Flash Info

  • 12/11/2019Football-CAN U23-Égypte 2019: Côte d’Ivoire 0-1 Afrique du Sud
  • 12/11/2019Football-El. JO 2020: Cameroun 2-1 Côte d'Ivoire (En cours)
  • 12/11/2019Football-Tirage au sort CAF CDC- Groupe D: FC San Pedro -- Hassania US Agadir (Maroc) -- Enyimba (Nigeria) -- Paradou AC (Algerie)
  • 11/11/2019Handball: Le Red Star conserve sa couronne chez les hommes en battant Don Bosco 40-28
  • 11/11/2019Handball: Habitat d'Abobo champion de Côte d’Ivoire pour la première fois chez les dames
  • 11/11/2019Football-El.CAN 2021: Vers un forfait de Wilfried Zaha pour les 1ere et 2e journées avec la Côte d’Ivoire

El CHAN 2020-Gouaméné Maxime : « Attendez-vous à la qualification de la Côte d’Ivoire »

Football, Elephants, CAN

El CHAN 2020-Gouaméné Maxime : « Attendez-vous à la qualification de la Côte d’Ivoire »

18 October 2019 0

La sélection locale de Côte d’Ivoire affronte son homologue du Niger le dimanche 20 Octobre 2019 dans le cadre du match retour des éliminatoires du CHAN 2020. Pour ce match retour, les Eléphants A’ devront inscrire plus de 2 buts sans en prendre. Une mission que le technicien ivoirien Gouaméné Maxime juge possible, si ses poulains sont plus entreprenants et efficaces devant les buts.

Après la défaite 2-0 lors du match Aller au Niger, à quoi devons-nous nous attendre ce dimanche pour le match retour de ces éliminatoires du CHAN 2020 ?

Vous devez vous attendre à tous ce que les ivoiriens espèrent c’est-à-dire la qualification pour le CHAN 2020. La manière importe peu car le plus important pour nous ça sera de nous qualifier.

Avec les difficultés que vous rencontrez devant les buts, n’avez-vous pas d’inquiétude pour ce match retour face au Niger qui est une équipe très costaud?

Oui bien sûr. Mais sur ce match, j’espère qu’on va se montrer beaucoup plus entreprenant, plus efficace offensivement mais aussi défensivement pour ne pas prendre des buts. Parce que si on en prend on va se mettre en difficulté. Le plus important sera de marquer des buts. On espère avoir plus de chance, plus d’efficacité devant les buts ce dimanche.

On parle de marquer des buts, pensez-vous avoir trouvé les hommes qu’il faut pour après ces 10 jours passés au tournoi de l’UFOA ?

Difficile de le dire parce que nous sommes revenus de ce tournoi avec des blessés et donc des absents pour ce match. Notamment Laurent Gbagbo qui nous avait sorti deux bons matches là-bas, et qui aurait pu être un élément important de notre collectif. Malheureusement, il est indisponible. Nous avons fait appel à d’autres qui, à mon sens, sont capables, qui ont des qualités pour marquer des buts. Il faut espérer que ce jour-là, ils soient dans leur forme du moment et qu’avec les facteurs chances ils montrent beaucoup plus d’efficacité.

Après la défaite en amical et le tournoi UFOA, est ce qu’on peut dire que vous avez trouvez les hommes pour cette bataille ?

Nous avons réussi à mettre en place une équipe. Trouver les hommes, c’est trouver une équipe pour nous. La priorité est que collectivement nous soyons au niveau. Nous avons montré de bonnes choses au tournoi UFOA mais c’était insuffisant pour arriver jusqu’au bout. Ce tournoi nous a tout de même permis de nous mettre dans le contexte international pour savoir que nous devons aller à l’essentiel, être efficace mais surtout avoir une solidité défensive. On ne l’a pas suffisamment montré. On a pris conscience, on a tiré des leçons de ce tournoi et j’espère bien que ça va nous apporter ce qu’on attend à savoir une grosse solidité défensive et un brin d’efficacité devant les buts.

Vous prenez des assez de buts lors de vos derniers matches, ne pensez-vous pas que cela est un peu inquiétant pour cette rencontre ?

Je suis entièrement d’accord avec vous. On a pris des buts en cascade en match amical ainsi que sur ce tournoi sur des fautes individuelles. On a tellement travaillé et insisté dessus que j’espère que ce jour-là ils seront défensivement efficace avant d’assurer en attaque pour être rassurer. Sur ce match, il va falloir s’armer de patience, ne pas jouer précipitamment.

Etes-vous inquiet à l’approche de cette rencontre ?

Oui nous sommes forcement inquiets, même quand on sait qu’on peut battre l’adversaire. On a beau travailler mais on reste un tout petit peu inquiet du déroulement du match. Mais on est confiant car nous savons que nous sommes chez nous, on doit pouvoir élevé notre niveau, nous mettre au niveau de ce genre de match. Les garçons sont conscients, on a pris quelques-uns de plus matures, pour nous apporter une certaine solidité, une confiance.

Vous avez dit que vous avez tiré des leçons du match Aller, qu’est ce qui n’a pas marché ?

Sur ce match Aller, nous avons pris deux buts sur des erreurs défensives. L’adversaire ne nous a pas mis en danger offensivement, ce sont nos erreurs qui nous ont fait prendre des buts. Ce match qu’on perd au tournoi UFOA, ce sont encore des erreurs défensives. C’est ça qu’il va falloir améliorer Quand tu as deux buts à remonter il faut se montrer dangereux, prendre des risques sans oublier de rester très équilibré.

Propos recueillis par Armel YAO

TOP