Flash Info

  • Il y a 7 heures 20 minFootball-Championnat scolaire panafricain : Tanzanie 0-0 Côte d'Ivoire, Côte d'Ivoire 0-0 Sénégal
  • Il y a 7 heures 20 minFootball-El. Mondial U20-Dames : Les Eléphantes ont entamé leur cinquième stage externe au Centre Technique National de Football
  • Il y a 20 heures 44 minBasketball : Assémian Moularé jouera à Bourg les trois prochaines saisons
  • Il y a 21 heures 11 minAfrobasket Dames 2025 : La Côte d'Ivoire hérite de l'Angola et de l'Egypte dans la poule A
  • Il y a 21 heures 12 minHandball : Les sélections cadettes et juniors en finale du tournoi de l'IHF Challenge Trophy de la zone 3
  • 21/04/2025Rugby à XV : RAC Zone B-Dames : La Côte d'Ivoire termine à la dernière position avec 0 victoire à son compteur

Poda Sié : « A travers ces interclubs, nous allons davantage découvrir les athlètes »

Autres Sports, Athlétisme

Poda Sié : « A travers ces interclubs, nous allons davantage découvrir les athlètes »

21 February 2025 0

Le vendredi 14 février, les athlètes de la zone D faisaient corps avec le Stade Laurent Pokou de San Pedro dans le cadre des interclubs 2024-2025.À l’issue de l’étape inaugurale de cette compétition, Poda SIÉ, le DTN à la FIA s’est prononcé sur la mobilisation, les performances et sur les prochaines déclinaisons des interclubs 2024-2025. Le patron technique à la FIA s’est surtout attardé sur le développement de l’athlétisme au coeur de la zone D.

 

Que retenir de ces interclubs Zone D ?

Alors ce qu'il faut retenir de l'Interclub, c'est que ça a été vraiment une bonne partie. Vous voyez, l'année dernière, lorsque nous étions ici, il n'y avait que 4 clubs. Et cette année, on se retrouve avec 6 clubs.

 

Cette hausse de deux clubs représente concrètement quoi pour vous ?

Cela veut concrètement dire que le plan de développement que nous avons lancé a commencé à prendre. Parce que déjà, Gagnoa, qui vient de s’ouvrir, est venu avec 2 clubs. Au fur et à mesure, il va y avoir beaucoup plus de clubs ici dans la zone. Et vous allez voir aussi que les interclubs dans la zone seront vraiment animés.

 

Qu’en est-il des performances ? Avons-nous découvert de nouvelles pépites au soir de cette journée de compétition ?

Au niveau des performances, on a vu vraiment des gens qui ont bien réagi. Il y a la petite Djilé qui est ici à San Pedro. On a vu aussi Klah Dawa qui a créé l’écart entre ses sœurs. Et il y a eu des débutants qui ne sont pas mal. Le fait que nous soyons en train de chercher à regrouper les meilleurs à travers ces compétitions-là, est déjà une bonne chose. La mission ne sera pas facile mais on y arrivera. Parce qu’à travers ces interclubs, nous allons davantage découvrir les athlètes.

 

Combien d’athlètes avez-vous enregistré ?

On a eu près de 150 athlètes qui ont concouru, mais il faut dire que la grande majorité était de San Pedro.

 

Que pouvez-vous dire sur le nombre des engagés par clubs ?

Il faut dire qu’au niveau des interclubs, en fonction du nombre d’engagés, ça engendre aussi le nombre de points. Vous voyez, Man est venu avec deux athlètes, mais ça ne les a pas empêchés de marquer le nombre de points qu’ils ont marqués parce qu’ils ont su utiliser les athlètes là où ils devaient être. Nous avons aussi vu au niveau de San Pedro, le nombre était élevé et on a aussi vu le nombre de points tel que c’est fait. Donc, il fallait vraiment beaucoup, mais comme je l’ai dit, c’est progressivement. Maintenant, ils rentrent dans la danse et je pense que pour les années à venir, ce sera très intéressant pour la région.

 

San Pedro lance les interclubs avec une organisation parfaitement maîtrisée ? Les autorités locales y sont sûrement pour quelque-chose ?

La FIA voulait vraiment dire merci aux autorités qui ont mis tout à notre disposition au niveau de l’ONS ici au stade. Nous avons pu vraiment faire la compétition comme il se doit. Ils étaient aux petits soins de chacun pour que les choses se déroulent bien. Nous allons dire aussi merci à la direction des sports qui était vraiment à nos côtés. Et puis la commune aussi qui nous a reçus. Nous savons que ce n’est pas facile pour un vendredi. Mais malgré le temps de prière, chacun a pris ses vêtements pour venir suivre la compétition.

 

Après San Pedro à qui le tour ?

Aujourd’hui, nous avons fini avec San Pedro. Nous allons bientôt déposer nos bagages à Bouaké et à Abengourou. Ce sera précisément le 1er mars. Nous ferons simultanément ces interclubs.

 

Pourquoi simultanément ?

L’étape d’Abengourou était prévue le 22 février, malheureusement, la date est un peu occupée par un événement au niveau de l’Indénié. Il s’agit du Cross du roi organisé à la faveur de la Fête des ignames. Donc bientôt, ce sera simultanément Abengourou et Bouaké.

 

Chamade YAH avec SERCOM FIA

TOP