Flash Info

  • 25/05/2022Football-International : Le PSG ouvre la porte à un départ de Neymar
  • 25/05/2022Football-International : Jurgen Klopp élu manager de l'année en Premier League
  • 24/05/2022Autres-Sports-Tennis : Jo-Wilfried Tsonga a disputé le dernier match de sa carrière à Roland-Garros
  • 24/05/2022Football-Eléphants-International : Rosemonde Kouassi (Fleury 91) nommé meilleure espoir et dans l'équipe-type de la saison en D1 féminine française
  • 24/05/2022Football-International : Emmanuel Agbadou intéresse Reims
  • 24/05/2022Football-International : le Ballon d'Or sera décerné le 17 octobre prochain et les nominés seront connus le 12 août

Election FIF 2022-Idriss Diallo : « J'irai voir mes anciens adversaires qui sont mes frères»

Football, Ligue 1, Elephants

Election FIF 2022-Idriss Diallo : « J'irai voir mes anciens adversaires qui sont mes frères»

25 April 2022 0

Elu nouveau Président de la Fédération Ivoirienne de Football, Yacine Idriss Diallo n’a pas voulu faire de grandes annonces, notamment sur l’identité du prochain sélectionneur des Eléphants de Côte d’Ivoire. Le porteur du projet « Rassembler pour Développer », qui dit ne pas être sous la menace de l’enquête d’intégrité qui a d’ailleurs blanchi tous les candidats avant le scrutin, a promis rencontrer ses adversaires hier pour en faire des partenaires pour le rayonnement du football ivoirien.

Yacine Idriss Diallo, maintenant que vous êtes élus, allez-vous rassembler toute la famille du football ivoirien, et réunir autour de votre projet vos adversaires ?

Une élection ouverte, libre et transparente. Un scrutin serré où il y a eu un vainqueur. Le principe de base de la démocratie, c'est que, une fois que le vainqueur est connu, tout le monde doit se mettre à côté de lui pour avancer. Rassembler pour développer ce n'est pas uniquement un slogan, ce sont des valeurs. Notre pays à une devise : Union, Discipline, Travail. Les pères fondateurs ont mis en premier l'union, parce que dans la division, on ne peut rien bâtir. Dès que les choses seront mises en place, je prendrai mon bâton de pèlerin pour aller voir mes anciens adversaires qui sont mes frères avec des compétences avérées dans le domaine du football, pour leur demander de nous accompagner dans la relance des activités du football ivoirien. Je vous confirme que le rassemblement sera la base de mon projet.

Vous êtes élu, mais ne craignez-vous pas les résultats de l'enquête d'intégrité? Etes-vous à votre aise alors que cette élection semble sous réserve ?

Première chose, j'ai signé le formulaire d'intégrité de la FIFA. En le signant, c'est dire que j'acceptais le résultat de l'enquête  d'intégrité. La deuxième des choses, c'est que le résultat de l'enquête nous a été communiqué hier (Ndlr : vendredi 22 avril 2022), donc il n'y a pas d'élection sous réserve. La réserve a été levée depuis hier soir. C'est au vu de cela, que nous avons été trois ce matin (Ndlr : samedi 23 avril 2022) à concourir. Donc la notion de réserve est derrière nous.

Vous avez évoqué l'encadrement technique des Eléphants à l'approche de la CAN 2023. Avez-vous un ou des noms à communiquer déjà ?

Nous avons déjà planché sur un certain nombre de pistes. Mais souffrez que nous fassions les choses dans les normes. Nous sommes des légalistes. La normalisation est encore en place, nous allons la passation de services dans les meilleurs délais, et une fois que cela sera fait, nous allons rencontrer les autorités de tutelle, en l'occurrence, Monsieur le Ministre des Sports, Monsieur le Premier Ministre, nous allons demander une audience à Monsieur le Président de la République, et une fois que tout cela sera réglé, nous allons nous attaquer aux chantiers. Nos idées sont très claires et vous aurez très bientôt de très belles surprises.

Propos recueillis par Patrick GUITEY à Yamoussoukro

TOP