can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur
  • 18/04/2024 Football-Transferts : Mohamed Koné (USL Dunkerque) pourrait rejoindre Charleroi selon la presse belge
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC : Entrée en lice des deux équipes ivoiriennes (Abidjan HBC et Red Star OJA), ce jeudi 18 avril à Oran
  • 16/04/2024 Handball : Le Red Star et Abidjan HBC ont rallié Oran pour disputer la 40e édition de la Coupe d'Afrique des Clubs vainqueurs de Coupe prévue du 18 au 27 avril
  • 16/04/2024Football-Deuil : Abdoulaye Diawara "Diabis", ex-académicien de l'ASEC, est décédé dans la nuit du 15 avril 2024 à l'âge de 43 ans

Coopération : La FIR à l'école française

Rugby

Coopération : La FIR à l'école française

7 February 2023 0

La 10e édition de la coupe du monde de Rugby à XV est prévue du 08 septembre au 28 octobre 2023 en France. Un banquet de l'ovalie mondiale auquel la Côte d'Ivoire sera absente. Mais, les décideurs du rugby ivoirien, eux s'activent déjà pour décrocher le ticket du mondial 2027 après 1995. Un gros challenge que soutiennent le comité d'organisation du mondial 2023 et World Rugby.

Une ferme volonté d'aider le rugby ivoirien matérialisée par l'envoi de deux stagiaires aux côtés de la fédération ivoirienne de rugby (FIR). Il s'agit de Yann Makanda et Baptiste Tauzin qui ont été dépêchés par le comité d'organisation de la coupe du monde 2023 du 1er au 27 janvier à la FIR. Ce, dans le cadre d'un stage en vue de boucler le  Master en Management des Grands Événements Sportifs. "Nous sommes est très contents de stage. Nous sommes très heureux d'avoir vécu cette expérience en Côte d'Ivoire", nous confie Yann Makanda.

Puis, la lumière a été faite sur l'intérêt de ce stage à la FIR et surtout son impact dans le développement du rugby ivoirien. "Notre présence ici témoigne de la confiance que le comité d'organisation du mondial 2023 et World Rugby placent en la fédération ivoirienne de rugby (FIR).Ce n'est  pas à toutes les fédérations que le comité d'organisation du mondial attribue des stagiaires en vue de travailler directement avec elles", a-t-il poursuivi avant d'ajouter. "Notre apport se situe au niveau du Marketing. Cela, pour permettre à la FIR de passer un cap. Nous avons aidé la FIR dans le domaine du sponsoring et des partenariats. Le marketing est très important dans le rayonnement d'une discipline aujourd'hui. Moi et mon ami Tauzin, sommes très heureux d'avoir apporté notre pierre à l'édifice afin que les différentes entreprises soient au coeur des ambitions de la FIR et l'accompagnent. La FIR veut dépasser ses limites, faire mieux que le mondial 1995 et elle peut y arriver".

La foi en un avenir radieux

S'il y a un fait sur lequel les deux émissaires du mondial 2023 sont unanimes, c'est bien la qualité des ressources humaines. Makanda et Tauzin ont été surpris par le florilège de talents qui pullulent toutes les catégories. Et pour eux, cela est le gage d'un avenir fort radieux pour l'ovalie en Côte d'Ivoire. "Nous avons vu que le rugby ivoirien regorge beaucoup de potentiels", a reconnu Baptiste Tauzin. Le constat est le même chez Yann Makanda. "Au cours de ce stage ,on a eu la chance d'être directement sur le terrain  pour nous même réaliser  à quel point la Côte d'Ivoire est riche de talents que ce soit chez les scolaires,les jeunes  ,dames ou les hommes", a-t-il dit.

En depit de cette "matière première" fort abondante, il faut abattre un travail énorme. Cela passe par la mutualisation des énergies. "Il y a énormément de choses à faire ici. L'avenir du rugby ivoirien ne peut qu'être radieux. Pour cela, il faut que tous avancent main dans la main. La Côte d'Ivoire a réussi à se qualifier pour le mondial 1995 pourquoi pas rééditer cet exploit en 2027 ?", s'interroge Yann Makanda. À côté des efforts conjugués, il faille travailler à déconstruire certaines idées préconçues sur la discipline. Car le rugby a évolué.Il est devenu du spectacle. "Nous voulons vehiculer le message selon lequel le rugby n'est plus physique ou brutal mais c'est plutôt du spectacle.Il y a beaucoup moins de blessés aujourd'hui. C'est une discipline truffée de valeurs  humaines", a assuré Baptiste Tauzin avant de lancer cet appel. "Nous ne nous attendions pas à un niveau aussi grand en venant ici mais nous avons été agréablement surpris.Nous voulons donc inviter tous les ivoiriens à  soutenir ce rugby là qui se développe merveilleusement.Il y a du spectacle avec les écoles de rugby,les féminines et les masculins".

Le rugby en Côte d'Ivoire retrouve ses lettres de noblesse depuis quelques années avec le Président Elvis Tano et son équipe. Ces efforts consentis par le comité d'organisation du mondial 2023 et World Rugby aideront à coup sûr cette discipline à retrouver son lustre d'antan. Et cela doit se faire avec tous les amoureux et passionnés de la discipline en Côte d'Ivoire. 

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP