can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 16/04/2024 Handball : Le Red Star et Abidjan HBC ont rallié Oran pour disputer la 40e édition de la Coupe d'Afrique des Clubs vainqueurs de Coupe prévue du 18 au 27 avril
  • 16/04/2024Football-Deuil : Abdoulaye Diawara "Diabis", ex-académicien de l'ASEC, est décédé dans la nuit du 15 avril 2024 à l'âge de 43 ans
  • 16/04/2024 Tournoi Maurice Revello : La Côte d'Ivoire dans le groupe A aux côtés de la France, le Mexique, la Corée du Sud et l'Arabie Saoudite
  • 16/04/2024Volley-Ligue 1 Plastica-1ère journée retour (Hommes) : ASUAO-AZUR (3 sets 1) - AS Police-ES Tafiré (3 sets 0) - CESCA-Grand Lahou (3 sets 0)
  • 16/04/2024Volley-Ligue 1 Plastica-1ère journée retour (Dames) : Stella-ES Tafiré (3 sets 0) - ASEC-CESCA (3 sets 0) - CO Descartes-AS INJS (4 sets 1)
  • 16/04/2024Football-International : La 50è édition du Tournoi Maurice Revello est prévue du 3 au 16 juin 2024 en France

Football-Ligue 2-Tours : Guié Guié, le nouveau Drogba

Football
Ligue 2

Football-Ligue 2-Tours : Guié Guié, le nouveau Drogba

23 August 2010 0
Guié Guié, le nouveau Drogba

Débarqué en France dans la plus grande indifférence cet été, Abraham Guié Guié n’a pas mis du temps pour se faire un nom. Auteur de deux triplés successifs en championnat, le jeune attaquant ivoirien est la grande curiosité de ce début de saison.
Avant ses deux triplés, un contre Sedan et l’autre devant Clermont, qui connaissait vraiment Abraham Guié Guié ? Personne ou presque. Mais depuis l’international ivoirien a mis le feu aux défenses de ces deux clubs, Guié Guié n’est plus un anonyme. Ses deux exploits incroyables font de lui la grande star de cette entame de saison. En Ligue 2, on ne parle plus que de lui. Six buts en deux matches de championnat, l’ancien joueur de Honved Budapest (Ligue 1 hongroise), est le prototype du phénomène en devenir.
D’aucuns l’évoque déjà comme le futur Drogba. Abraham aimante toutes les attentions. Les recruteurs se bousculent désormais à toutes les rencontres de Tours pour disséquer le potentiel de ce joueur au parcours atypique. C’est lors des Jeux de la Francophonie de 2005 au Niger que Honved a repéré l’avant-centre ivoirien. Mais, la vie ne sera pas facile pour Guié Guié une fois atterri à Budapest. Confronté au froid et ne bredouillant aucun mot de la langue locale, l’adaptation est pénible. De guerre lasse, Honved prête sa recrue ivoirienne pour une saison au Jomo Cosmos en Afrique du Sud.
Tours a gagné au jackpot
Après une saison dans l’élite sud-africaine, Abraham Guié Guié retourne à Budapest en 2007. Cette fois, il saisit sa chance et se montre sous un meilleur visage. Avec Honved, il  remporte deux Coupes de Hongrie. Gérard Gili, alors coach des Espoirs ivoiriens, l’emmène aux Jeux Olympiques de Pékin. Alerté en fin de saison dernière, les dirigeants tourangeaux se renseignent sur l’Ivoirien dont leur a dit beaucoup de bien. Cet été, ils passent à l’offensive et arrachent l’ancien joueur du SC Gagnoa à son club hongrois contre la somme de 300 000 euros (Soit 196,5 millions de F CFA).
C’est donc un véritable pari que Tours FC a pris avec l’Ivoirien. Doté d’une bonne vitesse et rapide dans les enchaînements, le remplaçant d’Olivier Giroud confirme pour l’instant sa belle réputation. Mais, le garçon refuse de s’enflammer. « Je ne suis pas complet. Je ne suis pas aussi très adroit. Je sais qu’il me reste beaucoup à faire pour atteindre un certain niveau. Seul le travail me permettra de m’améliorer », une déclaration pleine d’humilité pour un attaquant appelé à marcher sur les traces de son glorieux aîné Didier Drogba.
Par Abdoul KAPO

A lire aussi ...

TOP