can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/03/2024 Athlétisme-JO PARIS 2024: Diomandé Ibrahim croit en ses chances de qualification
  • 27/03/2024 Football-LDC CAF : Quarts de finale aller : Les Mimos sont arrivés à Tunis dans la matinée de ce mercredi 27 mars
  • 26/03/2024Football-International : Amical : Uruguay 1-2 Côte d'Ivoire
  • 26/03/2024Football-Eléphants : Amical : "Charles était en compétition en Ligue des Champions, nous avons jugé préférable de le laisser à la disposition de son club", Emerse Faé
  • 26/03/2024 Hall of fame Premier League : Yaya Touré dans la short list
  • 25/03/2024 Football-Ligue des Champions CAF : 20 mille tickets mis en vente pour le quart retour Asec Mimosas-Espérance de Tunis

Baky Koné (Nice) : «Je reste confiant»

Football

Baky Koné (Nice) : «Je reste confiant»

14 May 2008 0
Baky Koné (Nice) : «Je reste confiant»

Le buteur des Aiglons se livre à sport-ivoire.ci tout juste à quelques encablures de la fin de saison. Excellent avec l’OGC Nice et convoité par une kyrielle de clubs européens, l’international ivoirien assure pourtant qu’il pourrait rester encore une saison chez les Aiglons. « Je vais essayer de respecter mon contrat qui court jusqu’en 2010 », dit- il. Elu pour la première fois parmi les cinq as qui se disputeront le prix Sport-Ivoire du meilleur footballeur de l’année, « la boule de feu » rêve de consécration.
Comment vous vous sentez, Baky, à deux journées de la fin du championnat ?
Je vais bien. Je dirai dans la tête ça va très bien. Mais, ce n’est pas le cas pour l’organisme. Mais on fait avec. C’est le métier. Il faut dire que la saison a été beaucoup éprouvante physiquement. Mais c’est bientôt les vacances ; on va se reposer dans peu de temps.
Quelle analyse pouvez- vous faire de votre troisième saison sur la Côte d’Azur ?
Personnellement, je pense avoir réalisé une saison pleine. Dans l’ensemble, je suis quand même satisfait de ce que j’ai pu réaliser. Collectivement, on avait mal entamé le championnat avant de revenir au premier plan. C’est vrai que vers la fin on a encore flanché un tout petit peu. Mais, globalement, je dirai qu’on peut être fier de ce qu’on a accompli même si on pouvait faire mieux.
Vous avez certainement accompli votre meilleure saison avec les Aiglons depuis que vous êtes arrivé à Nice ?
C’est évident. J’ai marqué plus de buts que lors de mes deux premières saisons chez les Aiglons. Dans le jeu, je me suis également bien éclaté même si, comme d’habitude, j’ai été pris pour cible par les défenseurs.
Votre prestation qui a marqué les esprits demeure incontestablement celle que vous avez récemment réalisée au Parc des Princes ?
Oui, c’était bien. Mais ce n’est pas seulement moi, c’est tout le groupe. Je crois qu’on fait une très belle partie ce jour là à Paris. On se sentait de mieux en mieux sur ce match. Et on avait vraiment envie de montrer à tout le monde qu’on était pas sixièmes par hasard. Voilà pourquoi on a tout donné. Et heureusement, on a su faire tout ce qu’il fallait pour gagner. Ça été un grand moment de joie. Pour nous et les supporters.
Pensez- vous avoir franchi un autre palier cette saison ?
Mais, chaque saison on franchit des paliers. Seulement, ce n’est pas facile d’être performant à tout moment. Et quand tu brilles, il devient encore plus difficile pour toi de prendre à défaut les défenseurs qui font de plus en plus attention à toi.
On a remarqué que vous êtes très souvent pris à partie par vos adversaires. Cela vous fait- il peur ?
Evidemment. J’ai peur. Car, si ça continue comme ça, je risque de ne pas connaître une longue carrière. J’ai l’impression d’être la cible privilégiée des défenseurs.
Cela peut- il vous emmener à changer votre façon de jouer ?
Non. Je jouerai toujours comme je sais le faire. Ce n’est pas en prenant moins de risques que je vais éviter les agressions. On fait toujours attention, mais ça ne change pas tant que ça ma façon de jouer. Parfois, j’en ai assez c’est tout. Si c’est en dehors du jeu, si c’est un coup par derrière, j’ai bien envie de répondre. Surtout quand ceux qui font les fautes ne sont pas sanctionnés.
Avez- vous l’impression que vous n’êtes pas protégé par les arbitres ?
Je ne demande pas aux arbitres de me protéger. Je demande seulement à ce que les auteurs d’actes dangereux et d’anti- jeux soient punis à la hauteur de leur agressivité gratuite.
Vous êtes convoité par plusieurs équipes. Serez- vous toujours Niçois la saison prochaine ?
C’est Nice encore pour deux ans. Je suis lié à Nice jusqu’en 2010. Et je vais essayer de respecter le contrat. Après, c’est le foot. On ne sait pas ce qui peut se passer demain.
Vous bénéficiez pourtant d’un bon de sortie…
Oui, mais cela ne veut pas dire que je partirai forcement. Je me vois encore à Nice la saison prochaine. Mais comme je l’ai dit, tout peut arriver du jour au lendemain.
Ne pensez- vous pas que c’est le moment idéal pour vous d’aller relever un nouveau challenge ?
C’est vrai que l’idéal serait que je parte sur cette belle saison. Mais, je regarde les choses venir. Je ne me prends pas la tête. Vous avez raison de demander. Mais si je devais rester à Nice, j’aurai forcément un challenge nouveau à relever. Je n’ai pas gagné de titres avec le club, tout cela est un défi passionnant.
Concrètement, qu’est ce qui pourrait vous apporter une nouvelle saison chez les Aiglons ?
Beaucoup. Comme je l’ai dit plus haut, je n’ai encore rien gagné avec Nice. J’aimerais remporter un titre avec le club. J’essayerai de donner du plaisir à tout le monde. Et moi-même en prendre dans tout ce que je fais. Me donner à fond, c’est l’essentiel.
Quelles sont les équipes que vous apprécié ?
Toutes les grandes équipes d’Europe. Je n’ai pas de préférence particulière pour un club.
Mais vous adorez cependant beaucoup le championnat espagnol ?
C’est clair. J’ai toujours aimé l’Espagne. Le football qui y est pratiqué, m’irait bien. On m’a demandé si je voulais aller dans un autre pays, j’ai toujours dit que je préférais l’Espagne. Ce n’est pas aujourd’hui que je vais changer.
Comment avez- vous accueilli le départ de votre sélectionneur Ulrich Stielike ?
Avec beaucoup de tristesse. C’est vraiment dommage pour lui et pour tous les joueurs. Il nous apportait beaucoup de choses. Il nous appris des choses qu’on n’oubliera jamais. Et ça nous servira avec le prochain entraîneur.
Justement, n’êtes- vous pas inquiet que vous soyez toujours dépourvu d’entraîneur ?
Non. On fait confiance aux dirigeants. On sait qu’ils en sont conscients. On sait aussi qu’ils font tout pour dénicher le meilleur technicien.
Incontestablement, vous vivez une saison formidable au point d’être parmi les cinq joueurs ivoiriens qui se disputeront le prix Sport-Ivoire du meilleur footballeur ivoirien de l’année…
Je suis évidemment content pour cette nomination. Venant du public et des journalistes, cela reste en soi une belle preuve qu’on est suivi et que d’une part, les gens apprécient ce qu’on fait.
Vous êtes en compétition avec Kader Kéïta, Didier Drogba, Yaya Touré et Salomon Kalou. Pensez- vous avoir des chances d’être sacré ?
La compétition sera serrée jusqu’au bout. Parce que tous ces joueurs ont été formidables durant toute la saison. Ils sont tous de grands joueurs méritant chacun le titre. Mais, je reste confiant.
Aimeriez- vous remporter ce titre ?
Bien sûr que oui. Je serai vraiment heureux si je gagne. Cela viendrait récompenser tout l’effort qu’on a dû déployer durant l’année. On est toujours heureux de gagner des titres.
Pouvez- vous faire un pronostic ?
(Rires). Là c’est difficile. Je préfère attendre le verdict final. L’essentiel, c’est que tout le monde mérite le titre.
Interview réalisée par Joachim TIEGNA

TOP