Flash Info

  • 21/10/2020Football-RDC : Blessé à la cheville gauche lors du derby AS Vita-TP Mazembe, Wonlo Coulibaly out 10 jours
  • 20/10/2020Football-UFOA B : La compétition U20 se tiendra au Togo du du 18 novembre au 02 décembre 2020
  • 20/10/2020Football-UFOA B U20 : Le Nigeria et le Ghana dans le groupe B avec la Côte d'Ivoire
  • 20/10/2020Taekwondo-J/O 2021 : Ruth Gbagbi et Cissé Cheick se préparent à l'INSEP en France
  • 20/10/2020Football-UFOA B : Le tournoi U17 s'ouvre du 05 au 20 décembre 2020, au Bénin
  • 20/10/2020Football-Tournoi UFOA B U17 : La Côte d'Ivoire dans le groupe B avec le Ghana et le Nigeria

Des étudiants de l’INJS à l’école de la balle ovale

Rugby

Des étudiants de l’INJS à l’école de la balle ovale

21 September 2020 0

Le président de la Fédération Ivoirienne de Rugby (FIR), Elvis Tano a procédé le vendredi 18 septembre 2020 dans les locaux de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports au lancement la formation World Rugby des étudiants en Master dudit institut.

La famille du Rugby s’aggrandi. En effet, depuis le vendredi 18 septembre dernier, quatre pensionnaires en Master de l’INJS que sont Amari Jean Kévin, Esssien Cédric, Koné Ahmed et Koné Yadjouma ont rejoint la famille de Rugby Côte d’Ivoire. Pour jauger, leurs capacités et le niveau d'aptitude, afin de leur décerner le diplôme d'entraîneur niveau 2 fédéral, ils ont été soumis à des épreuves pratiques, pédagogiques, écrites et orales devant un jury composé d'enseignants de l'Injs, de cadre technique fédéral et formateurs World Rugby.

Une Initiative de la Direction de l’INJS que le Président de la faitière de la balle ovale en Côte d’Ivoire, Dr Elvis Tano, a salué. « Il s'agit d'un événement majeur dans la vie du Rugby ivoirien car la formation ciblée sera dispensée à la crème des formateurs, à savoir le corps professoral et éducatif. C'est donc pour nous une véritable aubaine, une grosse opportunité pour la promotion et le développement du rugby en Côte d’Ivoire » a indiqué avec joie le patron de l’ovalie ivoirienne avant d’encourager les étudiants dans cette nouvelle aventure.

« Je voudrais vous encourager dans votre future fonction d'enseignants de Rugby, une mission noble mais difficile car vous devrez aussi et surtout vous battre pour ôter de l'esprit des enfants et de leurs parents, l'idée que le rugby est un sport dangereux. Non, le rugby est un sport de gentleman, un sport passionnant. C'est un sport de contacts francs où on ne triche pas, où on respecte l'adversaire. Un sport qui a ses valeurs, de vraies valeurs à découvrir » a-t-il expliqué.

Heureux de rejoindre la famille de Côte d’Ivoire Rugby, les nouveaux formateurs de l’ovalie entendent donner le meilleur d’eux-mêmes pour une bonne promotion du rugby ivoirien. « Opter pour le rugby est un challenge pour nous. Nous avons été formés pour aider à la promotion du rugby ivoirien. Nous allons nous donner à fond pour mériter la confiance placée en nous. Ce ne sera pas chose aisée, mais le soutien de nos devanciers nous allons y arriver et contribuer un tant soit peu au développement et à la promotion du rugby en Côte d’Ivoire », a déclaré Amari Jean Kévin.

Soulignons que cette formation s’est tenue sous le regard de Charles Yapo, Officier de développement Rugby Afrique, Motchan Roger directeur technique national qui ont encouragé l’initiative des responsables de l’école.

Armel YAO

A lire aussi ...

TOP