Flash Info

  • Il y a 1 heure 49 minFootball-can 2019: Le Cameroun perd Joël Tagueu victime d'une anomalie cardiaque
  • Il y a 4 heures 54 minBasket- FIBA Afrique: Anibal Manave élu Président
  • 23/06/2019Football-CAN 2019-Côte d'Ivoire: Blessé à la cuisse, Souleymane Doumbia incertain pour l'Afrique du Sud
  • 23/06/2019Basket-PlayOffs 2019-1/2 finale homme ALLER: CSA Treichville 59-55 AZUR
  • 21/06/2019Football-CAN 2019: Victime d'un malaise cardiaque, le Nigerian Samuel Kalu hospitalisé en Égypte
  • 21/06/2019Handball: Le championnat national prévu pour démarrer ce weekend est ajourné

Football-Ligue 1-Afrique- Caf LdC- CdC : La Fif prépare des modifications

Football
Ligue 1
CAF LDC

Football-Ligue 1-Afrique- Caf LdC- CdC : La Fif prépare des modifications

2 December 2015 0
La Fif prépare des modifications

Le bras de fer entre les clubs mécontents et la Fif continue. Et cette fois, c’est sur l’échiquier continental qu’il pourrait être déporté. En effet, sur son site officiel, la Fédération ivoirienne a révélé avoir demandé puis obtenu la prolongation du délai de communication des représentants ivoiriens pour les Coupes africaines. Cette demande envoyée le lundi dernier à la Caf, fait suite à la vague de forfaits déclarés par 5 clubs de Ligue 1, prétextant d’une crise financière mais également de confiance entre la Fif et les clubs.

 

Sur les 5 clubs, 2 sont concernés par les Coupes africaines. Il s’agit de l’AS Tanda, qualifié pour la Ligue des Champions, et le Sporting Club de Gagnoa qui a validé son billet pour la Coupe de la Confédération. Selon les statuts de la FIF, cité par son site officiel, « toute équipe déclarée forfait à deux matches au cours d'une même saison est reléguée automatiquement en division inférieure pour deux saisons sportives, avec interdiction de représenter la Côte d'Ivoire aux compétitions internationales ». Dans la perspective d’un second forfait, la Fif se prépare ainsi à communiquer des clubs autres que Tanda et Gagnoa concernés, à la Caf pour les compétitions africaines de la saison.

 

 

Pour rappel, sur les sept matches de la 1ère journée de L1 programmés les 28, 29 et 30 novembre 2015 derniers, seulement deux ont pu se jouer. Après homologation des matchs, la FIF a déclaré forfait l’AFAD, l’AS Denguélé, l’AS Tanda, le Séwé Sport de San Pedro, le Sporting Club de Gagnoa. Ces cinq clubs répondaient à l’appel au boycott lié à plusieurs réclamations.

 

 

 

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP