des sports conforte Basile Goué Bi

12 March 2020 0

Le ministère des Sports ne reconnaît qu'un seul président de la fédération ivoirienne de jeu de Dames (FIJD). Et c'est bien Basile Goué Bi, élu à l'Assemblée générale du 18 janvier dernier, en présence de la tutelle et de la Conférence des fédérations sportives.

Sa posture vis-à-vis de la prétendue dissidence à la fédération ivoirienne de Jeu de Dames, le ministère des sports l'assume et la réitère sans cesse. Les 2 et 3 mars dernier, la tutelle a de nouveau débouté Jacques Aka Kpangni, l'ex secrétaire général sous Basile Goué Bi, et Bollou Tui, le président élu par la dissidence.

En effet, le 24 février 2020, Jacques AKa Kpangni « par courrier a transmis les documents justificatifs de l'élection de Monsieur Bollou Tui, en tant que président de la fédération Ivoirienne de Jeu de Dames » au ministère des sports. La réponse de la tutelle est tombée le 3 mars dernier. « En réponse, je tiens à vous informer que l'Assemblée Générale Élective du 18 janvier 2020, à laquelle le Ministère des Sports a été associée, a vu la réélection de Monsieur Goué Bi Basile », lit-on dans un courrier signé du Ministre des sports.

Un désaveu étatique pour Bollou Tui, le président élu par les dissidents 24 heures plus tôt (2 mars), qui avait, le 6 février 2020, introduit une correspondance pour une audience auprès du Ministre des sports, en tant que nouveau président de la fédération. La réponse du premier responsable du sport ivoirien fut identique à la première.  Puisque le Ministère a indiqué ne pouvoir « donner une suite favorable à votre requête ».

Après la conférence des fédérations sportives, c'est au tour du Ministère des sports de redonner carte blanche à Basile Goué Bi pour dérouler les activités de son second mandat.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP