Christophe Denis : « En Tunisie pour déterminer notre identité »
Christophe Denis : « En Tunisie pour déterminer notre identité »
Quand est ce que vous débutez donc la préparation avec la sélection des hommes ?<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
Nous prenons le vol dans la nuit du dimanche à lundi pour la Tunisie. Je crois que nous arrivons à Tunis aux environs de 07h00. Nous allons laisser récupérer l’équipe et je crois que la première séance d’entraînement débute le lundi après-midi. Il va s’en suivre deux entraînements le mardi, le mercredi, un entraînement le jeudi et deux autres séances le vendredi et le samedi. C’est un rythme que nous allons garder durant 15 jours avant donc de participer au tournoi prévu là-bas avec plusieurs pays. En tout cas, nous allons utiliser cette vingtaine de jours pour travailler le maximum de choses.
Est-ce que vous aurez un éventail suffisant de joueurs pour travailler normalement de sorte à vous faire déjà une idée de ce qui sera le groupe ivoirien pour l’Afrobasket 2013 ?
Nous aurons déjà 12 joueurs. Nous ferons de sorte que ce regroupement soit de qualité. Nous n’aurons peut-être pas les meilleurs éléments car quelques uns sont encore en lice dans leurs différents championnats. Il y a des absences dues à des blessures. C’est le cas de Mohamed Koné et de Charles Abouo. Mais peu importe. Aujourd’hui nous ne sommes pas là pour parler de talent ou d’hiérarchie. Tous les joueurs sont sur le même pied d’égalité. Nous aurons suffisamment de joueurs pour bien travailler durant ces trois semaines de préparation.
Sur quoi portera véritablement ce premier stage avec les Eléphants ?
En Tunisie nous allons devoir poser les fondations de ce qui devra être la sélection nationale de Côte d’Ivoire pour l’Afrobasket 2013. Nous allons donc travailler défensivement et offensivement. Il s’agira aussi de travailler un état d’esprit. Parce qu’il y a une attitude que l’on doit avoir pour faire ce qu’il y a à faire sur le terrain. On part donc de zéro même s’il faudra forcément regarder derrière pour s’appuyer sur ce qui s’est passé. Mais on a intérêt à travailler sur des bases avant de travailler les spécificités de notre jeu. Nous allons en Tunisie pour essayer de déterminer notre future identité. Nous avons des joueurs athlétiques avec beaucoup d’explosivité. Il faudra associer tout ceci avec une sorte de discipline dans l’exécution des choses.
Après avoir certainement vu certains joueurs à l’œuvre, pensez-vous que la Côte d’Ivoire a une bonne base pour penser faire une belle performance lors de l’Afrobasket 2013 ?
Je crois qu’après avoir eu plusieurs joueurs au téléphone, j’ai senti une envie de revanche des athlètes après la désillusion de Madagascar. Surtout que l’Afrobasket se jouera en Côte d’Ivoire. C’est déjà une bonne base psychologique. Etre revanchard c’est une chose, mais pour être champion il faut avoir une force mentale. Pour être sur la plus haute marche, il va falloir être fort mentalement, discipliné, il faudra faire preuve de cohésion. Sur le papier, toutes les équipes de basket se valent. Mais ce qui différenciera l’équipe qui sera championne d’Afrique des autres, ce sera la force mentale.
Quel est finalement votre objectif pour l’Afrobasket 2013 ?
L’objectif, c’est tout simplement d’être les meilleurs. Nous sommes des compétiteurs et la seule chose qui nous intéresse c’est de gagner. La Côte d’Ivoire ne doit pas être une équipe qui est juste l’une des meilleures. On ne peut pas se satisfaire d’être dans les trois premiers. La seule chose qui nous intéressera l’année prochaine, c’est de remporter le titre chez nous. C’est un objectif du staff, des joueurs mais également de toute une nation qui attend une autre consécration à ce niveau.
Avez-vous une idée de ce qui sera votre programme après ce stage de préparation de trois semaines ?
Nous irons déjà en vacance. Après il nous intéressera de suivre tous les joueurs potentiellement sélectionnables pour l’équipe nationale. Et j’espère qu’avec mon staff et l’aide la fédération nous réussirons cela. Nous allons créer une base de données de joueurs et recueillir l’ensemble de leurs performances au cours de l’année. Ce sera très important pour les 45 derniers jours de préparation qu’on aura avant le début de l’Afrobasket.
Est-ce que dans cette base de données seront intégrés les joueurs du championnat national comme l’a souhaité le président de la fédération ?
Je dirai oui. Mais je n’ai aucune certitude concernant cela. Le staff et moi prendront les 12 meilleurs joueurs du moment pour composer la sélection nationale. Mais aucune hiérarchie n’est établie concernant leur statut. Qu’ils évoluent en Europe, aux Etats Unis ou dans le championnat ivoirien, tous les joueurs sont sur le même pied d’égalité. Maintenant, pour faire partir des Eléphants qui seront présents en équipe nationale pour l’Afrobasket, il faudra être le meilleur. Il faudra entrer dans le projet défini par le staff technique. Et si parmi les meilleurs il y a des joueurs locaux, on ne leur fermera pas la porte parce qu’ils évoluent au pays. Et ce sera tant mieux pour nous.
Réaliser par Patrick GUITEY
A lire aussi ...
-
Rugby à XV : Andréa Kouassi : « L'année prochaine, nous allons introduire la Coupe Nationale »
16/08/2024 - 13:20 0 -
Féminine : UFOA-B 2024 : Krah Kouabenan : « Nous serons à la compétition pour porter plus haut l'image de notre pays »
02/08/2024 - 17:11 0 -
JO Paris 2024-Athlétisme : Les Anciens parlent : Amandine Allou Affoué : « Ne stressez pas ! »
31/07/2024 - 10:26 0 -
Pierre Mariotti : « Il n’y avait pas de raisons sportives pour m'écarter de l'équipe »
24/07/2024 - 19:47 0 -
R7 : Andréa Kouassi : « Je peux dire que la Côte d’Ivoire pourra compter sur le niveau de nos filles et de nos hommes »
18/07/2024 - 16:25 0 -
Le Beau Livre de la CAN 2023 : Mahama Coulibaly : « C’est un travail de restitution, un devoir de mémoire et de reconnaissance envers toutes ces personnes qui ont œuvré au succès de la CAN de l’Hospitalité »
18/07/2024 - 09:44 0