Flash Info

  • Il y a 13 heures 28 minJO 2024 : Une participation des athlètes russes et bélarusses sous bannière neutre est discutée au CIO
  • Il y a 13 heures 57 minFootball-Mondial : L'Argentine, le Chili, le Paraguay et l'Uruguay ont présenté une candidature commune pour l'organisation de l'édition 2030
  • Il y a 14 heures 2 minBoxe : Le combat Tony Yoka-Carlos Takam aura lieu le 11 mars prochain au Zénith de Paris
  • Il y a 14 heures 8 minFootball-Transferts : Joao Mendes (fils de Ronaldinho) signe au Barça
  • Il y a 14 heures 19 minBasketball-NBA : LeBron James est devenu le meilleur marqueur de l'histoire avec 38.387 points
  • Il y a 14 heures 31 minAuto-Moto : La 49e édition du Rallye de Côte d'Ivoire aura lieu du 24 au 26 février à Yamoussoukro

Le rugby reprend ses droits

Rugby
Autres Sports

Le rugby reprend ses droits

7 April 2021 0

Après 18 mois d'absence, le rugby local annonce sa présence. Elle sera effective à partir du 10 avril 2021, dans le cadre de la 1ère journée du Rugby à 15. Un événement piloté la jeune Ligue professionnelle de Rugby.

Un come-back attendu et une nouvelle formule. Ce sont les quelques points évoqués par le président de la Ligue Professionnelle, ce mercredi au siège de la Fédération Ivoirienne de Rugby (FIR), M. Tidiane Kamara.

10 clubs repartis dans deux poules de 5 débuteront la nouvelle saison de Rugby à 15 le samedi 10 avril prochain, au stade de l’INJS, à Marcory. Ce sont 10 journées qui sont donc au programme de ce championnat qui connaitra sa finale le 29 juin 2021.

« La formule prévoit que les deux premiers de chaque poule s'affrontent pour ensuite sortir les finalistes et enfin le champion de l'année », a précisé Tidiane Kamara. Un programme dense qui tiendra que sur 3 mois. Une exception qui est la conséquence de la crise sanitaire liée au Covid 19, reconnait le président de la Ligue Professionnelle.

Le calendrier étroit n'est pas la seule difficulté à laquelle la Ligue fera face. En plus du rythme effréné des rencontres, le manque d'infrastructures pourrait perturber le programme. A ce sujet, la Fédération Ivoirienne de Rugby a adressé une demande au Ministère de la Promotion des Sports en vue de l'obtention du stade municipale de Bingerville.

En attendant un avis favorable, l'ensemble des rencontres du championnat sera concentré à l'INJS. D'ailleurs les deux premiers matches de la saison se tiendront à l'Institut National de la Jeunesse et des Sports. La Ligue Ivoir’Rugby  ouvre donc le bal avec Bouaké RC - Ta Rugby Club de Koumassi (14h) et TBO - Olympique Rugby Club de Koumassi (16h).

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP