can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 5 heures 48 min Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • Il y a 6 heures 17 min Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • Il y a 6 heures 18 min Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • Il y a 6 heures 18 min Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech
  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)
  • 24/04/2024 Football-International : « Sublime Côte d'Ivoire » parrain de la OM-RC Lens, ce dimanche 28 avril au Vélodrome

AGO : La FIA s'offre 2000 m2 pour son futur siège

Autres Sports
Athlétisme

AGO : La FIA s'offre 2000 m2 pour son futur siège

16 November 2020 0

La Fédération Ivoirienne d'Athlétisme (FIA) s'est dotée de quatre terrains de 2000 M2 dans les environs du stade olympique d'Ebimpé en vue de la construction de son futur siège administratif et social. Telle se décline la grosse information ventilée ce samedi 14 novembre au cours de l'assemblée générale ordinaire tenue à l'INJS. La troisième du comité exécutif dirigé par Jeannot Kouadio Kouamé aux affaires depuis août 2017.

« C'est effectivement un des coups de notre mandature. Mais si nous partons depuis 1960, nous dirons que c'est véritablement un grand coup » a indiqué le patron de l'athlétisme ivoirien avant d'ajouter que « ce siège sera à l’image des grands centres en Afrique ». Toutes les démarches administratives sont déjà en branle pour l'acquisition de cette parcelle qui abritera dans quelques années ce joyau architectural de deux niveaux avec des bureaux de la fédération et des bâtisses pour l'hébergement des athlètes et officiels lors des joutes internationales. Une nouvelle qui réjouit la famille de l'athlétisme. 

« C’est une joie immense de savoir que la FIA règle un problème crucial de patrimoine immobilier, là où peuvent se trouver ses bureaux, les locaux pour loger les athlètes », s'est félicité Serikpa Dago Augustin, président du club ACS. Un sentiment partagé par Mme Fofana Nah Aminata, la Sécretaire Générale du Comité National Olympique (CNO) « C’est quelque chose de formidable. C’est pourquoi j’ai félicité la fédération et les clubs qui aujourd’hui sont en train de se structurer pour être performant et être sérieux », a-t-elle déclaré. Notons qu'en attendant de construire son siège, la FIA s'est trouvé un local de 5 pièces à Marcory où elle siège désormais.

Des acquis considérables en dépit du Covid 19

A côté de la parcelle de terrain acquise à 9 millions FCFA, les mandants ont apprécié les grands projets démarrés par Jeannot Kouadio et son équipe. Il s'agit du centre du développement de l'athlétisme africain dont la FIA s'ingénie à implanter un pôle à Abidjan en partenariat avec l'INJS. Au plan purement compétitions, le bilan de la saison fortement marquée par la Covid 19 se chiffre à 17 médailles dont 7 Or, 8 Argent et 2 Bronze contre un total de 58 médailles lors de la saison 2018-2019.  Au titre des bourses, Murielle Ahouré a bénéficié de la bourse présidentielle quand Ta Lou, Cissé Gué, Hua Koffi et Méité Ben se sont vus attribuer 4 bourses olympiques. A eux s'ajoutent une bonne dizaine de nouveaux boursiers. Pour ce qui est de l'aspect financier, les caisses affichent une bonne santé. En effet, le bilan financier présenté par le Trésorier général, Kouassi Jérémie a révélé un excédent de 10 millions 621 mille 380 FCFA.

Satisfaits des différents acquis de cette dernière saison, 35 clubs sur 36 présents ont accordé mandat au comité exécutif pour poursuivre sa mandature. La nouvelle saison prévue pour démarrer le 5 décembre prochain comprendra une trentaine de compétitions avec en point de mire les jeux olympiques de Tokyo. Notons que le ministère des sports et le Comité National Olympique (CNO) ont supervisé cette assemblée générale ordinaire.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP