can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 19/04/2024Taekwondo-JO Paris 2024 : Cissé Cheick Sallah reçoit un soutien de 10 millions de Frs de la part de Moov Africa
  • 19/04/2024Football-Division Régionale : L'Agneby Sports FC signe un partenariat de 4 ans avec SIPROMED Assistance
  • 19/04/2024Qualifications CAN U17 : Tournoi UFOA-B : La Côte d'Ivoire dans la poule A avec le Ghana et le Bénin
  • 19/04/2024Handball : 40e CACVC : 1ère journée : AS Otohô 24-23 Abidjan HBC, Red Star OJA 20-29 OMA
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur

Basket-Afrique : ABL arrive à Abidjan

Afrique

Basket-Afrique : ABL arrive à Abidjan

5 May 2016 0
ABL arrive à Abidjan

Du son, de la lumière, du basket spectacle. Un plateau qu’offre la Ligue Africaine de Basket (ABL) à la Côte d’Ivoire. Après avoir affolé les parquets du Nigeria, c’est au tour du Palais des Sports de Treichville de ployer sous le poids des stars africaines du basket. L’événement, s’il est flanqué du sceau d’ABL, sera organisé par Abidjan Ramblers, en partenariat avec Ivoire Sport Promotion (ISP).

 

Le jeudi 5 mai 2016, les organisateurs ce qui est convenu d’appeler Abidjan Basket Chalenge (ABC), ont déroulé le programme de ce spectacle purement basket professionnel. Selon Mohamed Haidara, vice-président d’Abidjan Ramblers, quatre équipes prendront part à l’ABC 2016. Ce sont le Lagos Islanders (Nigeria), le Dakar Rapids (Sénégal),  Izobe Basketball (Gabon) et Abidjan Ramblers de la Côte d’Ivoire.

 

Ces équipes s’affronteront les 13 et 14 mai prochain au Palais des Sports de Treichville, en mode demi-finale. Les vainqueurs des deux rencontres se retrouveront les 27 et 28 mai 2016, à Abidjan, pour la finale précédée de la manche de classement.

 

Loin de la polémique

 

Abidjan Ramblers qui accueille l’événement a voulu rester loin de la polémique concernant la réticence qu’a  Fiba-Afrique à soutenir l’initiative d’ABL. Pour Mohamed Haidara, vice-président du club, Abidjan Ramblers impliqué dans le processus de la Ligue Africaine de Basket, continuera à « œuvrer pour le développement du basket africain et à sa professionnalisation ». Puisque, « il faut offrir des perspectives économiques à nos basketteurs », a-t-il indiqué, aux côtés de Touré Boubakari, président d’Abidjan Ramblers. Quant à une probable perturbation du spectacle, Haidara a calmé le jeu et assuré que tout se passerait bien sans la caution de la FIBB, qui n’a d’ailleurs pas été consultée. « Il faut rester loin des polémiques parce que de toutes les façons, nous œuvrons pour le développement du basket africain. Et je puis vous dire que les positions se rapprochent » que ça soit du côté de Fiba-Afrique que de celui des responsables d’ABL. En attendant, Abidjan s’apprête à vivre un autre grand show de la balle au panier, dont l’engouement devrait être à la hauteur du dernier Afrobasket Masculin que la Côte d’Ivoire a accueilli.

 

 

La Ligue Africaine de Basket (ABL) est le premier championnat professionnel de Basketball panafricain. Son championnat a débuté le samedi 5 mars dernier, au Landmark Event Centre Victoria Island de Lagos.

 

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP