can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 12 heures 8 min Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)
  • Il y a 12 heures 38 min Football-International : « Sublime Côte d'Ivoire » parrain de la OM-RC Lens, ce dimanche 28 avril au Vélodrome
  • Il y a 12 heures 39 minFootball : AS Roma : Evan Ndicka va reprendre le chemin de l'entraînement (Communiqué du club)
  • Il y a 12 heures 39 min Handball : CACVC : Battu par Al Ahly 28-16, Abidjan HBC est tombé en quarts de finale
  • Il y a 12 heures 41 min Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'Asec Mimosas s'est envolé pour le Caire, ce mardi 23 avril
  • 23/04/2024Football Féminin : Divison 1 : L'Inter d'Abidjan sacré champion pour la première fois de son histoire

Taekwondo : 2021 en 4 dates clés

Autres Sports
Arts Martiaux

Taekwondo : 2021 en 4 dates clés

23 December 2021 0

Un florilège d'événements a marqué la vie du taekwondo ivoirien en 2021. La deuxième  médaille bronze de Ruth Gbagbi aux Jeux olympiques, l'élimination précoce de Cissé Cheick Salah Junior, l'élection de Me Jean-Marc Yacé le poulain du Grand-Maitre Bamba Cheick Daniel , l'inauguration du centre sportif Ivoiro-Coréen et des TIC Alassane Ouattara ainsi que la nomination du Gand-Maitre Tadjou à l'Union Africaine de Taekwondo sont autant de faits majeurs qui méritent que l'on s'y attarde pour le compte des souvenirs indélébiles de 2021.

Lundi 26 juillet

Médaillée de bronze pour la première fois dans sa jeune carrière à Rio de Janeiro en 2016, Ruth Gbagbi était fort attendue à Tokyo cette année. Et l'ivoirienne qui est tombée au stade des demi-finales, se contenta de la médaille de bronze en triomphant de la brésilienne Milena Titoneli dans la finale pour le bronze des (-67 kg). La pouliche (féminin de poulain) de Shérif Adama a offert à la Côte d'Ivoire sa seule breloque au cours de cette expédition nippone. Une performance qui lui a valu le prix d'Excellence du meilleur athlète sportif 2021. Ce même jour, Cissé CHEICK Salah Junior, champion olympique en titre connaissait une grosse désillusion chez les (-80 kg). Le triple champion d’Afrique est tombé en 8e de finale contre un jeune marocain qui l'a battu (21-11).

Jeudi 28 octobre

Grand orfèvre du rayonnement du taekwondo ivoirien sur l'échiquier international ces 12 dernières années, le Grand-Maitre Bamba Cheick Daniel (CN 7e DAN Kukkiwon) a laissé à la Côte d'Ivoire un héritage historique. Il s'agit du centre sportif, culturel et des TIC ivoiro-coréen Alassane Ouattara. Bâtie sur une superficie de 8.882 m2 cette infrastructure multifonctionnelle qui comprend un gymnase de 1400 places, un centre culturel et des bureaux a été inauguré le 28 octobre dernier. Date de la célébration des 60 ans de relations entre la Côte d’Ivoire et la Corée du sud, en présence du Chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, du Grd Maître Kim Young Tae (CN 9e DAN Kukkiwon) et de plusieurs illustres convives. Et tout naturellement, le 1er décembre dernier, le Grand-Maitre Odane a été nommé Président du Conseil d'administration de ce centre en Conseil des Ministres par le Chef de l'État ivoirien.

Samedi 30 octobre

Après 12 ans passés à la magistrature suprême de la fédération ivoirienne de taekwondo (FITKD) avec 111 médailles récoltées dont une en or et deux de bronzes olympiques, le Grand-Maitre Bamba Cheick Daniel a passé la main. C'était le 30 octobre dernier lors de l'Assemblée générale élective qui a vu le candidat Jean-Marc Yacé, le choix du bureau sortant s'imposer avec 68,85% des suffrages exprimés. C'est donc cet homme du sérail qui assurera la continuité de l'action du Grd-Me Odane pour poursuivre l'immense ouvrage de son prédécesseur.

13 décembre

Une autre date tient une place de choix dans le gotha des faits marquants au taekwondo en Côte d'Ivoire au cours de l'année 2021.Il s'agit du 13 décembre. Une date qui marque l'entrée du Grand-Maitre Tadjou Attada en qualité de Vice-président du comité des Entraîneurs de l'union Africaine de Taekwondo (UAT). Entraîneur de Cissé Cheick Salah Junior lors de son sacre à Rio de Janeiro et de Ruth GBAGBI aux championnats du monde en Corée du Sud en 2017, le technicien ivoirien apportera désormais son expertise à toute l'Afrique. D'ailleurs pour sa première mission, il est à Bamako depuis mardi dernier jusqu'au 29 décembre.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP