Flash Info

  • Il y a 5 heures 48 minViet Vo Dao: La Côte d'Ivoire participera au championnat du monde prrvu du 16 au 22 décembre au Cambodge
  • Il y a 5 heures 51 minOmnisports: Les meilleurs athlètes ivoiriens de la saison seront honorés les 12 et 13 décembre
  • Il y a 5 heures 53 minFootball-CHAN 2020: La compétition se tiendra du 4 au 25 avril 2020 au Cameroun (CAF)
  • Il y a 5 heures 55 minFootball-CAF : La cérémonie des Awards 2019 se déroulera le 7 janvier 2020 en Égypte
  • Il y a 5 heures 57 minFootball-CAF: La Super Coupe aura lieu le 14 février 2020 à Doha, au Qatar
  • 19/11/2019Football-El.CAN 2021-2e journée-Groupe K: Éthiopie 2-1 Côte d’Ivoire

Groupe C Tunisie-Afrique du Sud: La Tunisie vers les quarts

Afrique

Groupe C Tunisie-Afrique du Sud: La Tunisie vers les quarts

27 January 2008 0
Groupe C Tunisie-Afrique du Sud: La Tunisie vers les quarts

Grâce à sa victoire sur l’Afrique du Sud (3-1), la Tunisie a fait un grand pas vers les quarts de finale. Les joueurs de Roger Lemerre joueront leur billet face à l'Angola, qu'ils rejoignent en tête du groupe D.
Compte-Rendu du match :Dans le championnat de France, on appelle ça un match à six points. Quand il s’agit de la CAN, on va juste dire que le vainqueur de la rencontre Tunisie-Afrique du Sud faisait un grand pas vers la qualification en quarts de finale. En effet, la défaite du Sénégal en fin d’après-midi contre l’Angola (3-1) avait donné une opportunité unique aux deux autres équipes du groupe D de faire le trou et de se positionner idéalement en vue du prochain tour. Voilà donc un enjeu de taille dans ce match à Tamale.
Le feu d’artifice tunisienLes Tunisiens en étaient bien conscients et mettaient la pression dès les premières minutes sur la défense sud-africaine. Il fallait attendre moins de dix minutes pour que ce pressing paye. Ben Saada centrait de la droite suite à un corner repoussé et Santos effectuait une superbe tête plongeante qui trompait Josephs pour l’ouverture du score (1-0, 8e). L’Afrique du Sud ne se démontait pas pour autant et tentait de réagir en occupant le camp tunisien, sans succès. Sur un nouveau ballon aux avant-postes, Santos profitait d’un ballon contré pour défier le portier des Bafanas-Bafanas mais son tir croisé du droit frappait le poteau. Heureusement pour les Aigles de Carthage, Ben Saada avait bien suivi et n’avait plus qu’à pousser ce ballon au fond des filets pour le 2-0 tunisien (31e). Deux minutes plus tard, Morris récupérait un ballon et voulait transmettre à son gardien. Santos, encore lui, avait bien flairé le coup et interceptait cette passe en retrait avant d’effacer Josephs et d’aggraver le score (3-0, 33e). Les hommes de Parreira étaient K.O. debout. De plus, ils n’avaient pas la chance avec eux puisque Morris, monté sur un coup franc, voyait sa tête échouer sur la transversale de Kasraoui (37e). La pause était sifflée sur ce score fleuve en faveur des troupes de Lemerre qui réalisaient une première période parfaite.
Les Aigles gèrent, les Bafanas-Bafanas sauvent l’honneurEn deuxième période, les Tunisiens étaient très bien organisés en défense, ne laissant que peu d’espaces aux attaquants sud-africains. Ils se contentaient de contenir les assauts désespérés des Bafanas-Bafanas en plaçant quelques contres par Santos et Chikhaoui. Sur l’un d’eux, le buteur zurichois prenait Morris de vitesse sur la droite avant de servir Santos au second poteau d’un petit centre astucieux. Le joueur du TFC se jetait mais se trouait inexplicablement alors que le triplé lui tendait les bras (65e). La fin du match était l’heure du coaching pour Roger Lemerre qui faisait souffler ses hommes influents. Les dernières occasions étaient sud-africaines avec une frappe de Pienaar à côté (75e), une autre de Modise (78e) et une reprise de Van Heerden seul aux six mètres qui envoyait le ballon dans le ciel de Tamale (82e). Finalement, les efforts des Bafanas-Bafanas étaient récompensés sur une accélération de Pienaar plein axe qui ratait son tir. Mphela qui traînait à la limite du hors-jeu, poussait le cuir au fond des filets et sauvait l’honneur de son équipe (3-1, 87e). M. Djaoupe sifflait la fin du match sur cette victoire des Aigles de Carthage qui se placent idéalement en tête du groupe D en compagnie de l’Angola. La qualification est en très bonne voie pour les Tunisiens qui n’ont plus besoin que d’un point pour atteindre les quarts de finale. L’Afrique du Sud se retrouve dans une mauvaise position avec le Sénégal. Ces deux équipes n’ont plus leur destin en main.
Le jeu et les joueursAuteur d’un doublé, Santos a réalisé une première période de toute beauté, semant le trouble au sein de la défense sud-africaine. Il aurait même pu réaliser un triplé en seconde période avec un peu plus d’efficacité. Ben Saada a bien assuré son rôle d’animateur en distribuant et en créant des décalages. Une passe décisive pour lui et un but. Chikhaoui, même s’il n’a pas marqué, a prouvé qu’il était bien un joueur de premier choix en montrant ses qualités de pivot et de manieur de ballon. Ben Frej, nouveau titulaire, a été également à son avantage.
Du côté sud-africain, Pienaar a été le joueur d’expérience qui s’est efforcé de donner du rythme aux attaques de son équipe. Zuma a trop vite disparu de la circulation malgré quelques bonnes courses. Morris a eu le malheur de faire une erreur qui a coûté un but à sa formation. Il a cependant fait preuve de courage en ne baissant pas les bras malgré ses difficultés. Sa tête sur la barre aurait mérité meilleur sort. Mphela est sorti du banc pour marquer le but de l’honneur
Résultats du groupe D :Angola-Sénégal 3-1Tunisie-Afrique du Sud 3-1
Sport24.com

A lire aussi ...

TOP