can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 22/04/2024Football : Premier League: John Terry intronisé au Hall of Fame anglais
  • 22/04/2024 Athlétisme : Blessé, Arthur Cissé Gué a terminé à la 8e place en 10.48 sur le 100 m au Kenya
  • 22/04/2024 Athlétisme : MT SAC : Le relais ivoirien 4X100 m termine 3e avec un temps de 43.17s
  • 22/04/2024CAN Futsal 2024 : Le Maroc bat l'Angola (5-1) en finale et conserve son titre de champion d'Afrique
  • 21/04/2024Football-Tournoi de la Confraternité 2024: l'EdPSCI et MTV+ vainqueurs de la RTI et de l'APECI, qualifiées pour la finale à Yamoussoukro
  • 21/04/2024Athlétisme-5 Nations Espoirs : La Côte d’Ivoire finit avec 11 médailles d'or, 17 médailles d'argent et 24 de bronze

Taekwondo : Me Yacé a reçu sa première médaille d'or

Autres Sports
Arts Martiaux

Taekwondo : Me Yacé a reçu sa première médaille d'or

1 December 2021 0

Honorer les athlètes qui hissent haut les couleurs de la Côte d'Ivoire partout dans le monde et les encourager multiplier ces performances ! Une initiative des pionniers du taekwondo ivoirien devenue une tradition en 12 ans de règne du Grand Me Bamba Cheick Daniel. Et Me Jean-Marc YACÉ, son successeur depuis le 30 octobre dernier, ne saurait déroger à la règle.

Parée d'or au championnat du monde féminin G4 Open en Arabie Saoudite le samedi 27 novembre dernier au terme d'une finale qu'elle a parfaitement maîtrisée, Ruth Gbagbi Marie Christelle (-67 kg) est rentrée ce mardi 30 novembre avec son coach Chérif Adama CN 7e DAN. Un premier sacre de la double médaillée de bronze olympique dans la quête de son ticket pour Paris 2024, qui est la première médaille d'or de l'ère Jean-Marc YACÉ, fraîchement installé dans le fauteuil de président de la FITKD. Cette cérémonie en l'honneur de la championne Ruth Gbagbi qu'a abritée le siège de la FITKD logé au cœur du Centre Sportif Alassane OUATTARA (Palais du Taekwondo) revêt donc un caractère singulier pour le nouveau patron du taekwondo ivoirien.

« Aujourd'hui je ne peux qu'être heureux. À peine installé il y a 72 heures, je reçois la médaille d'or », s'est réjoui le Grd Me Jean-Marc YACÉ non sans mettre un point d'honneur sur l'immense ouvrage du GD Me Bamba Cheick Daniel, le grand orfèvre du rayonnement du taekwondo ivoirien cette dernière décennie. « Le Président BAMBA Cheick a ouvert des vannes radieuses pour le Taekwondo ivoirien et nous travaillons à les consolider voire les améliorer. »

« Merci président Yacé »

Comme il est coutume en Afrique, le Comité Directeur avec à sa tête Me Jean-Marc Yacé a ouvert cette cérémonie en demandant les traditionnelles nouvelles au Grd Me Chérif Adama et Ruth Gbagbi arrivés sur le coup de 14 : 50 GMT à l'aéroport international Félix Houphouët Boigny d'Abidjan Port-Bouët. Une occasion mise à profit par l’héroïne et son coach pour traduire leur infinie gratitude au patron du taekwondo ivoirien qui a financé cette compétition de sa propre poche. « C'est avec beaucoup d'émotions et de fierté que je voudrais au nom de la famille du taekwondo dire merci à Me Jean-Marc Yacé. Qui dès que Ruth et moi l'avons approché, a tout mis en œuvre afin que nous participions à cette compétition. Cela malgré les élections et la formation de son bureau. (...) Merci pour votre dévouement pour notre sport », a indiqué Me Cherif Adama. Ruth Gbagbi a également abondé dans le même que son coach. « Je voudrais dire merci au président Yacé. Parce que tout de suite, il a accepté de financer cette compétition de sa propre poche. Et cela m'a touchée », a-t-elle relevé avant de fondre en bénédictions. « Le Président Yacé commence avec médaille d'or, je prie Dieu pour qu'il lui fasse grâce afin que son mandat soit en or. »

Avec ce succès retentissant, Ruth Gbagbi Marie Christelle lance merveilleusement sa quête du ticket menant aux jeux olympiques de Paris 2024. Elle tient déjà dans sa besace 40 points avec cette victoire à ce championnat du monde féminin G4 de Ryad en Arabie Saoudite. Les prochaines joutes internationales lui permettront de donner plus de rondeurs à cette belle entame et réaliser le vœu cher au président Jean-Marc Yacé et son comité directeur.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP