can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 5 heures 31 min Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)
  • Il y a 6 heures 55 sec Football-International : « Sublime Côte d'Ivoire » parrain de la OM-RC Lens, ce dimanche 28 avril au Vélodrome
  • Il y a 6 heures 1 minFootball : AS Roma : Evan Ndicka va reprendre le chemin de l'entraînement (Communiqué du club)
  • Il y a 6 heures 2 min Handball : CACVC : Battu par Al Ahly 28-16, Abidjan HBC est tombé en quarts de finale
  • Il y a 6 heures 3 min Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'Asec Mimosas s'est envolé pour le Caire, ce mardi 23 avril
  • 23/04/2024Football Féminin : Divison 1 : L'Inter d'Abidjan sacré champion pour la première fois de son histoire

Des étudiants de l’INJS à l’école de la balle ovale

Rugby

Des étudiants de l’INJS à l’école de la balle ovale

21 September 2020 0

Le président de la Fédération Ivoirienne de Rugby (FIR), Elvis Tano a procédé le vendredi 18 septembre 2020 dans les locaux de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports au lancement la formation World Rugby des étudiants en Master dudit institut.

La famille du Rugby s’aggrandi. En effet, depuis le vendredi 18 septembre dernier, quatre pensionnaires en Master de l’INJS que sont Amari Jean Kévin, Esssien Cédric, Koné Ahmed et Koné Yadjouma ont rejoint la famille de Rugby Côte d’Ivoire. Pour jauger, leurs capacités et le niveau d'aptitude, afin de leur décerner le diplôme d'entraîneur niveau 2 fédéral, ils ont été soumis à des épreuves pratiques, pédagogiques, écrites et orales devant un jury composé d'enseignants de l'Injs, de cadre technique fédéral et formateurs World Rugby.

Une Initiative de la Direction de l’INJS que le Président de la faitière de la balle ovale en Côte d’Ivoire, Dr Elvis Tano, a salué. « Il s'agit d'un événement majeur dans la vie du Rugby ivoirien car la formation ciblée sera dispensée à la crème des formateurs, à savoir le corps professoral et éducatif. C'est donc pour nous une véritable aubaine, une grosse opportunité pour la promotion et le développement du rugby en Côte d’Ivoire » a indiqué avec joie le patron de l’ovalie ivoirienne avant d’encourager les étudiants dans cette nouvelle aventure.

« Je voudrais vous encourager dans votre future fonction d'enseignants de Rugby, une mission noble mais difficile car vous devrez aussi et surtout vous battre pour ôter de l'esprit des enfants et de leurs parents, l'idée que le rugby est un sport dangereux. Non, le rugby est un sport de gentleman, un sport passionnant. C'est un sport de contacts francs où on ne triche pas, où on respecte l'adversaire. Un sport qui a ses valeurs, de vraies valeurs à découvrir » a-t-il expliqué.

Heureux de rejoindre la famille de Côte d’Ivoire Rugby, les nouveaux formateurs de l’ovalie entendent donner le meilleur d’eux-mêmes pour une bonne promotion du rugby ivoirien. « Opter pour le rugby est un challenge pour nous. Nous avons été formés pour aider à la promotion du rugby ivoirien. Nous allons nous donner à fond pour mériter la confiance placée en nous. Ce ne sera pas chose aisée, mais le soutien de nos devanciers nous allons y arriver et contribuer un tant soit peu au développement et à la promotion du rugby en Côte d’Ivoire », a déclaré Amari Jean Kévin.

Soulignons que cette formation s’est tenue sous le regard de Charles Yapo, Officier de développement Rugby Afrique, Motchan Roger directeur technique national qui ont encouragé l’initiative des responsables de l’école.

Armel YAO

A lire aussi ...

TOP