can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/03/2024 Athlétisme-JO PARIS 2024: Diomandé Ibrahim croit en ses chances de qualification
  • 27/03/2024 Football-LDC CAF : Quarts de finale aller : Les Mimos sont arrivés à Tunis dans la matinée de ce mercredi 27 mars
  • 26/03/2024Football-International : Amical : Uruguay 1-2 Côte d'Ivoire
  • 26/03/2024Football-Eléphants : Amical : "Charles était en compétition en Ligue des Champions, nous avons jugé préférable de le laisser à la disposition de son club", Emerse Faé
  • 26/03/2024 Hall of fame Premier League : Yaya Touré dans la short list
  • 25/03/2024 Football-Ligue des Champions CAF : 20 mille tickets mis en vente pour le quart retour Asec Mimosas-Espérance de Tunis

Interview – Vahid Halilhodzic: «Des sanctions contre ceux qui ont refusé de répondre à ma convocation»»

Football

Interview – Vahid Halilhodzic: «Des sanctions contre ceux qui ont refusé de répondre à ma convocation»»

27 May 2008 0
Interview – Vahid Halilhodzic:  «Des sanctions contre ceux qui ont refusé de répondre à ma convocation»»

Le tout nouveau sélectionneur des Eléphants rentre d’une tournée au Japon où il a livré ses deux premiers matches à la tête de la sélection ivoirienne. Bilan, un match nul devant le Paraguay (1-1) et une défaite face au Japon (0-1). En stage à Chantilly (région parisienne) du 25 au 29 mai, les Ivoiriens rejoindront Abidjan pour y affronter le Mozambique le 1er juin prochain, dans le cadre du premier tour des éliminatoires, zone Afrique, de la CAN et du Mondial 2010.
Quelles sont vos impressions après le premier contact avec les Eléphants ?
J’ai découvert un groupe sympathique. On a vécu des moments assez agréables. Après le long voyage au Japon, les joueurs sont fatigués. Mais je retiens que notre participation à la Kirin Cup a été positive, même si l’effectif n’était pas au complet. On a joué deux matches avec des résultats mitigés. Mais les garçons ont bien joué. Malgré la défaite face au Japon, les Eléphants ont fait un grand match. Je félicite les joueurs pour leur comportement, leur application dans le travail et leur discipline.
En ce qui concerne la Kirin Cup, le bilan est donc positif pour vous
La défaite contre le Japon est à mettre sur le compte de la fatigue du voyage. Mais le bilan est positif sur plusieurs plans. On a bien travaillé et tous ceux qui ont assisté au match contre le Japon sont unanimes pour dire qu’ils ont vu une grande équipe de Côte d’Ivoire. A la conférence de presse d’après match, les journalistes japonais, dans leur ensemble, ont souligné la qualité de jeu des Eléphants. Et le fait qu’ils aient applaudi à la fin de la conférence est le signe que nous avons un bon potentiel.
La prochaine échéance, c’est le 1er juin prochain contre le Mozambique à Abidjan, dans le cadre des éliminatoires de la CAN et du Mondial 2010. Comment va se faire la préparation de l’équipe ?
Je suis un peu inquiet relativement à la fatigue accumulée par les joueurs après le voyage au Japon. Mais on a l’avantage d’avoir un groupe qui vit bien ensemble, qui a d’énormes qualités mentales doublées d’une réelle cohésion. Il y a aussi le fait que plusieurs joueurs dont des titulaires manquent à l’appel. En dehors des cas de blessure avérés, j’espère que les dirigeants vont prendre des sanctions contre ceux qui, sans raison, ont refusé de répondre à ma convocation. Je n’ai que 13 joueurs sous la main et nous avons convoqué quatre ou cinq joueurs de la sélection olympique qui participe en ce moment au tournoi de Toulon. Je reste tout de même convaincu que la Côte d’Ivoire a le potentiel nécessaire pour aborder correctement le premier tour des éliminatoires de la CAN et du Mondial 2010.
Vous êtes confiant malgré les absences de certains titulaires ?
C’est vrai que le potentiel offensif de l’équipe me cause quelques soucis avec l’absence de Aruna Dindané, Koné Arouna et Didier Drogba qui ont des ennuis de santé. Yaya Touré est également absent et Kolo Touré se remet progressivement. Ça fait beaucoup, mais les Eléphants ont une réputation à défendre et je vais m’y employer.
Après avoir visionné quelques casettes sur les Eléphants et à l’issue de la Kirin Cup, vous avez une idée précise des changements à apporter au plan du jeu ?
J’ai été recruté pour entraîner. Dans l’immédiat, mon souci, c’est l’absence de certains joueurs. Il m’a manqué sept ou huit titulaires pour le voyage au Japon. Les jours qui viennent me situeront sur l’effectif avec lequel nous devront disputer pendant le mois de juin, les quatre matches des éliminatoires de la CAN et du Mondial 2010.
Mais quelle sera la marque de coach Vahid sur le jeu des Eléphants ?
Quand j’ai discuté avec le Président Anouma, il m’a demandé d’apporter plus de rigueur et de discipline dans le groupe. Tous les observateurs sont unanimes pour dire que l’équipe ivoirienne possède des joueurs aux qualités individuelles certaines. Mais il n’en est pas de même au plan collectif. Je suis venu avec mes idées et je peux affirmer que les joueurs sont réceptifs parce que certains d’entre eux m’ont fait savoir leur satisfaction sur ma façon de travailler et de communiquer. C’est vraiment dommage que cette génération de joueurs qui a beaucoup de talent n’a pas encore un palmarès qui mérite respect. Mon objectif reste la qualification à la prochaine Coupe du Monde et je me suis engagé avec la Fédération pour réussir ce pari.
Source : fifci.org

TOP