Flash Info

  • Il y a 3 heures 58 minBasketball -Classement FIBA : La Côte d'Ivoire se maintient à la 5e place africaine et occupe la 42e place au niveau mondial
  • Il y a 5 heures 37 minBasket-Mondial 2022 (F) : La FIBA ouvrira une enquête à la suite de l'altercation des Maliennes
  • Il y a 7 heures 50 minFootball-Transferts : Dieumerci Mbokani rejoint les rangs du SK Beveren (seconde division belge) pour une saison
  • Il y a 7 heures 57 minJudo-Formation : 70 entraîneurs en stage à l'INJS du 25 au 28 septembre
  • Il y a 9 heures 4 minHandball-Arbitrage : La Côte d'Ivoire place 4 sifflets sur le continent
  • Il y a 10 heures 51 minFootball-International : Amical : La Côte d'Ivoire affrontera la Guinée, ce mardi à partir de 18H GMT à Amiens

Elvis Tano et son équipe obtiennent le quitus

Rugby
Autres Sports

Elvis Tano et son équipe obtiennent le quitus

28 December 2020 0

La fédération Ivoirienne de Rugby (FIR) a tenu, le samedi 26 décembre 2020, au siège du Comité National Olympique de Côte d'Ivoire (CNO-CIV) Cocody-II Plateaux Vallons son assemblée générale mixte (Ordinaire et extraordinaire pour le toilettage des textes).

17 clubs sur 22 ont pris part aux travaux sous le regard du ministère des sports et Rugby Afrique. Ces travaux ont démarré par l'assemblée générale ordinaire. Une étape qui a permis au comité exécutif de présenter son bilan moral et financier au titre de la saison 2019-2020.

L'exercice 2019-2020 a présenté un excédent avec un solde de plus de 2 millions de francs CFA. Les  ressources de la FIR se sont élevées à 42 millions de francs CFA dont 21 millions provenant de World Rugby pour des emplois estimés à 40 millions de francs CFA. Cette saison perturbée par la crise sanitaire, a contraint le comité exécutif à annuler le championnat de national R7 et R15. La sélection nationale n’a pu participer à l’Africa Rugby Cup après son annulation par Rugby Afrique. Pour soutenir les équipes durant la crise sanitaire, la FIR leur a fait don de 3 millions de kits alimentaires. La FIR  a, en dépit des contraintes, initié des actions de développement qui ont vu la participation de 2.100 participants (soit 1.625 garçons et 475 filles). La Commission Jeunes a organisé 5 journées de Découverte à Abidjan et à l’intérieur du pays. Toutes ses actions menées par le comité exécutif lui ont permis d'avoir le quitus. Ainsi, les 17 clubs présents ont approuvé la gestion du comité exécutif dirigé par Elvis Tano.

 Le président de la Fédération, Dr Elvis Tano s'est réjoui de l'unité retrouvée au sein de la famille du rugby ivoirien avec le retour de Bouaké RC, DIVO RC et le Poro RC. ''C' est ensemble que nous avons traversé les vicissitudes liées à la grave pandémie à Coronavirus qui est venue subitement bouleverser tous nos plans et mettre à mal l’exécution du programme d’activités que nous avions unanimement convenu. Or, cette Pandémie faisait suite à une difficile et douloureuse élection à la tête de notre Fédération, avec tous les déchirements vécus, toutes ces tristes guéguerres que nous aurions dû, que  nous aurions pu éviter, avec un peu plus de dialogue et de sagesse. Le Rugby ivoirien a besoin, plus que jamais, d’unité pour avancer. C’est pourquoi, je me réjouis qu’aujourd’hui, l’intérêt supérieur du Rugby ivoirien ait prévalu sur les égos et permis le retour de nos frères qui, à un moment donné, avaient formulé des griefs (justifiés ou non) contre le Bureau fédéral. Nous nous sommes parlés, nous nous sommes compris et je voudrais que tous ici, nous applaudissons le retour à la paix, le retour à la fraternité au sein de la grande famille du Rugby ivoirien ! Maintenant, nous pouvons dire : place au Rugby !'', a déclaré Elvis Tano.

Les changements adoptés sur  statuts et règlements intérieurs

 Les 17 clubs présents ont approuvé la modification des textes, à la suite d'échange et débat en vue de donner une nouvelle orientation à la faîtière et éviter les équivoques et interprétations  dans leur l'application. Ainsi, l'article 16 des statuts en rapport avec le nombre de voix accordées aux clubs lors de l'élection (qui avaient soulevé de vives tensions au sein de la famille de la balle ovale ivoirienne) a revu.Désormais l'article 20, il mentionne que ''Les membres actifs disposent d'un nombre de voix déterminé selon le barème suivant : club de rugby à 15 : 1 voix;Club de rugby à 7: 1 voix ; club de rugby féminin ; 1 voix ; école de Rugby :1 voix''. Les clubs ont décidé de ne plus élire une liste de candidature, mais plutôt  un président qui nommera les membres de son bureau exécutif. '' l'Assemblée générale élit le président de la Fir au scrutin secret et à la majorité absolue'', précise l'article 29 adopté.

 Sur les conditions d'éligibilité, inscrite à l'article 28, ''il faut d'être parrainé par deux clubs membres actifs'' au lieu ''d'être présenté par un collectif d'au moins quatre clubs membres actifs''. Les candidats à l'élection devront désormais payer 3 millions FCFA de caution non remboursable. Ces textes adoptés ont donné pouvoir au comité directeur (ndlr : le comité directeur est composé des présidents de clubs affiliés, régulièrement engagés au titre de la saison en cours , et du président de la fédération)  d'élire en leur sein, un membre qui assurera l'intérim du président élu en cas de démission, décès, révocation ou empêchement absolue, jusqu'à la fin de la saison en cours.

Lebéni KOFFI avec le SERCOM

A lire aussi ...

TOP