can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/02/2024Football-Afrique : L'arbitre marocain, Redouane Jiyed est suspendu à vie par la CAF pour avoir refusé d'arbitrer la petite finale de la CAN 2023 (Presse marocaine)
  • 27/02/2024Football-Eléphants : Emerse Faé ferme la porte à Tiémoué Bakayoko
  • 27/02/2024Football-Distinction : Sébastien Haller est nominé pour le prix Laureus World du Come-back de l'année
  • 27/02/2024Football-13e Jeux Africains : Natacha Akissi Konan, seule arbitre ivoirienne sélectionnée
  • 26/02/2024JO Paris 2024-Taekwondo : Après Cissé Cheick Sallah et Ruth Gbagbi, Astan Bathily a validé son billet pour la compétition
  • 26/02/2024 Football-Ligue 1 : 25 buts ont été marquées en 7 matches pour la reprise du championnat le week-end écoulé

Basket/ Mondial junior de Basket féminin : Les Eléphanteaux pourraient rester à la maison

MONDIAL

Basket/ Mondial junior de Basket féminin : Les Eléphanteaux pourraient rester à la maison

25 July 2007 0
Basket/ Mondial junior de Basket féminin : Les Eléphanteaux pourraient rester à la maison

La Coupe du Monde junior de basket-ball féminin ouvre ses portes le jeudi 26 à Bratislava en Slovaquie. Un événement de haute portée à laquelle la Côte d’Ivoire ne participera pas. Une décision selon des voix autorisées de la Fédération Ivoirienne de  Basket-ball (FIBB) prise par le Président Koré Moïse.
Une mesure qui serait l’acte final des promesses faites au ministère de tutelle qui semble t-il n’aurait pas mis les moyens nécessaires à la disposition de la délégation ivoirienne en vue de représenter dignement la Côte d’Ivoire.
Et pourtant sur le site international du basket (fiba.com), l’effigie de la Côte d’Ivoire y est affichée et ce, avec la liste exhaustive des 14 jeunes filles qui devraient normalement prendre part à ce banquet mondial du basket féminin des – 19 ans qui se déroulera du 26 juillet au 5 août 2007, dans les Balkans. Malheureusement, des querelles entre la FIBB et le Ministère des Sports pourraient priver la valeur montante du basket féminin ivoirien de rencontres de haut niveau qui auraient forgé nos filles tant physiquement qu’en expérience.
Le problème, encore une fois, résiderait dans le budget alloué aux différentes fédérations en vue de la participation des sélections nationales ivoiriennes aux compétitions internationales. En ce qui concerne celui de la FIBB, le budget pour Bratislava 2007 a été revu à la baisse sans que les dirigeants du basket ivoirien en soient informés. 10 milles francs CFA par jour pour les athlètes et 20 milles pour les encadreurs. A côté de cela,  les membres de l’administration du Ministère culmineraient à prêt de 200 milles francs de prime journalière.
Le pot aux roses découvert, M. Koré Moïse en protestation a décidé de ne pas participer au mondial pour ne permettre à aucun membre de la tutelle de se la couler douce sur le dos d’un sport auquel elle n’apporte pas grand soutien. Les Eléphanteaux logés dans la poule B aux côtés de la Chine, la Lituanie et les USA pourraient laisser le Mali représenter seul le continent au mondial junior.
Encore une fois, le Ministère des Sports semble tremper en eaux troubles. Déjà au centre des palabres au sport mécanique au sein duquel il joue un double jeu et, pointé du doigt dans la contre-performance ivoirienne aux Jeux Africains 2007, le Ministère des Sports dirigé par le Ministre Dagobert Banzio, devra rectifier le tir pour permettre un plein épanouissement de ceux qui animent la vie sportive ivoirienne, les athlètes.
Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP