Flash Info

  • 19/11/2019Football-El.CAN 2021-2e journée-Groupe K: Éthiopie 2-1 Côte d’Ivoire
  • 18/11/2019Football-CAN U23: Sangaré Ibrahim quitte la sélection pour rejoindre son club (Toulouse FC)
  • 18/11/2019Judo-Open: Dabonné Zoulehia médaillee de bronze à l'Open International de Dakar chez les -57kg
  • 18/11/2019Football-El.CAN 2021: La délégation ivoirienne s'envole ce lundi pour Addis-Abeba pour affronter l'Éthiopie
  • 18/11/2019Football-El.CAN 2021: Franck Kessié et Sayouba Mandé forfaits pour la 2e journée
  • 17/11/2019Handball-Coupe Nationale 2019-Finale dame: Habitat HBC 31-27 Africa Sports

Basket- 3e journée 14e coupe d’Afrique des clubs champions féminins : L’ABC retrouve le sourire, le CSA le perd

Afrique

Basket- 3e journée 14e coupe d’Afrique des clubs champions féminins : L’ABC retrouve le sourire, le CSA le perd

22 November 2008 0
L’ABC retrouve le sourire, le CSA le perd

Au troisième jour il ressuscite. Une maxime biblique qui s’est appliquée pour les représentants ivoiriens au 14e championnat d’Afrique des clubs féminins au seul ABC. Défaites la veille par First Bank, les championnes de Côte d’Ivoire se sont refaites une beauté face au Radi de la RDC. La belle allure, le CSA l’a perdu face au Desportivo sur un score à effacer des mémoires des coéquipières de Kouyaté Kani.
 
Groupe A
ABC (RCI) - Radi (RDC) : 73-57
L’ABC se reprend dans le tournoi. Après avoir subit la revanche de First Bank lors de la deuxième journée, les filles de Seydou Badjan ont pu se hisser au dessus de la rugueuse formation du Radi de la RDC. Les de ce succès furent pourtant difficile pour le champion de Côte d’Ivoire. Avec une Camara Fatoumata Fifi blessée aux doigts de la main gauche et une Diomandé Aïcha avec des bobos à la cheville droite, il en aurait été autrement. Le premier quart-temps (14-12) illustre le mal de l’équipe abidjanaise torpillée par un arbitrage pas terrible. La première période la partie n’échappe pourtant pas aux championnes ivoiriennes qui mènent 36-30. Le retour de la période d’oxygénation est marqué par l’agressivité gratuite des Congolaises et par l’envol malgré tout des Rouge et Blanc de l’ABC. Le troisième quart-temps est en poche (61-38) et le quatrième vient confirmer la seconde victoire ivoirienne (73-57). Une victoire que pas même la petite bagarre provoquée par les Congolaises viendra entacher. L’ABC peut fièrement profiter de son dimanche de repos avant l’autre choc du lundi face au Djoliba du Mali.
First Bank (Nig) – Eagles Wings (Ken): 94-75
Troisième sortie et troisième défaite pour les Aiglonnes kenyanes. En tête de la poule à l’heure du tirage au sort l’équipe de Thomas Olumbo, manager des championnes kenyanes, risque de se retrouver à la queue. Face à First Bank qui n’a pas forcé son basket, les Aiglonnes ont eu le don de résister. Mais chez les Wings, il n’y a qu’une seule Carolyn Juma. La numéro 14 kenyane avec ses 29 points, 13 rebonds et 2 assists était bien esseulée face au duo nigérian composé de Nzekwe Oluchi (30 pts, 1 rbd, 1 ass) et de la belle Ekworomadu Joyce (24 pts,  2 rbds, 2 ass) qui, à elles seules, ont inscrit 54 des 94 points des Eléphantes de First Bank.  Un autre succès après celui arraché face à l’ABC qui permet aux nigérianes de prendre du recul avant de se frotter à l’agressive formation du Radi de la RDC. Quant aux Aiglonnes, elles devront aller chercher des forces au-delà du Kilimandjaro pour ensacher leur première victoire. Surtout que le prochain adversaire se nomme Primero Agosto.
Djoliba (Mal) – Primero Agosto (Ang) : 58-100
C’était vraiment journée portes ouvertes pour les défenses de ce samedi au gymnase du stade national Nyayo. Et c’est le Primero Agosto  qui en a profité atteignant le cap des 100 points face à une équipe du Djoliba complètement phagocytée par les merveilles de joueuses angolaises. Avec trois victoires en autant de matchs, les Rossoneris du tournoi trônent seuls en tête du groupe A.
Groupe B
CSA (RCI) – Desportivo (Moz) : 57-90
Le CSA enregistre sa première contre-performance de la compétition. Fallait-il s’y attendre un peu face au Desportivo, véritable ogre de ce début de compétition. Les applaudissements nourris du public du Gym du stade national Nyayo en disent long sur la qualité du tenant du titre. Kouyaté Kani avait bien fait de préparer les esprits de ses coéquipières. elle qui disait ne pas craindre les Mozambicaines n’avait pas balayer la possibilité d’une défaite. Et pourtant les filles de Coach Joskan avaient bien débuté la partie avec Kani à la baguette qui réalise 18 points et 8 rebonds pour cette opposition. Des stats peu dodus pour la seule joueuse au CSA à passer la barre des 10 points. Alea Rachide (20 pts, 5 rbds), Diarra Dessai (1ç pts, 6 rbds, 3 ass) et Yolanda Jones (15 pts, 7 rbd, 2 ass) vont semer le trouble dans la défense ivoirienne qui ne s’en remet pas durant  tout les quart-temps (10-23, 20-44, 41-68, 57-90). Une lourde défaite qui devra être vite effacée au matin du dimanche face aux Ougandaises des KCC.
APR (Rwa) – KCC (Oug) : 81-61
L’APR a sa première victoire. Le KCC de l’Ouganda arrivée en dernière position en terre équipe pour sourire. «Les autres équipes du groupe B, nous le savons, sont d’un niveau plus élevé que la notre, affirmait Veceslav Kavedzija, le coach croate de l’APR. Mais je pense que les Ougandaises pourraient être notre seule chance de victoire». Et il a vu juste. Car pour les rwandaises face au KCC, plus qu’un succès, ça a été une vraie balade qui s’est terminée sur un score de 81-61. Un score auquel a largement participé Muhongerwa Joselyne. La jeune internationale rwandaise de 21 ans a endossé la rencontre avec un total de 30 points qu’elle a enrichi d’un rebond et de deux passes décisives. «Ce fut son meilleure match car d’habitude elle tourne autour de 20 à 25 points, a déclaré le vice-président de la fédération rwandaise de  basket-ball». Un gros écart de 20 points qui permet à l’APR de gagner un jour de repos bien mérité. Avant de penser à une seconde victoire qui laissera entrevoir un espoir de quart.
V-Club (RDC) – KPA (Ken) : 49-57
 
Par Patrick GUITEY à Nairobi

A lire aussi ...

TOP