can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)
  • 24/04/2024 Football-International : « Sublime Côte d'Ivoire » parrain de la OM-RC Lens, ce dimanche 28 avril au Vélodrome
  • 24/04/2024Football : AS Roma : Evan Ndicka va reprendre le chemin de l'entraînement (Communiqué du club)
  • 24/04/2024 Handball : CACVC : Battu par Al Ahly 28-16, Abidjan HBC est tombé en quarts de finale
  • 24/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'Asec Mimosas s'est envolé pour le Caire, ce mardi 23 avril
  • 23/04/2024Football Féminin : Divison 1 : L'Inter d'Abidjan sacré champion pour la première fois de son histoire

Basket- Coupe d’Afrique des Nations- Afrobasket Libye 2009 : Les Eléphants dans l’arène

Afrique

Basket- Coupe d’Afrique des Nations- Afrobasket Libye 2009 : Les Eléphants dans l’arène

5 August 2009 0
Les Eléphants dans l’arène

C’est à 16h00, heure locale libyenne, que les Eléphants de Côte d’Ivoire entament leur campagne africaine dans le groupe A. pour leur première sortie, les Ivoiriens croisent le fer avec la sélection nationale du Nigeria.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
 
Contrairement au premier calendrier, ce sont plutôt Eléphants et Green Eagles qui ouvrent les hostilités dans le groupe A où sont également logée les sélections de Libye, pays organisateur, et d’Afrique du Sud.
 
Après s’être préparés aux Etats Unis, en Espagne puis en France, les Eléphants n’ont pas pu regagner Abidjan pour recevoir les bénédictions de la population, comme l’avait souhaité M. Koré Moïse, président de la Fédération Ivoirienne de Basket-ball (FIBB). Mais les difficultés liées à la préparation n’entament en rien la volonté des Eléphants et de Randoald Dessarzin, le coach suisse de la sélection ivoirienne.
 
«Il y a une vraie volonté et je sais qu’on en veut. Tout se passera bien», affirmait coach Dessarzin. De la volonté il en faudra face au Nigeria qui s’érige comme l’un des favoris de l’Afrobasket 2009. Une rencontre hautement difficile qui déterminera la suite de la compétition pour les Eléphants dont l’objectif premier est «de gagner le premier match», s’exprime Randoald Dessarzin. «Réussir à le faire c’est déjà un gros défi puisqu’on joue contre le Nigeria qui est l’un des favoris de la compétition», prévient le coach suisse.
 
Face aux Green Eagles, «Ce n'est pas nous qui avons la pression. Il faut l'exploiter à notre avantage. Après, l’appétit viendra en mangeant». Conseils que le capitaine Ismaël N’Diaye et ses coéquipiers devront suivre à la lettre pour bousculer des Nigérians qui comptent dans leurs rangs les  1m96 d’Ime Sunday Udoka des Knicks de New York.
 
Par Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP