Flash Info

  • 19/08/2019Basket-Afrobasket Women 2019: Les Elephantes sont de retour en Côte d'Ivoire
  • 19/08/2019Football-Ligue 1-1ere journée : ASEC Mimosas 1-1 RC Abidjan
  • 19/08/2019Basket-Afrobasket Women 2019: Le Nigéria sacré champion d'Afrique après sa victoire sur le Sénégal (60-55)
  • 18/08/2019Football-Ligue 1-1ère journée : SOL FC 2-1 Bouaké FC
  • 17/08/2019Football-Ligue 1-1ere journée : WAC 2-2 SOA - AFAD 1-0 FC San Pedro - Issia Wazi 0-2 AS Tanda - USC Bassam 1-1 SC Gagnoa
  • 16/08/2019Afrobasket Women 2019-Classement 8-5e place : RD Congo 54-47 Côte d’Ivoire

Volleyball-Finales Coupe d’Afrique des Nations, Zone 3 : Les Eléphantes vainqueurs, les Eléphants vaincus

Volleyball
Afrique

Volleyball-Finales Coupe d’Afrique des Nations, Zone 3 : Les Eléphantes vainqueurs, les Eléphants vaincus

21 October 2012 0
Les Eléphantes vainqueurs, les Eléphants vaincus

La capitaine Danon Diane et ses coéquipières ont réussi l’exploit de battre par 3 sets à 0, Sylvie Kohio et autres Etalons, pourtant donnés favoris. Pour avoir été battues en match de groupe, les ivoiriennes en avaient gros sur le cœur, devant leurs adversaires un peu trop confiantes avant la finale.
Le nombreux public s’attendait à une finale très disputée, mais les Eléphants ont vite déjouer tous les plans des Etalons.  Souvent dominées dans les sets, Cissoko Nafi, Meless Sess, Zama Albertine, Amoa Marceline et autres ivoiriennes se sont toujours surpasser pour revenir chaque fois, à la parité et pour finalement prendre le dessus.
A la fin, c’est un cinglant 3 sets à 0, que la Cote d’Ivoire a infligé au Burkina chez les dames, en présence du Ministre des Sports, Philippe Legré et du Parrain du Tournoi, le Ministre Kobenan Adjoumani qui ont salué la belle performance des dames, couronnées championnes de la Zone 3 africaine.
 
« Nous avons eu de l’orgueil. Nous avions promis de gagner, et nous l’avons fait, sans grands moyens. Nous sommes fières de nous », a confié Danon, avant les explications des finalistes malheureuses. « Nous avons péché par notre trop grande confiance. Nous avons minimisé notre adversaire, qui a eu un sursaut d’orgueil pour nous battre. Nous en sommes humiliées, au regard du score », a soutenu Kohio.
 
Quant à la sélection masculine de Côte d’Ivoire, elle a laissé échapper le trophée de la Solidarité et de l’Intégration Ouest-africaine contre son homologue du Burkina Faso, vainqueur de la finale, par 3 sets à 1. Et pourtant les Eléphants ont eu deux jours de récupération, après leur qualification en finale mercredi dernier. Au contraire de leurs adversaires qui se sont reposés seulement le vendredi. Cependant sur le terrain, les Etalons étaient plus frais physiquement. Ils enlèvent même le premier set, avant de se faire rejoindre par les Eléphants, bien trop lourds dans cette finale.
 
Le capitaine Michel Yoboué, Brou Zawa Marc, Ouraga Darius, Coulibaly Massa et autres pachydermes vont finalement s’incliner devant les burkinabé qui succède au Bénin au titre de Champion de la Zone 3.
 
Le Togo a fini 3è (médaillé de Bronze) en remportant la petite finale féminine contre le Niger (3 sets à 1). Chez les hommes, c’est le Niger qui a occupé le 3è rang, après sa victoire devant le champion sortant, le Bénin, vaincu au tie-break.
 
Alexis KOUAHIO
 
Classement final
Dames1er-Côte d’Ivoire2è-Burkina3è-Togo4è-Niger5è-Bénin
Hommes1er-Burkina2è-Côte d’Ivoire3è-Niger4è-Bénin5è-Togo

TOP