can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 19/04/2024Taekwondo-JO Paris 2024 : Cissé Cheick Sallah reçoit un soutien de 10 millions de Frs de la part de Moov Africa
  • 19/04/2024Football-Division Régionale : L'Agneby Sports FC signe un partenariat de 4 ans avec SIPROMED Assistance
  • 19/04/2024Qualifications CAN U17 : Tournoi UFOA-B : La Côte d'Ivoire dans la poule A avec le Ghana et le Bénin
  • 19/04/2024Handball : 40e CACVC : 1ère journée : AS Otohô 24-23 Abidjan HBC, Red Star OJA 20-29 OMA
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur

Issam Fakhry: « La mobilisation des supporters est impressionnante »

Basketball

Issam Fakhry: « La mobilisation des supporters est impressionnante »

26 September 2011 0
Issam Fakhry: « La mobilisation des supporters est impressionnante »

Comment avez-vous préparé la campagne des Afrobasket féminins 2011 de Bamako ?
 
Nous nous sommes réunis au sein du Comité Directeur du CNSE pendant plus d’une mois et demi pour préparer la mobilisation mise en place pour les Afrobasket féminins 2011.
 
C’est votre première mission sous le mandat du Dr Parfait Kouassi ?
 
On va considérer ça comme une mission d’exploration. Nous avons réglé le premier jour de notre arrivée à Bamako le problème d’hébergement et de la restauration. Nous avons pu acheter les billets d’entrée sur les stades pour les Supporters de la Côte d’Ivoire. Nous nous sommes réunis avec le président des supporters de Bamako pour coordonner tout. Ce sont donc un peu plus de 200 supporters qui nous accompagnent à chaque match des Eléphantes. La mobilisation est impressionnante.
 
Peut-on affirmer que la machine du CNSE, version Parfait Kouassi est donc lancée ?
 
Je crois que notre présence aux Afrobasket féminins 2011 s’inscrit d’abord dans la ligne directrice du CNSE qui est de mobiliser les supporters pour les grands événements sportifs, surtout hors de la Côte d’Ivoire. Pour cette première opération, nous avons la chance que ce soit tout proche de la Côte d’ Ivoire. Nous avons une forte mobilisation et nous sommes pleinement dans notre objectif qui est d’aller supporter et pousser notre équipe nationale féminine de Basket-ball à la victoire.
 
Vous vous êtes déplacés d’Abidjan avec un comité mixte d’animation. Quelles sont les consignes données aux supporters dudit comité qui ne sont pas des supporters ordinaires ?
 
Les supporters ivoiriens de la diaspora que nous avons recensés à Bamako sont tous très motivés pour supporter leur équipe nationale. Ils se sont bien fondus dans le comité d’animation venu d’Abidjan pour former une équipe homogène de supporters, qui fait vibrer le Pavillon des Sports et le Stade du 26 mars à chaque match des Eléphantes dans la capitale malienne.
 
Comment les supporters ivoiriens du Mali ont-ils été organisés ?
 
A l’issue de la mission conduite précédemment par le CNSE à Bamako, nous avons sollicité les ivoiriens de la diaspora malienne, qui étaient d’ailleurs déjà mobilisés, afin de grandir le nombre de supporters et du comité d’animation mixte venus d’Abidjan. Cela s’est fait sans difficulté. Nous savons eu un véritable engouement des supporters ivoiriens du Mali. Il y a même plus de monde que prévu pour aller supporter la Côte d’Ivoire. Si nous avions la possibilité d’offrir encore plus de places aux supporters, nous aurions plus de 500, car nous sommes débordés à notre Quartier Général, à la Maison des Jeunes de Bamako, qui est le point focal de convergence de tous les supporters avant d’aller au Stade. Dans notre programme, nous formons un carré dans le stade pour qu’il y ait une belle visibilité de nos supporters en bloc, chacun, avec son petit drapeau et son tee-shirt Orange Blanc et Vert.
 
Des billets sont donc pris pour tous les supporters de la Côte d’Ivoire pour tous lesmatches ?
 
 
Les tickets ont été achetés de tel sorte que les ivoiriens puissent tous faire bloc dans un même endroit des deux Stades. Un car est également mis à la disposition des supporters pour le convoyage au lieu du match de notre équipe et pour le retour également. Les filles jouent sur le terrain, nous également, nous sommes en compétition dans les tribunes. En tout cas, nous sommes sûrs de gagner la bataille des supporters. Mais, je suis également confiant pour notre équipe sur le terrain.
 
En accompagnant l’équipe nationale de Basket-ball dames de Côte d’Ivoire, quel est le message que le CNSE veut envoyer ?
 
Le CNSE est avant tout un comité national de supporters. C’est supporter nos équipes nationales, c’est supporter les Eléphants. Notre mission première est d’accompagner, selon les calendriers, toutes les équipes nationales de Côte d’Ivoire qui sont en compétitions internationales ou régionales. La mandature du Président Parfait Kouassi s’inscrit dans la ligne directrice de l’ancien président Jean-Louis Billon. L’équipe mise en place travaille donc avec les mêmes stratégies pour permettre la mobilisation et le soutien à toutes nos équipes nationales. Le Basket-ball, le Volley-ball, le Handball, le Tennis… ne sont certes pas le sport Roi en Côte d’Ivoire, mais lorsqu’il faut accompagner et soutenir l’une de nos sélections nationales, nous le faisons dans le même esprit avec la même détermination et la même mobilisation des supporters, comme nous le faisons pour le football. Afin que nos équipes ne se sentent pas seules partout où elles joueront.
 
La Côte d’Ivoire avait terminé 4è aux Afrobasket féminins de Madagascar en 2009. Quel est votre pronostic pour l’édition 2011 à Bamako ?
 
J’ai eu une brève rencontre avec les joueuses. Je les ai assurées de la forte mobilisation des supporters. Je leur ai également dis que le CNSE sera présent à leurs côtés du début jusqu’à la fin de la Compétition, qu’elles pouvaient compter sur nous pour les pousser à la victoire et qu’elles devraient se battre pour gagner. Je pense qu'elles ont bien perçu le message, car c'est la première fois qu'elles bénéficient d'un tel soutien. Concernant le tournoi, je pense qu’il y a deux équipes à surveiller de très près et dont il faudra se méfier.  C’est le pays hôte, le Mali et le Mozambique dans le groupe A et le Sénégal dans le groupe B. Il s’agit d’abord pour notre équipe de tout mettre en œuvre pour passer l’étape de la phase de poule. Et après, on verra quelle sera la taille de l’adversaire des quarts de finale et ainsi de suite. Mais je suis confiant.
 
Réalisée par Alexis KOUAHIO, à Bamako

TOP