Flash Info

  • 21/07/2019Football-CAN 2019 : Le chef de l'État Sénégalais octroie une prime spéciale de 20 millions FCFA à chaque joueur
  • 19/07/2019Football: L'ALGÉRIE remporte la deuxième coupe d'Afrique de son histoire
  • 19/07/2019Football-CAN 2019-Finale : Sénégal 0-1 Algérie
  • 18/07/2019El.CAN 2021 : La Côte d'Ivoire dans le groupe K avec le Niger , le Madagascar et l'Ethiopie
  • 18/07/2019Football-Transfert: Jean-Michaël Séri prêté par Fulham au Galatasaray SK
  • 16/07/2019Football-Afrique: Clarence Seedorf et Patrick Kluivert démis de leur fonctions de Sélectionneur et Sélectionneur adjoint des Lions indomptables

Football/ 16e finale Coupe CAF, Issia Wazi-Us Masséda (2-0) : Le Wazi se refait en Afrique

Football
Afrique

Football/ 16e finale Coupe CAF, Issia Wazi-Us Masséda (2-0) : Le Wazi se refait en Afrique

22 March 2008 0
Football/ 16e finale Coupe CAF, Issia Wazi-Us Masséda (2-0) : Le Wazi se refait en Afrique

Les Indomptables d’Issia sont rentrés de plein pied dans le gotha du football africain. Lors de leur première confrontation avec l’US Masséda le samedi au stade Robert Champroux de Marcory, les Rossoneris de la cité du rocher se sont en sortis avec deux buts inscrits à chaque mi-temps, l’œuvre de Siaka Bamba sur penalty (24e) et de N’Zi Valery (80e).
Après des débuts peux glorieux en Ligue 1 de Côte d’Ivoire avec 4 matchs pour une seule victoire et trois défaites, Issia se refait une santé en coupe d’Afrique. Même s’ils n’ont pas encore servi du grand cru au petit public à fort accent togolais qui avait fait le déplacement, les Indomptables ont fait l’essentiel face à une équipe togolaise qui laissait venir les Ivoiriens. Peux mordants en première période, c’est sur un coup de pied arrêté que les poulains de Boudo Mory, le manager de la formation du Wazi, obtient l’ouverture du score. La percée de Siaka Bamba contraint N’Zonou Balakiyem à la faute dans sa surface. Le penalty est transformé à la 24e minute par Siaka Bamba, le capitaine d’Issia, qui se fait justice et montre la voie à suivre à ses coéquipiers. Une voie qu’ils ne pourront emprunter jusqu’à la pause.  
Le match est équilibré en seconde période avec des pics des attaquants togolais qui se heurtent à Tano Misa Noël, le portier ivoirien, qui fait échec aux tentatives (54e, 57e) de Gnama Akaté, l’attaquant de l’US Masséda, plutôt entreprenant.  Le score trop maigre pour effectuer un voyage confortable au Togo est grossi à la 80e minute. Siaka Bamba, encore dans le coup, adresse une violente frappe croisée que ne peut contrôler Adekounlé Toundé, le portier de Masseda. N’Zi Paul en embuscade n’a pas de peine à pousser le cuir dans les filets togolais pour le 2-0. Un score qui clôture la marque et augure d’un match retour à la portée des hommes de la Président Ginette Ross qui iront défendre leurs acquis, dans deux semaines, sur le terrain de Tata Avlessi, le Président de la formation togolaise.
Patrick GUITEY
Propos de…
 Ayivi Ekoué (coach US Masséda« Nous gardons toutes nos chances »
Rien n’a marché cet après-midi pour mon équipe. Mes poulains ont été méconnaissables sur le terrain aujourd’hui. Je vous assure que je n’ai pas compris l’état de forme de mes joueurs. Mais de retour au Togo, je crois que nous ferons mains et pieds pour remettre les jeunes sur de bons rails.  L’équipe d’Issia pratique les hautes compétitions depuis bien longtemps. Elle a donc mis un dispositif qui n’a permis à mes joueurs de s’exprimer. Mais je dois dire que si Issia a pu inscrire deux buts chez lui, nous également sommes capables d’en marquer deux ou trois chez nous. Rien n’est encore joué, nous gardons toutes nos chances de qualification car en football tout est possible.
Ginette Ross (Présidente Issia)« J’ai eu un peu peur »
Marquer deux buts à domicile sans en prendre, je crois que c’est un score qui est positif. Même s’il est vrai qu’on aurait pu en inscrire plusieurs autres si les joueurs n’avaient pas été maladroits. C’est vrai qu’au début j’ai eu un peu peur quand le second but tardait à venir. Mais j’ai  été rassurée à l’issue du second but. L’US Masséda était une équipe peu connue. Maintenant que nous avons plus d’informations sur elle nous allons réorganiser notre équipe, améliorer les compartiments qui n’ont pas marché. Nous sommes condamnés à défendre dignement notre pays pour le match retour.
Boudo Mory (coach Issia)« Un score bon à prendre »
Nous avions la possibilité de prendre une avance considérable sur notre adversaire. Malheureusement, nous n’avons pas été adroits face aux buts adverses. Nous n’avons eu que deux buts. Je pense que c’est un score qui est bon à prendre. C’est un très bon adversaire de Masséda que nous avons affronté. Mais pour réussir à nous marquer trois buts, je ne crois pas que ça sera facile pour l’adversaire.
Bamba Siaka (capitaine Issia)« Défendre notre acquis dans deux semaines »
Cette victoire est bonne pour le moral du groupe surtout qu’on ne connaissait pas l’adversaire. Mais à vrai dire, nous avons joué sans tenir compte de notre adversaire. Nous avons vaincu sur un score de 2-0. Nous irons crânement  défendre notre acquis dans deux semaines et je crois que nous avons les moyens de nous qualifier.
Propos recueillis par Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP