Flash Info

  • 03/07/2019Football-Transfert: Yaya Touré s’est engagé en faveur du Qingdao Huanghai en deuxième division chinoise.
  • 03/07/2019Football-CAN 2019: Serge Aurier en France pour des examens complémentaires sur son état physique
  • 03/07/2019Jeux de la Francophonie: La RD Congo désigné pour abriter la IXe édition prévu du 23 juillet au 1er août 2021
  • 02/07/2019Football-CAN 2019-8e de Finale: La Côte d'Ivoire affrontera le Mali le lundi 8 juillet à Suez
  • 02/07/2019Football-CAN 2019-Groupe E-3e journée : Mauritanie 0-0 Tunisie - Angola 0-1 Mali
  • 01/07/2019Basket-Finales Play-offs 2019 Homme: La belle entre l'Azur et l'ABC aura lieu le samedi 06 Juillet 2019

Basket- 5e journée 14e coupe d’Afrique des clubs champions féminins : Le CSA et l' ABC en quart de finale

Afrique

Basket- 5e journée 14e coupe d’Afrique des clubs champions féminins : Le CSA et l' ABC en quart de finale

25 November 2008 0
Le CSA et l' ABC en quart de finale

Le CSA termine deuxième du groupe B. Grâce à leur victoire la veille sur le KPA du Kenya, les vice-championnes de Côte d’Ivoire s’assaillaient dans le fauteuil de dauphines du Desportivo. Face à l’APR du Rwanda, elles ont confirmé leur statut de deuxième sous l’impulsion des familles Kolga et Kouyaté. L’ABC se qualifie également malgré sa seconde défaite face au Primero.
Groupe BCSA (RCI) – APR (Rwa): 82-56
A l’épreuve de l’APR la suprématie de Kouyaté Kani a été contestée par le réveil des sœurs Kolga. Mariam, la capitaine de l’équipe, peu prolifique aux tirs à trois points, sa spécialité, est sortie d’elle pour vivre cet ultime match de poule aux premières loges. 16 points sans plus qui ont donné du coffre au CSA avant que sa sœur cadette ne prenne le témoin. Assetou qui avait accompagné Kouyaté Kani dans ses stats lors des précédentes rencontres a fait plus face au Rwandaise avec également 16 points mais 2 rebonds et 1 passe décisive. Le trio des meilleures du jour ne pourrait se refermer sans Kouyaté Kani. Imitant ses coéquipières en inscrivant 16 points, la meilleure marqueuse du club a amélioré ses stats dans la raquette avec 9 rebonds. Kouyaté Mariama, l’aînée de Kani, s’est invitée également dans le débat avec 10 points et 4 rebonds.
L’esprit de famille, leit-motiv du CSA, a bien prévalu dans un rencontre au cours de laquelle tous les quart-temps (23-18, 37-21, 57-39, 82-56) ont été dominées par les filles de Coach Joskan.  Une performance bien appréciée par Weceslav Kavedzija, le manager de la formation rwandaise qui fut également le sélectionneur de l’équipe national de Côte d’Ivoire. «C’est une bonne équipe contre laquelle nos filles ont appris. Mais je crois que pour aller loin dans ce tournoi le CSA devra durcir un peu son jeu, surtout dans le jeu intérieur», a déclaré le fort sympathique manager Croate de l’APR.  Maintenant place aux quarts qui seront d’un tout autre niveau pour les filles du CSA qui devront bien s’y préparer  durant le temps mort général du mercredi.
KCC (Oug) – V-Club (RDC): 57-61Desportivo (Moz) – KPA (Ken): 67-49
Groupe A Primero Agosto (Ang) – ABC (RCI): 73-58
 
Le Primero savait le maillon fort et ses filles se sont empressées de le démolir aux grands moyens. Camara Fatoumata «Fifi» tenait en respect toute la défense angolaise. Et le score (15-17) à l’issue du premier quart-temps le démontre assez bien. Au retour des vestiaires Correia Crispina ne crispe pas son coude avant de le faire sentir au nez du numéro 15de l’ABC qui s’écroule, saigne et sort définitivement de la partie. Privé de son atout majeur et dépossédé de l’expérience de N’Goye Patricia, émotive sur le coup, Seydou Badjan assiste impuissant à la seconde défaite dans le groupe A de son équipe. L’ABC sera malgré tout en quart pour continuer l’aventure jusqu’en finale comme le souhaite bien le manager des Rouge et Blanc. «Nous sommes venus pour gagner le titre et nous y mettrons du cœur même s’il faut y arriver sur les genoux», a déclaré un Seydou Badjan amer face à la mauvaise organisation et à l’arbitrage pas au dessus de tous soupçons. Mais ça,  nous y reviendrons lors di temps mort de ce mercredi après nouvelle de « Fifi » qui a été conduite dans un réceptif hospitalier aux alentours du stade Nyayo     / alors
First Bank (Nig) – Djoliba (Mal): 69-61Eagle Wings (Ken) – RADI (RDC): 61-72
Par Patrick Guitey à Nairobi

A lire aussi ...

TOP