can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/03/2024 Athlétisme-JO PARIS 2024: Diomandé Ibrahim croit en ses chances de qualification
  • 27/03/2024 Football-LDC CAF : Quarts de finale aller : Les Mimos sont arrivés à Tunis dans la matinée de ce mercredi 27 mars
  • 26/03/2024Football-International : Amical : Uruguay 1-2 Côte d'Ivoire
  • 26/03/2024Football-Eléphants : Amical : "Charles était en compétition en Ligue des Champions, nous avons jugé préférable de le laisser à la disposition de son club", Emerse Faé
  • 26/03/2024 Hall of fame Premier League : Yaya Touré dans la short list
  • 25/03/2024 Football-Ligue des Champions CAF : 20 mille tickets mis en vente pour le quart retour Asec Mimosas-Espérance de Tunis

Football/ Berti Vogt (Coach du Nigeria) : « Les Eléphants impressionnent »

Football

Football/ Berti Vogt (Coach du Nigeria) : « Les Eléphants impressionnent »

22 November 2007 0
Football/  Berti Vogt (Coach du Nigeria) : « Les Eléphants impressionnent »

L’entraîneur allemand des Super Eagles du Nigeria clôture, aujourd’hui en Suisse, sa série de matches amicaux. Dans cet entretien, il avoue craindre spécialement la Côte d’Ivoire mais aussi le Mali à  la prochaine CAN 2008. « Regardez le nombre de Maliens qui jouent à l’étranger… », Insiste-il.
Vous vous apprêtez à jouer demain à Zurich avec la sélection de Nigeria contre la Suisse. Pourquoi ce choix ?
Nous cherchons des adversaires possibles pour des matches de préparation. Or nous savions que l’Autriche et la Suisse, qui organiseront l’Euro 2008, nourrissaient la même préoccupation. Il y a eu une demande et je suis content que l’Association Suisse de Football et Köbi Kuhn aient tranché en notre faveur.
Ce match en Suisse est donc pour vous un banc d’essai en vue la Coupe d’Afrique qui démarrera fin janvier l’an prochain ?
Il s’agit des deux derniers matchs test avant le tournoi. Selon toute vraisemblance, j’aurai la possibilité d’aligner huit à neuf joueurs appelés à figurer dans le onze de départ pour le premier match de la Coupe d’Afrique contre la Côte d’ivoire. Et on constatera que nous présentons en fait une équipe « européenne ». En Suisse, la sélection du Nigeria sera composée exclusivement de joueurs évoluant en Europe.
Le 21 janvier 2008, à l’occasion du match contre la Côte d’Ivoire, un autre entraîneur allemand sera sur le bord de la touche, Uli Stielike. Une mode ?
Je pense qu’en Afrique, on prend conscience qu’une certaine discipline et un sens de l’organisation sont de plus en plus indispensables en football. C’est l’une des raisons de la présence grandissante d’entraîneurs allemands sur le continent. Mais la porte est aussi ouverte à des techniciens suisses dont les méthodes sont proches des nôtres.
La perspective des qualifications pour la Coupe du Monde 2010 jouera-t-elle un rôle dans la composition de l’équipe pour la Coupe d’Afrique ?
En Afrique, il vaut mieux s’attacher aux échéances immédiates. Il y a tout d’abord ces deux matches amicaux en Europe, puis la Coupe d’Afrique et après on avisera. Si nous ne gagnons pas le tournoi ou si simplement nous encaissons un but quelconque, on ne sait jamais ce qui peut se passer.
Trois nations traditionnellement classées parmi les meilleures d’Afrique, le Nigeria, le Cameroun et l’Afrique du Sud, n’étaient pas présentes en Allemagne à la Coupe du Monde 2006. Est-ce une remise en cause de la hiérarchie ?
Le Ghana et la Côte d’Ivoire ont laissé une forte impression à la Coupe du Monde. Et il y a une équipe dont la valeur n’est pas encore pleinement reconnue en Europe, c’est le Mali. Regardez le nombre de Maliens qui jouent à l’étranger.
Source : hop suisse

TOP