can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)
  • 24/04/2024 Football-International : « Sublime Côte d'Ivoire » parrain de la OM-RC Lens, ce dimanche 28 avril au Vélodrome
  • 24/04/2024Football : AS Roma : Evan Ndicka va reprendre le chemin de l'entraînement (Communiqué du club)
  • 24/04/2024 Handball : CACVC : Battu par Al Ahly 28-16, Abidjan HBC est tombé en quarts de finale
  • 24/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'Asec Mimosas s'est envolé pour le Caire, ce mardi 23 avril
  • 23/04/2024Football Féminin : Divison 1 : L'Inter d'Abidjan sacré champion pour la première fois de son histoire

Canoë Kayak- AGO : En route pour Paris 2024

Autres Sports

Canoë Kayak- AGO : En route pour Paris 2024

9 March 2023 0

La Fédération ivoirienne de Pirogue Canoë Kayak et Aviron (FIPCKA) garde intactes ses ambitions de donner une autre dimension à la discipline. Elle a marqué une halte pour dresser le bilan et définir les perspectives au nombre desquelles les Jeux Olympiques de Paris 2024. Samedi 25 février 2023, les clubs et la classe dirigeante se sont retrouvés lors d’une assemblée générale ordinaire au siège du Comité national olympique aux deux Plateaux vallons.

Le président Ibitecho Michel a dressé le bilan de la gestion du comité directeur avant d’être appuyé par le secrétaire général, Appoutou Mathieu qui a donné d’importantes informations. Il ressort des interventions des dirigeants que la FIPCKA prévoit mettre un accent particulier sur la préparation des athlètes en vue d’obtenir des qualifications pour les J.O Paris 2024. Le président Michel Ibitecho a partagé la vision du ministre Danho Paulin à qui il a rendu hommage séance tenante. Une vision impulsée par le chef de l’Etat qui a bien voulu décréter l’année 2023, année de la jeunesse.

Ainsi donc, la fédé entend revoir l’organisation du championnat national afin de permettre aux athlètes de pouvoir participer à des camps de préparation tant au plan national, régional qu’international. Au titre des perspectives l’acquisition de matériel occupe une place importante dans les actions à mener. Des contacts sont très avancés entre la FIPCKA et la FISA pour l’acquisition de six (06) Ergomètres Concept 2 et de dix (10) bateaux d’aviron.

Avant d’insister sur les perspectives, le président Ibitecho Michel a égrené le chapelet de compétitions aussi bien au plan national qu’international auxquelles la fédération à participer. Notamment, la 36e édition de la Régate internationale d’aviron en Italie, les Championnats du monde senior d'aviron en République Tchèque, les 14èmes Championnats d’Afrique d’Aviron en Egypte et bien d’autres compétitions.

A cela, il faut ajouter les formations qui ont permis au DTN, Anvo Ebé d’obtenir le diplôme d’entraîneur de mer niveau 1 et au Sg Appoutou Mathieu d’obtenir également le brevet de secouriste. La FIPCKA a lors de l’AGO bénéficié de sages conseils de Honoré Zolobé du CNO et de Sébime Adou Mel du ministère des Sports qui a supervisé ces assises. 10 clubs sur les 14 ont pris part à l’AGO

L.K (avec SERCOM FIPCKA)

A lire aussi ...

TOP