Flash Info

  • Il y a 4 heures 54 minFootball-Côte d'Ivoire : La 8e édition du TIDA aura lieu du 15 au 21 décembre au stade Robert Champroux et au complexe de Yopougon
  • Il y a 6 heures 45 minCyclisme : Remco Evenepoel participera bien au Giro en 2023, pas au tour de France
  • Il y a 10 heures 23 minAuto-Moto : Moto GP : Les tests officiels 2023 commenceront en Malaisie 
  • Il y a 10 heures 40 minFootball-International : Ruben Amorin (entraineur Sporting CP) prolongé jusqu'en 2026
  • Il y a 12 heures 11 minFootball-Mondial 2022 : Stéphanie Frappart deviendra la première femme arbitre principale, ce jeudi 1er décembre
  • Il y a 12 heures 37 minAGE-FIF : Un budget de 11 milliards adopté par les membres actifs pour la saison 2023

Coupe d’Afrique des clubs champions : ABC et CSA préparent un coup

Afrique

Coupe d’Afrique des clubs champions : ABC et CSA préparent un coup

19 November 2008 0
ABC et CSA préparent un coup

La 14è coupe d’Afrique des clubs champions démarre ce jeudi 20 novembre à Nairobi au Kenya. 12 équipes à savoir Desportivo (Mozambique), Primero de Agosto (Angola), First Bank (Nigeria), Djoliba (Mali), KPA, Eagles (Kenya), APR (Rwanda), Radi, V Club (RDC), KCC Leopards (Ouganda), ABC, CSA (Côte d’Ivoire) y ont présents venant de 9 pays.
Pour la première fois, la côte d’ivoire sera représentée par 2 équipes : l’ABC et le CSA. Et au regard de la forme actuelle des ces deux équipes, il est fort à parier que les ivoiriennes iront loin dans cette compétition.
Quelles ivoiriennes à cette coupe d’Afrique face à des cadors comme Desportivo de Mozambique, championne en titre, le Primero d’Angola, vice championne, le First Bank du Nigéria, Djoliba de Bamako?Evidemment sur papier, l’équation semble difficile à résoudre. Mais attention, le basket est un sport où à force de travail, on gravit rapidement les échelons. La Tunisie l’a appris à ces dépens lors de la coupe d’Afrique des nations à Dakar, où elles avaient leurs larmes pour pleurer lorsqu’elles ont été battu par des « frêles » ivoiriennes ; l’Angola était à deux pas de perdre face à cette même équipe. Récemment, à Lomé, ABC a dicté sa loi à First Bank du Nigéria et le nouveau venu CSA a failli réaliser l’exploit.
Ce pour dire que le niveau du basket féminin ivoirien a progressé. Avec ce que nous avons observé à Lomé, il est fort à parier que l’ABC au vu de sa somme d’expérience ne jouera pas les seconds rôles.Menée par l’internationale guinéenne CAMARA Fatou, renforcée par la recrue sénégalaise Astou N’DEYE avec la dépositaire du jeu Aicha DIOMANDE, l’ailière ABADI Stéphanie soutenue par la somme d’expériences de la congolaise NGOY Patricia, ABC est à cette compétition avec une ambition africaine. Nous ne serons donc pas surpris de la retrouver dans le dernier carré.
La seconde équipe ivoirienne, le CSA, malgré sa première expérience, sera la référence du niveau du basket ivoirien. Car elle compte en son sein 6 internationales senior (KOLGA Mariam, KOLGA Assetou, KOUYATE Mariama, KOUYATE Kani, DJEDJEMEL Edwige, FOFANA Minata), 3 internationales junior (KOLGA Maimounatou, BOGNINI Yvonne, TRAORE Karidja) et deux ex internationales seniors (ANIMAN Odette et DIARRA Hadjara).Bien qu’elles soient jeunes KOUYATE Kani et ses coéquipières sont le fer de lance de la côte d’ivoire, qui a été vice championne d’Afrique en 2006, participante à la coupe du monde U19 à Bratislava et à la coupe d’Afrique senior à Dakar.
Ces données statistiques font que cette équipe peut « surprendre jusqu’à la finale »comme le dit les dirigeants du CSA.En attendant, place sera faite au tirage au sort ce mercredi sous le coup de 22H00 à Nairobi soit 19H00 GMT.

A lire aussi ...

TOP