banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • 05/10/2024 Football-Mara'monde 2024 : La vainqueur percevra plus de 47 millions de FCFA comme prime
  • 05/10/2024Football-Ligue 1 Lonaci-3è journée : ASEC 1-0 OSA - SOA 1-1 Bouaké FC
  • 05/10/2024Football-Ligue 2-Groupe B-3è journée : US Fermier 0-0 SC Gagnoa
  • 04/10/2024Football-Côte d'Ivoire : 30 techniciens en formation du 30 septembre au 4 octobre 2024 au CTNF de Bingerville pour la licence B Fédérale
  • 04/10/2024 Football-International : Dopage : Suspension réduite à 18 mois pour Paul Pogba
  • 04/10/2024 Dopage : la Kényane Emmaculate Anyango (marathonienne)suspendue provisoirement l'Unité d'Intégrité de l'Athlétisme

Rugby à XV : Andréa Kouassi : « L'année prochaine, nous allons introduire la Coupe Nationale »

Rugby

Rugby à XV : Andréa Kouassi : « L'année prochaine, nous allons introduire la Coupe Nationale »

16 August 2024 0

Le samedi 10 août dernier, on a assisté aux sacres du TBO et de l'Entente TBO-CRAC aux finales de rugby à XV hommes et dames. Au soir de cette ultime journée de la saison, le directeur technique national, Andréa Kouassi a marqué sa satisfaction. Pour la saison prochaine, plusieurs changements se préparent dont l'introduction de la Coupe Nationale afin de permettre aux athlètes d'avoir plus de matches dans les jambes.

Quelles sont vos impressions au soir de cette finale ?

C’est une grosse satisfaction. Et cela fait près de 8 mois que nous sommes en compétition et aujourd’hui (samedi 10 août) c’est l’apothéose, on a vu du beau jeu, les athlètes se sont donnés à fond, on a vu de l’engagement. Et à la fin, l’équipe de TBO a remporté. C’est pour nous une grosse satisfaction.

Que dit de la performance des athlètes ?

Vu le score, nous voyons que ce sont des équipes qui se tiennent. C’est très équilibré. Le match était très équilibré. Cela veut dire au niveau tactique et technique, il y'a quand même les avancées. Les athlètes ont un niveau assez élevé. Nous faisons un coucou aux entraîneurs qui font mains et pieds pour les athlètes soient à ce niveau. Ça c'est un niveau africain. Franchement, nous sommes très satisfaits.

Y’a-t-il une différence entre la saison passée et cette saison ?

Oui oui il y’a quand même une très grande différence. La saison passée, il y’avait de petits manquements au niveau des différents encadrements techniques c’est à dire ce qui concerne les règlements. Cette année, nous avons constaté qu’avec les formations que nous avons pu faire beaucoup de choses sont rentrées dans l’ordre au niveau du replacement des joueurs, sur un reuq, au niveau du mouvement général, franchement nous sommes satisfaits. Et cette satisfaction s’exprime par le fait des fautes mineures que les athlètes ont pu faire sur le terrain. L’année passée, il y’avait des fautes qui étaient quand mêmes grossières mais aujourd’hui (samedi 13 août), nous avons constaté qu’au fur et à mesure, les fautes qui sont faites sont mineures. Donc au niveau des performances, des joueurs tout est top.

A quoi devons-nous attendre la saison prochaine ?

La saison prochaine, il aura des innovations. Cette année, nous avons fait des matches en aller simple. Et la saison prochaine, il aura des matchs en aller-retour. L’innovation capitale, c’est la coupe nationale que nous allons introduire pour que les athlètes puissent avoir beaucoup de temps de jeu. Parce que cette année, ça été vraiment lamentable, ils se sont plaints qu’ils n’ont pas eu assez de temps de jeu. Et nous l’avons constaté quand nous sommes sortis du pays pour aller à l’international donc l’année prochaine en plus du championnat aller-retour, il aura la coupe nationale qui va permettre au club de vraiment avoir du rugby dans les jambes.

Votre mot de fin ?

J’aimerai remercier la presse pour les efforts que vous faites pour le rugby. Je dis aussi merci aux athlètes, aux acteurs qui entourent le rugby. Je dis merci au président de la fédération qui n’a ménagé aucun effort pour que cette finale puisse être belle.

Propos recueillis par Chamade YAH

 

TOP